Menu

Grand Angle

Mali : « L’Algérie ne veut pas que le Maroc intervienne », Benkirane

Le Premier ministre marocain Abdelillah Benkirane a expliqué aux journalistes de l’émission «Internationales», sur TV5 Monde, aujourd’hui, que si la France est intervenue au Mali c’est parce que le Maroc et l’Algérie ne sont pas parvenus à s’entendre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«L’Algérie ne veut pas que le Maroc intervienne, je ne sais plus pourquoi  ...», a laissé tombé Abdelillah Benkirane, chef du gouvernement marocain, aux journalistes de l’émission «Internationales», sur TV5 Monde, qui l’interpellaient sur la position du Maroc dans la guerre au Mali, cette après midi, dimanche 24 février. Il a laissé comprendre, après avoir salué l’intervention française au Mali, qu’elle n’aurait jamais été nécessaire si les pays de la région avaient réussi à s’entendre. Comprendre le Maroc et l’Algérie. Il a estimé que les deux pays auraient pu trouver une solution, et régler le problème à «notre façon» s’ils avaient coopérés.

La frontière ouverte de «notre côté»

Il n’a eu de cesse, entre deux phrases glorifiant la fraternité des peuples marocain et algérien, de renvoyer la balle dans le camp de l’Algérie. A propos du Sahara, «tout le monde sait que si l’Algérie décide de régler ce problème, en une journée c’est réglé, a-t-il affirmé, il s’agit d’une «problématique que l’Algérie a considéré devoir entretenir.»

Concernant l’ouverture de la frontière, il a également renvoyé la responsabilité à l’Algérie . «Malheureusement cette affaire du Sahara, qui appartient à une ancienne logique, envenime nos relations. Le jour où nos frères algériens le voudront, les frontières s’ouvriront», a-t-il répondu. «Sa majesté a déjà décidé d’ouvrir les frontières de notre côté», a expliqué le chef du gouvernement marocain en référence à plusieurs discours du roi appelant à la rouverture des frontières terrestres maroco-algérienne.

«C'est notre roi, il n'y a rien à faire !»

Frontière et intervention militaire au Mali se négocieront au niveau du palais royal, selon Abdelilah Benkirane qui a rappelé aux journalistes français que la sécurité et l’armée ne relevaient pas de ses prérogatives. A propos de la présence d'hommes des forces spéciales marocaines aux côté des troupes maliennes et françaises au nord du Mali. «Je ne peux pas vous le dire ; je ne suis pas au courant», a-t-il rapidement répondu. Il est resté de même incapable de dire si le Maroc envisageait de soutenir militairement et officiellement la France au Mali. «L’armée est une prérogative de sa majesté ; il m’informe lorsqu’il le décide», a franchement indiqué le chef du gouvernement marocain. 

Plus largement, il a reconnu, «c’est lui le patron [...] Lorsque je ne suis pas d’accord, c’est son ordre qui passe d’abord [...] C’est notre roi, il n’y a rien à faire !» Il a également expliqué que l’on ne devait pas attendre de lui qu’il rentre en conflit avec le roi, qu’il ne serait pas cet homme là et qu’il préférait quitter le poste de chef du gouvernement plutôt que de s’y résoudre.

ya roloto !
Auteur : cheikhManba
Date : le 03 mars 2013 à 21h13
Mais bien sur ! Tes marocain et tes kabyle tu parle même pas dans tes rêve ! Genre tes marocain et kabyle ces la meilleur cela ! Et ouled Alhrem ces bien toi ! Et tes ancêtre ! ! ! Moi aussi j'ai des connaissance de kabylie et se qui raconte parfois à cause du racisme qui subisse chaque jour juste parce que ils sont Amazigh me donne envie de pleuré ! Ils sont battus par l'armée et la police algérienne souvent certains disparaissent ! Sûrement assassiné ! Ils ne profite guère de la rente pétrolière ! Pourquoi tant de haine envers les marocains et le Maroc ? Pourquoi tant de haine envers les kabyles de la république de kabylie ? Vous n'avez que de la haine envers autrui ! Pffff :(
Cheikhmanba
Auteur : nanodz
Date : le 03 mars 2013 à 20h52
Je suis Kabyle mes arrières grand parent sont d'origine Marocain de Beni Mellal du cote de ma mère il certain je n'est rien a voir ni de près ni de loin avec un Pedegrer comme toi , je compte des amis Marocain au Algerie , au Maroc en France en Arabie Saudite aux Emirates et Chine ils ne te ressemble pas eux aussi .!.! Tu dois faire des recherche certainement tu est un Zamel ouled Alhrem Allah aidelek
toi tes pas mon frère ! reve pas trop !
Auteur : cheikhManba
Date : le 03 mars 2013 à 19h45
Je parle de mes frères séquestré de tindouf et et au kabyles musulmans exclu du reste de la société et massacré ! Amazigh tu ne l'est pas ! Marocain tu ne l'est pas non plus donc tu n'est pas mon frères et non nos ADN n'est pas le même le nôtre et arabo-berbère ! Le vôtre et turco-français ! Rien à voir !
kabyle
Auteur : bilka
Date : le 03 mars 2013 à 18h30
hypocrite raciste fachiste!!!!!!
ya cheikh manba tu doit travailler dans ce journal?ou magazine ,tu es toujours là à répondre à déverser ta haine des algériens et après tu parles de frères kabyles,quelle hypocrisie honteuse.....
nous les algériens ,nous sommes unis ,main dans la main,tous frères ,de maghnia à tebessa ou batna,d'alger à tamanrasset.......
CheikhManba
Auteur : nanodz
Date : le 03 mars 2013 à 17h29
Pour une fois tu a été moins mauvais en m’appelant frère Kabyle !?. la France & les pays bas te déteste toi aussi tu est dans le même sac pour eux Algérien – Marocain – Tunisien c’est la même chose , le Pen qui fait la déférence entre Algérien et Marocain n’a jamais insulter les Algériens seulement mais tout les Maghrébins a ma connaissance . Pour les pays bas je suis certain que sa ne te va pas avec ta peaux indienne l’AROUBI quand il ouvre les yeux .
Pour finir car je pense que je perd mon temps avec toi , je partage la même conviction que mon frère Marocain qui viens d’intervenir sur le sujet suite a la publication d’un article du problème Algèro - Marocain sur le journal Liberté « En tant que marocain, ce conflit qui dure depuis plus de 40 ans me tiraille le coeur ! Je considère que nos deux peuples algérien et marocain sont des peuples frères. Nous ne partageons pas seulement le même ADN, mais aussi la même langue la même religion, les mêmes traditions et il y a des périodes de l'histoire ou nous avons appartenu à la même civilisation. Je pense qu'il est grand temps pour nous de nous unir face à l'adversité (les pays d'Europe, d'Amérique et d'Asie). A l'heure ou je vous écris j'ai 23 ans, et je souhaite qu'avant ma mort je serais témoin de la totale réconciliation de nos deux nations. Vive l'Algérie ! vive le Maroc ! vive le Maghreb !’ »
Tout ou tard le Maghreb sera unifie, je prie dieux que tu ne verra pas ce jour YA PERIGRER «YAZGHER AMOKRANE »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com