Menu

Grand Angle

Le Maroc a attiré 700 000 touristes algériens en 2012 malgré la fermeture des frontières

Alors qu'il y a quelques années encore, les touristes algériens au Maroc n'étaient comptés qu'à une centaine de milliers, ils ont atteint les 700 000 en 2012, bien que les frontières entre les deux pays restent fermées. Cependant les touristes marocains n'affluent pas autant dans le pays voisin.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Malgré la fermeture des frontières, 700.000 touristes algériens ont fait le voyage au Maroc par avion» en 2012, affirme le consul général du Maroc à Oran (nord-ouest de l’Algérie), Abdelilah Oudadas, dans une interview accordée à Maghrebmergent.com, en marge du salon du tourisme Siaha organisé du 4 au 7 avril dernier. «Il s’agit de vols charter sans compter les vols réguliers. Nous avons 14 vols par semaine», ajoute le consul, précisant que ces données émanent du ministre marocain des affaires étrangères.

«Le marché algérien est prometteur»

Selon M. Oudadas, le nombre de touristes algériens arrivant au Maroc a considérablement augmenté année après année. Il serait passé «de 100 000 à 700 000 ces dernières années» relève-t-il soulignant que «cela prouve que le touriste algérien trouve son confort au Maroc». Du point de vue de ce diplomate pour qui le Maghreb n’a pas de secret après avoir exercé en Tunisie comme en Egypte, «le marché algérien est prometteur» surtout au vu des «importants liens familiaux» qui existent entre le Maroc et l’Algérie, spécialement dans la région de l’ouest.

L’on obtient de tels résultats alors que la frontière entre les deux pays voisins est fermée. Qu’en serait-il en cas d’ouverture des frontières ? En 2011, en plein printemps arabe, la spéculation autour d’une possible ouverture des frontières a été si forte. C’est d’ailleurs à cette époque que la presse algérienne révélait que le Maroc est la seconde destination préférée des Algériens après la Turquie. Selon une agence de voyage locale, le Maroc propose des offres bon marché. Les politiques continuent de tourner autour de la question sans vraiment se prononcer de manière claire. Mais vraisemblablement, cela n'empêche pas les amoureux du Maroc de s'y rendre.

Pas autant de touristes marocains en Algérie

Si le royaume chérifien a du succès auprès des Algériens, on ne peut en dire autant de l’Algérie auprès des Marocains. Selon le consul, les professionnels algériens ne réalisent «pas encore suffisamment de promotion et de marketing» pour vendre leur destination aux voisins chérifiens.

Par ailleurs, il existe un «manque d’infrastructure touristique», relève M. Oudadas bien que certaines villes telles qu'Oran soient dotées de «richesses naturelles extraordinaires». «Il faut l’investissement de la part des opérateurs économiques algériens», recommande le diplomate marocain.

@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 10 avril 2013 à 23h14
Relisez mes commentaires et vous allez constater que le seul qui a traité l'autre de pauvre mec, hmar.....etc est bien lotfizakaria. Et toutes mes critiques sont basées sur des constats faits par la presse Algérienne, donc je n'ai rien inventé. Maintenant, si vous ne voulez pas croire, c'est votre problème.
-------------------
Auteur : OpiniO
Date : le 10 avril 2013 à 21h40
Un mauvais signe de la politique que mene l,Algerie envers le pays que son peuple aime et visite.
Si la normalisation s,etend et se pratique le nombre grandira de plus en plus.
Le Maroc a decide pour cette politique et il y a longtemps,il a investit et construit pour et c,est le benefice de son travail et nchallah a partir de 2015 pour visiter le Maroc il faut reserver au moins un ans avant.
@riad-al
Auteur : sarafansud
Date : le 10 avril 2013 à 21h14
arrête de chier par la bouche ,ça sent mauvais
------------------
Auteur : riad-al
Date : le 10 avril 2013 à 20h17
Le makhezenistan est un pays touristique c'est un fait! Mais quand on voit quel genre de tourisme y prospere... Je vois pas ce que l'Algérie peut lui envier! À moins que vous souhaitiez que votre pays soit terre de dépravation?!?!? Si c'est le cas, Offrez-vous un vol (sans retour) pour Marrakech faites vous naturaliser et restez-y! Accueillir des politicards pédophiles comme Jack Lang et puis quoi encore ?! Moi je suis content que la raclure politique française ne vienne pas passer ses vacances en Algérie, ça prouve qu'ils ne s'y plairont pas car on ouvre pas la porte à n'importe qui! Le makhezenistan accueille les saoudiens wahhabites qui viennent se rincer l'oeil (et pas que) et des occidentaux qui viennent profiter du boom de la pédophilie au makhezenistan. Si ça c'est de l'avance pour vous je suis content d'être encore dans le passé! Les gens qui envient cette monarchie retrogarde vous avez laissé votre NIF dans votre chambre d'hôtel à Marrakech? Ou dans celle d'Agadir?
voir les choses sous un autre angle
Auteur : sarafansud
Date : le 10 avril 2013 à 19h58
le maroc est un pays touristique.et il s'emploi a bien acceuillir ces derniers..c'est dans sa tradition.une partie de ses recettes repose sur le tourisme.
bien que c'est un beau pays,l'algerie n'est pas un pays touristique ,et aucun effort n'est fait dans ce sens.le s recettes du gaz et du petrole permettent a l'algerie de s'en passer du tourisme.
comme l'algérie et un pays francophone.et quand on connait les rapports qu'ils y a entres algériens et français,
donc le tourisme en algerie ,c'est pas pour demain.
@dzkiller: je suis de l'ouest marocain.mais toi, tu n'as aucune mémoire.cheikhmanba avait écrit:un juif vaut un million d'algeriens.
j'avais commenté:que c'etait déplacé,indéscent et que je n'adhère pas a ces propos.
a toi ,j'ai répondu:mes critiques sont dirigées vers les généraux d'alger.et surtout pas envers le peuple algerien
qui n'aspire qu'a vivre en paix.donc arrête d'écrire n'importe quoi.je fait des affaires entre la chine et la france ,et 90%de ma clientéle est algérienne.
@lotfizakaria:pas plus tard qu'avant hier,tu demandais s'il etait possible d'avoir une discution sérieuse. et voila que tu renchétis sur :je taime,moi non plus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com