Menu

Politique Publié

Destruction des mausolées au Mali : Le Maroc lance un appel à la communauté internationale

Depuis samedi à Tombouctou, dans le nord du Mali, c’est la consternation totale. Le groupe islamiste Ansar Dine s’est attaqué aux sites historiques de l’ancienne ville et a détruit plusieurs mausolées. Le Maroc est monté au créneau et réclame une réaction «urgente» de la communauté internationale en générale et islamique en particulier.

Temps de lecture: 2'
DR

Dans un communiqué rendu public dimanche par le ministère des Affaires étrangères, Rabat a exprimé sa «préoccupation» face à la situation que traverse actuellement le «Mali frère», rapporte Le Monde. Ainsi le Royaume «appelle les Etats islamiques et la communauté internationale à une intervention urgente et conjointe pour protéger le riche patrimoine malien qui constitue une composante du patrimoine islamique et humanitaire (...)», selon le communiqué.

En effet, les islamistes d’Ansar Dine ont pris le contrôle du pays en avril dernier et veulent y instaurer la charia, indique France 24. Ils ont commencé la démolition des mausolées de Tombouctou samedi dernier. Leur leitmotiv: ces mausolées sont contraires à l’islam et doivent donc être détruits. A ce jour sept des 16 mausolées ont été détruits et ils ne comptent pas s’arrêter là.

Le Maroc dénonce «la destruction volontaire de sites historiques, culturels et religieux dans l'ancienne ville de Tombouctou». Un acte qu’il considère comme «une atteinte au patrimoine culturel et civilisationnel du peuple malien et aux sites inscrits depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco». Soulignant «la gravité de la situation sécuritaire prévalant dans la région Sahélo-saharienne et sur ses répercussions sur la paix et la stabilité dans toute la région», le Royaume appelle à une «action déterminante et une coopération sérieuse sur les plans régional et international» pour y mettre fin.

L’appel du Maroc aura de l’impact

Selon l’ambassadeur du Mali à Rabat, S.E.M Toumani Djime Diallo, l’intervention du Maroc aura «forcément» un impact sur les réactions de la communauté internationale. «Par bonheur, le Maroc est membre du conseil de sécurité donc fait partie des pays qui comptent au sein de la communauté internationale», déclare-t-il à Yabiladi.

Déjà, le communiqué de Rabat a été très apprécié par le peuple malien, assure M. Djime Diallo. «Dès la publication du communiqué, j’ai saisi les autorités maliennes […] et le communiqué a  été largement diffusé par les médias publics et privés» explique-t-il. «La décision prise à chaud par le Maroc aura certainement un écho favorable au sein de la communauté internationale» réaffirme M. l’Ambassadeur se disant «pas du tout surpris» par la réaction du gouvernement chérifien, puisque qu’à chaque fois que le Mali se retrouve dans une situation difficile, le royaume ne manque pas de lui témoigner sa sympathie.

De son côté, Bamako a appelé dimanche les Nations Unies à agir pour protéger Tombouctou et son patrimoine. La France aussi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Bernard Valero «condamne» les actes des islamistes d’Ansar Dine et appelle «à la fin de ces violences et de cette intolérance». Pour la cour pénale internationale, il s’agit de crime de guerre. En fait, les sanctuaires de Tombouctou, où sont enterrés plus de 300 saints musulmans, sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco depuis 1988. Mais suite à toutes ces destructions est classé depuis jeudi «patrimoine mondial en péril».

Pourquoi NON
Auteur : Danouni
Date : le 08 juillet 2012 à 20h35
En plus de mes précédents commentaires je veux ajouter cela :


L’amour et la fierté de l'Islam ne résident pas :

1. Dans l'appel au Meurtre : la vie est sacrée. Islam te permet de tuer que dans 1 seul cas : pour défendre ta vie

2. Dans la dictature des idées qui mènent à l’Hypocrisie : combien de musulmans pratiquent plus par peur des commérages sur eux que par peur du jugement de Allah.

3. Dans l'assassinat de gens innocents qui donnent des arguments aux ennemis des musulmans.

4. Dans les insultes et les menaces qui font passer les musulmans pour des gens sans éducation ni respect

5. Dans des comportements qui amènent la honte et la haine sur toute la communauté.


C'est inutile car Allah nous jugera tous et c'est à lui SEUL que revient le jugement.


Si je vois que quelqu'un est sur la mauvaise voie, je vais lui parler en toute tranquillité et lui expliquer paisiblement là où il se trompe sans menace ni violence et comme dit le proverbe arabe.

" Montre lui 1 fois, montre lui 2 fois, si tu vois qu'il s'obstine à rester aveugle, pars et laisse le "
C'est bien mais ce n'est pas assez !
Auteur : khalil277
Date : le 08 juillet 2012 à 17h57
C'est louable de montrer solidarité et compassion devant de tels actes. Il ne faut pas, pour autant, se montrer trop sélectif.

L'importance des symboles exige, à coup sûr, une réaction vive et énergique. Mais que dire aux victimes humaines de ces obscurantismes, dans ces pays et même "chez nous", pour qui aucune voix audible, ou si peu, ne s'élève pour protester et compatir ?

Que dire aussi aux défenseurs des droits et des libertés qui constatent et mesurent, jour après jour, leur brutalisation et leur recul ? Ces valeurs ne seraient-elles pas, elles aussi, des symboles et des trésors à protéger et défendre ? Ou leur faut-il une incarnation physique ?


Salafistes sur Yabiladi : Remballez votre baratin
Auteur : Danouni
Date : le 06 juillet 2012 à 15h56
Les musulmans et le monde entier savent ce que vous êtes :

Appel au Meurtre

Égorgement de bébés et viols de JF non pubères (pédophilie) en Algérie

Assassinat de musulmans

Mohamed Merah qui les a suivi a tiré dans la tête de 2 gamines

Les Salafistes qui veulent la pureté de l'Islam sont des gens impurs et leur Islam est corrompu
Dernière modification le 06/07/2012 16:25
l'homme
Auteur : azouz des bois
Date : le 06 juillet 2012 à 14h10
Adam qui voit sa vie défiler.
Ton intelligence amène à ta destruction, bombe atomique
Ta peur amène à ta destruction, hitler,…
Ton courage amène à ta destruction, kamikazes,….
Ta piété amène à ta destruction, ben laden,…
Voila ta vie Adam, après des siècles, ta engendré que du compost.

Ou alors c’est le singe qui voit sa vie défiler en tombant de l’arbre, Des millions d'années d’évolution
Il aurait mieux fait d’y resté.
Dernière modification le 06/07/2012 14:15
Remarque stupide
Auteur : Nadalya
Date : le 06 juillet 2012 à 12h19
Et si tu connaissais un peu plus l'histoire de Tombouctou tu saurais que cela fait des siècles que ces mausolées tiennent. Mieux que ta mosquée de quartier...
Vous êtes vraiment des obscurantistes arriérés.
L'occident se bouge beaucoup plus le cul pour l'islam que les pays arabes qui eux n'ont de cesse d'inventer des sectes.
Comme par hasard en Occident c'est là où il y a les seuls pays qui construisent des lieux de culte pour les autres religions. Rien chez les musulmans, pas d'église, pas de synagogue. Et pourtant y en a des convertis au christianisme. Mais il faut qu'ils se cachent...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com