Menu

Grand Angle

Mali : « L’Algérie ne veut pas que le Maroc intervienne », Benkirane

Le Premier ministre marocain Abdelillah Benkirane a expliqué aux journalistes de l’émission «Internationales», sur TV5 Monde, aujourd’hui, que si la France est intervenue au Mali c’est parce que le Maroc et l’Algérie ne sont pas parvenus à s’entendre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«L’Algérie ne veut pas que le Maroc intervienne, je ne sais plus pourquoi  ...», a laissé tombé Abdelillah Benkirane, chef du gouvernement marocain, aux journalistes de l’émission «Internationales», sur TV5 Monde, qui l’interpellaient sur la position du Maroc dans la guerre au Mali, cette après midi, dimanche 24 février. Il a laissé comprendre, après avoir salué l’intervention française au Mali, qu’elle n’aurait jamais été nécessaire si les pays de la région avaient réussi à s’entendre. Comprendre le Maroc et l’Algérie. Il a estimé que les deux pays auraient pu trouver une solution, et régler le problème à «notre façon» s’ils avaient coopérés.

La frontière ouverte de «notre côté»

Il n’a eu de cesse, entre deux phrases glorifiant la fraternité des peuples marocain et algérien, de renvoyer la balle dans le camp de l’Algérie. A propos du Sahara, «tout le monde sait que si l’Algérie décide de régler ce problème, en une journée c’est réglé, a-t-il affirmé, il s’agit d’une «problématique que l’Algérie a considéré devoir entretenir.»

Concernant l’ouverture de la frontière, il a également renvoyé la responsabilité à l’Algérie . «Malheureusement cette affaire du Sahara, qui appartient à une ancienne logique, envenime nos relations. Le jour où nos frères algériens le voudront, les frontières s’ouvriront», a-t-il répondu. «Sa majesté a déjà décidé d’ouvrir les frontières de notre côté», a expliqué le chef du gouvernement marocain en référence à plusieurs discours du roi appelant à la rouverture des frontières terrestres maroco-algérienne.

«C'est notre roi, il n'y a rien à faire !»

Frontière et intervention militaire au Mali se négocieront au niveau du palais royal, selon Abdelilah Benkirane qui a rappelé aux journalistes français que la sécurité et l’armée ne relevaient pas de ses prérogatives. A propos de la présence d'hommes des forces spéciales marocaines aux côté des troupes maliennes et françaises au nord du Mali. «Je ne peux pas vous le dire ; je ne suis pas au courant», a-t-il rapidement répondu. Il est resté de même incapable de dire si le Maroc envisageait de soutenir militairement et officiellement la France au Mali. «L’armée est une prérogative de sa majesté ; il m’informe lorsqu’il le décide», a franchement indiqué le chef du gouvernement marocain. 

Plus largement, il a reconnu, «c’est lui le patron [...] Lorsque je ne suis pas d’accord, c’est son ordre qui passe d’abord [...] C’est notre roi, il n’y a rien à faire !» Il a également expliqué que l’on ne devait pas attendre de lui qu’il rentre en conflit avec le roi, qu’il ne serait pas cet homme là et qu’il préférait quitter le poste de chef du gouvernement plutôt que de s’y résoudre.

hadj bamba le voyou
Auteur : lotfizakaria
Date : le 27 février 2013 à 11h32
tu n'es qu'un petit voyou...tu as le langage des cheffara des rues..;insultes, mots grossiers...tu bandes que comme ça.....c'est vrai que dans ce site il permette à la petite racaille comme toi de venir se défouler...
charmeur de serpent
Auteur : nanodz
Date : le 27 février 2013 à 11h30
-Si vous posez la question quelle est l’origine du couscous !?
Un Algérien ou un Tunisien vous répond que c’est Maghrébin par contre un Marocain vous dise c’est Marocain !!!!
-Si vous posez la question concernant le Thé !?
Tout le monde vous disent que il viens de Chine voir l’inde par contre le Marocain vous dit Maghrébis !!!!
-Même le bains more qui est Türck a l’origine un Marocain vous dit HAMMAM MAGHREBIS !!!???
Cher Monsieur l'université Quaraouiyine a été baptiser par les Quaraouiyine qui sont venue de Tunisie les Eulama qui se sont succéder a travers l’histoire sont des Maghrébins du Maroc –d’Algérie & de la Tunisie pas uniquement Marocain , la Zaouiya Tijania , Tijanie est Algérien né en Algérie et qui a vécue au Maroc comme a été le cas de Ibn Khaldoune qui est Tunisien et qui a vécue en Algérie et au Maroc ; donc tout cela appartient a tout les Maghrébins pas uniquement au Marocain .
« Ce sont vos dirigeants qui vous éduquent à détester le Maroc » !!!!! ???
A la veille de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations de football de 2008 si ma mémoire est bonne , il y’avait une émission sur la chaine radiophonique chaine 3 et le sujet été puisque l’Algérie ne participe pas étant non qualifié quelle est votre équipe favorite !?
La réponse a 99% été le Maroc ce qui a fait étonner le journaliste qui disait pourquoi uniquement le Maroc puisque il y’avait la Tunisie –la Libye & l’Egypte .
Cela prouve cher Monsieur que les Algérien n’ont aucune haine envers le Maroc et les Marocain .
Le problème est entre les politiques et quand les gens appelles a la haine il y’a automatiquement des réaction négatifs .
arrete de faire genre ! ces nanoz qui à ecrit sa !
Auteur : cheikhManba
Date : le 26 février 2013 à 18h13
Ces ton frère de zangapauvre qui à voulu copié mon message en rajoutant des choses que j'ai jamais écrite ! Mon message et plus bas ! Lis le et tu vera bien ! Manipulateur de zangapauvre ! Pfff stafoula en plus ils mente sur le prophète (SWS) vous devriez avoir honte bande d'ignorant !
Intervention au Mali
Auteur : Mohammed_1978
Date : le 26 février 2013 à 16h52
Qd un président malien vient au maroc demander de l'aide, et nous dit qu'il faut sauver les maliens, SVP. ici à rabat. ben il faut l'aider tout simplement puisque ça nous coute pas grand chose, 300 personnes seulement. face à des groupes qui ne dépassent pas 500 personnes. dans tout le pays. Je ne vois pas comment on peut dormir la nuit et son voisin est entrain de se faire massacrer. pfff. à propos de l'algerie, il faut savoir que c'est pas un pays libre, des généraux qui partagent le pays depuis 1962, comme une récompense de leur guerre contre la France ( des propos d'un grand résponsable rapportés par M. Sifaoui). donc c'est un peuple qui n'est pas libre. par conséquent, il faut pas s'attendre à ce qu'il agira normalement, no, il faut tjr s'attendre au contraire de nos intérets et l'interet de tout le monde( libye, série...) tjr à contre courant de tout le monde. à Mon avis, il faut batir une stratégie non coopérative, ce que faisait le Roi Hassan 2, avec eux. il a pris de l'ascendant sur les militaires, en partie à cause de leurs défaites deux fois à Amgala 1 et 2 ( l'ex bras droit de sadate, envoyé comme médiateur, dit que bomedien a envoyé des militaires qui ont été encerclé par les FAR, et menace d'envoyer d'autres .. le médiateur lui a dit, si tu les envoies, ils vont etre capturer et là tu auras une mauvaise image encore et l'affaire se médiatise .. et après boumedien est resté un moment et s'est calmé tt seul et a dit au médiateur de demander à Hassan 2 de les libérer et ils ne mettra jamais les pieds dans le sahara. après ça, ça pour la petite histoire. si on prend un peu de la hauteur et savoir pourquoi les généraux font ça, c'est simple, un grand homme de pouvoir a dit un jour: "si t'occupe pas des gens et bien ils s'occuperont de toi". Les militaires savent qu'il faut tjr occuper l'algérien moyen par qlq chose, ben koi de mieux qu'un problème avec la tunisie, la libye, le Mali et le Maroc. si vous remarquer, la relation entre la tunisie et l'algerie n'a jamais été facile, avec la libye n'ont plus( fermeture des frontières avec la libye de gadafffi...) et le Mali ( l'ancien président ATT n'a jamais manqué d'occasion pour critiquer l'algerie...) et finalement le Maroc... , donc le conflit avec l'autre est une donnée intrinsèque au régime.., et enfin, le Marocain doit savoir qu'il faut pas en vouloir à l'algerien, c'est pas qu'il nous deteste mais on le monte contre le Maroc.
Qd on alimente le feu, il faut s'attendre à ce qu'un jour il vous brule. :)
www.marocinfo.fr
hadj bamba
Auteur : lotfizakaria
Date : le 26 février 2013 à 15h04
tu devrais te faire soigner wallah t'es chtarbé..;chaque fois je me dis je réponds pas à ces anneries...mais là c'est le summum de l'absurde....Mohamed rassoulou allah est marocain? mais je crois que même dans un bon asile aux pays bas il voudront jamais de toi....ton cas est trop grave
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com