Menu

Grand Angle

Le Maroc a attiré 700 000 touristes algériens en 2012 malgré la fermeture des frontières

Alors qu'il y a quelques années encore, les touristes algériens au Maroc n'étaient comptés qu'à une centaine de milliers, ils ont atteint les 700 000 en 2012, bien que les frontières entre les deux pays restent fermées. Cependant les touristes marocains n'affluent pas autant dans le pays voisin.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Malgré la fermeture des frontières, 700.000 touristes algériens ont fait le voyage au Maroc par avion» en 2012, affirme le consul général du Maroc à Oran (nord-ouest de l’Algérie), Abdelilah Oudadas, dans une interview accordée à Maghrebmergent.com, en marge du salon du tourisme Siaha organisé du 4 au 7 avril dernier. «Il s’agit de vols charter sans compter les vols réguliers. Nous avons 14 vols par semaine», ajoute le consul, précisant que ces données émanent du ministre marocain des affaires étrangères.

«Le marché algérien est prometteur»

Selon M. Oudadas, le nombre de touristes algériens arrivant au Maroc a considérablement augmenté année après année. Il serait passé «de 100 000 à 700 000 ces dernières années» relève-t-il soulignant que «cela prouve que le touriste algérien trouve son confort au Maroc». Du point de vue de ce diplomate pour qui le Maghreb n’a pas de secret après avoir exercé en Tunisie comme en Egypte, «le marché algérien est prometteur» surtout au vu des «importants liens familiaux» qui existent entre le Maroc et l’Algérie, spécialement dans la région de l’ouest.

L’on obtient de tels résultats alors que la frontière entre les deux pays voisins est fermée. Qu’en serait-il en cas d’ouverture des frontières ? En 2011, en plein printemps arabe, la spéculation autour d’une possible ouverture des frontières a été si forte. C’est d’ailleurs à cette époque que la presse algérienne révélait que le Maroc est la seconde destination préférée des Algériens après la Turquie. Selon une agence de voyage locale, le Maroc propose des offres bon marché. Les politiques continuent de tourner autour de la question sans vraiment se prononcer de manière claire. Mais vraisemblablement, cela n'empêche pas les amoureux du Maroc de s'y rendre.

Pas autant de touristes marocains en Algérie

Si le royaume chérifien a du succès auprès des Algériens, on ne peut en dire autant de l’Algérie auprès des Marocains. Selon le consul, les professionnels algériens ne réalisent «pas encore suffisamment de promotion et de marketing» pour vendre leur destination aux voisins chérifiens.

Par ailleurs, il existe un «manque d’infrastructure touristique», relève M. Oudadas bien que certaines villes telles qu'Oran soient dotées de «richesses naturelles extraordinaires». «Il faut l’investissement de la part des opérateurs économiques algériens», recommande le diplomate marocain.

merci
Auteur : all92
Date : le 10 avril 2013 à 13h38
merci a vous peuple marocain de votre gentillesse et merci a votre roi pour tout ce qu'il fait pour les touristes .
discution sérieuse
Auteur : sarafansud
Date : le 10 avril 2013 à 12h56
@lotfizakaria.
pas plus tard qu'hier tu demandais une discution sérieuse.
et voilà que tu pars vrille.le naturel a pris le dessus.
s'il y a des algériens qui visitent le maroc, c'est qu'ils le font de leur plein grés, qu'ils sont bien acceuillis.qu'ils s'y plaisent bien.et qu'ils n'ont aucune animosité envers le maroc et les marocains.
et si on étaient des mal élevés comme tu dis,tes compatriotes l'auraient constaté .et plus jamais les pieds au maroc.et ce n'est pas le cas.
alors frontières ou pas frontières,tous les hommes et femmes de bonnes volontés,sont les bienvenues au maroc.y compris lotfizakaria,dzkiller,allaoui 38 melkafr,riad-al une fois qu'ils ont subi une cure de désintoxication politique.
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 10 avril 2013 à 11h58
Le mal élevé et éduqué, c'est vous et votre pote dzkiller, on vous dit que le Maroc a attiré 700 000 touristes Algériens en 2012, et vous trouvez comme réponse :

" Enfin l'Algérie l'à dit et redit, elle ne veut pas 'un tourisme de masse ! ils y à bien sur de l'argent à se faire car les endroits paradisiaques ne se comptent plus mais il y à aussi de mauvais cotés que je n'ai pas besoin de cité ! "

ça veut dire quoi, l'Algérie ne veut pas de tourisme de masse et vous avez que des hôtels de 5 étoiles qui sont trop chers pour les touristes Marocains.

Et ben, figurez-vous, le Marocain qui a les Moyens ne songerait jamais à visiter votre pays, tout simplement, il y a d'autres destinations plus interessantes et qui sont mieux classées que l'Algérie qui est classé 132è parmi 140 pays, même avec ses hôtels de 5 étoiles, MDR :

http://www.algerie1.com/actualite/tourisme-mondial-lalgerie-de-113eme-place-chute-a-la-132eme/

http://www.tsa-algerie.com/divers/tourisme-en-algerie-a-peine-15-des-lits-repondent-aux-normes-internationales_24036.html

PS : La différence entre vous et moi, moi je n'ouvre pas ma gueule pour rien dire, et les liens que je vous donne viennent de la presse Algérienne.
Pauvre mec
Auteur : lotfizakaria
Date : le 10 avril 2013 à 11h09
Toujours aussi mal élevé. ..comme tout tes compatriotes d'ici vous parlez d'un pays que vous ne connaissais pas, vous n'avez jamais mis l pieds...mais que vous haïssez ...
Je connais mieux l'Algérie que toi pauvre mec...et je connais le Maroc ...et beaucoup de ces 5 étoiles ne valent pas un 3 étoiles aux normes internationales ...je suis dans l hôtellerie et je connais le sujet mieux que toi...et on peut pas. Rentabiliser des hôtels club. En demi pension prétendument 5 étoiles avec un séjour de 350 -500 euros l semaine au épartir de Paris .. Vol compris ...ce n'est pas le prix d'un hotel 3 étoiles ...et non tu mens il n y a pas 7 hotel 5 étoiles en algérie ...comme toujours quand tu parles de l'Algérie
Salam aleykoum
Auteur : rebinga
Date : le 10 avril 2013 à 11h09
Le Maroc est un beau pays dans lequel les Algeriens sont tres bien reçus. Perso je n'ai jamais entendu un Algerien d'Algerie tenir des propos haineux envers le Maroc et vice versa. Ma femme de nationalité Marocaine s'est rendu 2 fois en Algerie et toujours un "Marhaba" a la douane et sourire de rigueur.
La haine est celle des gouvernants, des medias et de la diaspora des 2 pays.
Vous nous fatiguez, laissez nous vivre en paix !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com