Menu

Grand Angle

Mali : « L’Algérie ne veut pas que le Maroc intervienne », Benkirane

Le Premier ministre marocain Abdelillah Benkirane a expliqué aux journalistes de l’émission «Internationales», sur TV5 Monde, aujourd’hui, que si la France est intervenue au Mali c’est parce que le Maroc et l’Algérie ne sont pas parvenus à s’entendre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«L’Algérie ne veut pas que le Maroc intervienne, je ne sais plus pourquoi  ...», a laissé tombé Abdelillah Benkirane, chef du gouvernement marocain, aux journalistes de l’émission «Internationales», sur TV5 Monde, qui l’interpellaient sur la position du Maroc dans la guerre au Mali, cette après midi, dimanche 24 février. Il a laissé comprendre, après avoir salué l’intervention française au Mali, qu’elle n’aurait jamais été nécessaire si les pays de la région avaient réussi à s’entendre. Comprendre le Maroc et l’Algérie. Il a estimé que les deux pays auraient pu trouver une solution, et régler le problème à «notre façon» s’ils avaient coopérés.

La frontière ouverte de «notre côté»

Il n’a eu de cesse, entre deux phrases glorifiant la fraternité des peuples marocain et algérien, de renvoyer la balle dans le camp de l’Algérie. A propos du Sahara, «tout le monde sait que si l’Algérie décide de régler ce problème, en une journée c’est réglé, a-t-il affirmé, il s’agit d’une «problématique que l’Algérie a considéré devoir entretenir.»

Concernant l’ouverture de la frontière, il a également renvoyé la responsabilité à l’Algérie . «Malheureusement cette affaire du Sahara, qui appartient à une ancienne logique, envenime nos relations. Le jour où nos frères algériens le voudront, les frontières s’ouvriront», a-t-il répondu. «Sa majesté a déjà décidé d’ouvrir les frontières de notre côté», a expliqué le chef du gouvernement marocain en référence à plusieurs discours du roi appelant à la rouverture des frontières terrestres maroco-algérienne.

«C'est notre roi, il n'y a rien à faire !»

Frontière et intervention militaire au Mali se négocieront au niveau du palais royal, selon Abdelilah Benkirane qui a rappelé aux journalistes français que la sécurité et l’armée ne relevaient pas de ses prérogatives. A propos de la présence d'hommes des forces spéciales marocaines aux côté des troupes maliennes et françaises au nord du Mali. «Je ne peux pas vous le dire ; je ne suis pas au courant», a-t-il rapidement répondu. Il est resté de même incapable de dire si le Maroc envisageait de soutenir militairement et officiellement la France au Mali. «L’armée est une prérogative de sa majesté ; il m’informe lorsqu’il le décide», a franchement indiqué le chef du gouvernement marocain. 

Plus largement, il a reconnu, «c’est lui le patron [...] Lorsque je ne suis pas d’accord, c’est son ordre qui passe d’abord [...] C’est notre roi, il n’y a rien à faire !» Il a également expliqué que l’on ne devait pas attendre de lui qu’il rentre en conflit avec le roi, qu’il ne serait pas cet homme là et qu’il préférait quitter le poste de chef du gouvernement plutôt que de s’y résoudre.

sahraoui781
Auteur : motao-1
Date : le 25 février 2013 à 14h59
Je n'ai pas lu ce que Benguigui a écrit. Je réponds seulement à la phrase ou vous dites que l'Algérie est un pays frère. C'est une évidence que l'Algérie est pays frère, mais malheusement ses généraux enveniment les relations entre nos deux peuples ils cherchent à nous destabiliser par tous les moyens.
Faux et archi faux.
Auteur : nabil922
Date : le 25 février 2013 à 14h31
faux et archi faux?Benkirane n'a jamais dit çà.il a dit qu'il n'était pas au courant qu'il y avait 300 marocains qui combattaient contre les rebelles.
il faut bien écouter ce qu'il a dit et ne pas faire des analyses à la con. COMPRIS!!!!!!!!!!
Dites donc vous!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 25 février 2013 à 14h19
Si le Maroc a toujours réclamé l'ouverture des frontières, pour des raisons humanitaires, et c'est pour que les familles des deux côtés peuvent se rencontrer, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Zangapauvre n'a rien d'humain, puisque c'est un pays pays dirigé par des idiots sans coeur, sans culture, des sauvages sans religion.

A part ça, le Maroc n'a pas besoin de Zangapauvre, qui n'a rien d'autres d'intéressant, et le peuple marocain n'a pas besoin d'investir dans sa sécurité ou d'agrandir ses prisons pour accueillir des sauvages très dangereux et assoiffés de tout, puisqu'ils manquent de tout chez eux, et même de l'argent!

Les plus grands de ce monde viennent régulièrement au Maroc, certains s'y installent définitivement.
Le nombre de touristes dépasse les 10millions par an, les pensionnés étrangers,des riches ou ou des pauvres et les anciens chefs d'états d'autres pays résident ou passent la plupart de leurs temps au Maroc.
Tiens; Bill Clinton est actuellement à Casablanca pour quelques jours avec sa petite famille . Sarko est souvent au pays, et compte s'y installer, le Président Franklin Roosevelt, avait passé la plupart de sa pension à peindre la ville et les palmiers de Marrakech et la liste est très longue pour la citer ici avec tous les artistes, les politiciens, les riches et pauvres qui raffolent du Maroc et du mode de vie marocain.
Le Maroc n'a pas besoin de la racaille.

Qui dit mieux? Zangapauvre? Un pays qui n'a pour résidents étrangers que des voyoux, des criminels, des terroristes, et je peux citer, la famille de khadafi, le polizbel, les al qaidas, les trafiquants, et j'en passe....

Vous n'avez pas honte? Malheurs à vous!
Dernière modification le 25/02/2013 14:34
Benguigui
Auteur : sahraoui781
Date : le 25 février 2013 à 14h16
Je ne vois ce Qu empêche le maroc t allez soi disant aidez le Mali . Benguigui a chaque fois Kil a un problème il va dire que c Algérie . Comme si les soldats des autre pays on demander l autorisation à l Algérie . Benguigui occupe toi du Maroc au lieu de chercher à dégrader les relation avec l Algérie c un pays frère faut pas l oublier
vous racontez n'importe quoi
Auteur : lotfizakaria
Date : le 25 février 2013 à 13h15
Ce que raconte Benkirane est absurde
C'est La France qui dirige les opérations au Mali...il y'a des soldats de tous les pays africains qui ont voulus y participer
1)-Le Mali n'est pas une province algérienne, comment l'algérie peut-elle empecher des oldats marocaines d'aller au Mali?????
2)- demain si le Roi le veut, il envoie par avion des soldats au Mali
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com