Menu

Grand Angle

Destruction des mausolées au Mali : Le Maroc lance un appel à la communauté internationale

Depuis samedi à Tombouctou, dans le nord du Mali, c’est la consternation totale. Le groupe islamiste Ansar Dine s’est attaqué aux sites historiques de l’ancienne ville et a détruit plusieurs mausolées. Le Maroc est monté au créneau et réclame une réaction «urgente» de la communauté internationale en générale et islamique en particulier.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans un communiqué rendu public dimanche par le ministère des Affaires étrangères, Rabat a exprimé sa «préoccupation» face à la situation que traverse actuellement le «Mali frère», rapporte Le Monde. Ainsi le Royaume «appelle les Etats islamiques et la communauté internationale à une intervention urgente et conjointe pour protéger le riche patrimoine malien qui constitue une composante du patrimoine islamique et humanitaire (...)», selon le communiqué.

En effet, les islamistes d’Ansar Dine ont pris le contrôle du pays en avril dernier et veulent y instaurer la charia, indique France 24. Ils ont commencé la démolition des mausolées de Tombouctou samedi dernier. Leur leitmotiv: ces mausolées sont contraires à l’islam et doivent donc être détruits. A ce jour sept des 16 mausolées ont été détruits et ils ne comptent pas s’arrêter là.

Le Maroc dénonce «la destruction volontaire de sites historiques, culturels et religieux dans l'ancienne ville de Tombouctou». Un acte qu’il considère comme «une atteinte au patrimoine culturel et civilisationnel du peuple malien et aux sites inscrits depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco». Soulignant «la gravité de la situation sécuritaire prévalant dans la région Sahélo-saharienne et sur ses répercussions sur la paix et la stabilité dans toute la région», le Royaume appelle à une «action déterminante et une coopération sérieuse sur les plans régional et international» pour y mettre fin.

L’appel du Maroc aura de l’impact

Selon l’ambassadeur du Mali à Rabat, S.E.M Toumani Djime Diallo, l’intervention du Maroc aura «forcément» un impact sur les réactions de la communauté internationale. «Par bonheur, le Maroc est membre du conseil de sécurité donc fait partie des pays qui comptent au sein de la communauté internationale», déclare-t-il à Yabiladi.

Déjà, le communiqué de Rabat a été très apprécié par le peuple malien, assure M. Djime Diallo. «Dès la publication du communiqué, j’ai saisi les autorités maliennes […] et le communiqué a  été largement diffusé par les médias publics et privés» explique-t-il. «La décision prise à chaud par le Maroc aura certainement un écho favorable au sein de la communauté internationale» réaffirme M. l’Ambassadeur se disant «pas du tout surpris» par la réaction du gouvernement chérifien, puisque qu’à chaque fois que le Mali se retrouve dans une situation difficile, le royaume ne manque pas de lui témoigner sa sympathie.

De son côté, Bamako a appelé dimanche les Nations Unies à agir pour protéger Tombouctou et son patrimoine. La France aussi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Bernard Valero «condamne» les actes des islamistes d’Ansar Dine et appelle «à la fin de ces violences et de cette intolérance». Pour la cour pénale internationale, il s’agit de crime de guerre. En fait, les sanctuaires de Tombouctou, où sont enterrés plus de 300 saints musulmans, sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco depuis 1988. Mais suite à toutes ces destructions est classé depuis jeudi «patrimoine mondial en péril».

Imagines
Auteur : ElChamali
Date : le 04 juillet 2012 à 10h47
L'ONU est l'organe le plus représentatif des nations qui t'entourent et qui sont peuplés d'humains, (pour la majorité bien supérieur à toi et tes amis profanateur de cimetière en tout). Tu ne respectes pas les recommandations d'une assemblé d'élus internationaux qui tente de représenter la multiplicité des points de vues et cultures du monde, pour vénérer ton "cheick" animateur sur des TV de pays sous-développés ? où règne la plus grande misère humaine ? et t'en es fier ?

Tu compares fièrement un inutile analphabète speakrine vedette de la TV des burquiste ? à une assemblé de représentants hautement diplômés de toutes origines provenant de toutes nations dont celles qui financent les accélérateurs de particule à la recherche de Boson, et celles qui ont envoyé Hubble dans l'Espace pour chercher les limites de l'Univers ? T'es en dessous de tout. Ils t'ont complètement lavé le cerveau
Source vérifiable
Auteur : moimoi57
Date : le 04 juillet 2012 à 10h06
Source www.islamqa.com . sous le contrôle de Cheikh Mounajid .. célèbre animateur de plusieurs Chaînes télés ( rissala , Rahma , Nass , iqraa ) ....
vos sources ?? UNESCO ONU ou 2m ?
pour conclure .
Auteur : moimoi57
Date : le 04 juillet 2012 à 10h02
ce qu'on fait autour de ces tombes, comme les invocations qu'on leur adresse, les demandes de secours, la circumambulation autour d'elles, tout cela relève de l'associanisme interdit par Allah car il s'agit de détourner un partie du culte au profit d'un autre qu'Allah. Or, nul n'est autorisé à invoquer quelqu'un ou à solliciter le secours d'un mort, qu'on le fasse devant sa tombe ou loin d'elle, l'invocation devant être adressé exclusivement à Allah seul. Car Il est le Maître, le Secoureur, Celui qui répond, L Bienfaisant, l'Auteur des grâces, le Transcendant.

Quiconque assiste aux actes condamnables perpétrés devant ces mausolées, saisit la perfection de la sagesse qui sous-tend la mise en garde lancée par la Charia contre la construction de mosquées sur les tombes. Cela constitue une source de tentation aboutissant à l'adoration d'un autre qu'Allah le Puissant et Majestueux.
Voici mes preuves , ramenez les votres
Auteur : moimoi57
Date : le 04 juillet 2012 à 10h00
il n'est pas permis de construire une mosquée sur une tombe ni de placer une tombe dans une mosquée, compte tenu de la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui):« Puisse Allah maudire les Juifs et les Chrétiens; ils ont transformé les tombes de leurs prophètes en lieux de culte.» Il entendait par là (nous mettre en garde) contre leur pratique. (Rapporté par al-Boukhari, 4444 et par Mouslim,531) à partir d'un hadith d'Aicha (P.A.a) et compte tenu encore de sa parole: «Ce sont des gens qui, chaque fois qu'un homme pieux mourrait chez eux, construisait une mosquée autour de sa tombe et la décorait avec des images. Voilà les pires créatures auprès d'Allah au jour de la Résurrection.» (Rapporté par al-Boukhari,3873 et par Mouslim,528 à partir d'un hadith d'Aicha ............. voilà mes preuves ! rapportez les votres .
Laves toi
Auteur : ElChamali
Date : le 04 juillet 2012 à 00h13
T'as l'air d'avoir du mal avec l'analyse politique. Tu te contredis toi-même. Qui est plus patriote, et amoureux de son pays entre celui qui cautionne la destruction des mausolées et celui qui s'en défend ? Tu es le seul ici à pouvoir être banni du "bled" (comme disent les banlieusards de ton genre) J'y habite, j'y travaille, au pays, pendant que toi tu commentes.

Donc pas de leçon à recevoir d'un habitant des caves.

"Obscurantisme" ? Défendre le patrimoine mondiale classé par l'UNESCO contre des hordes de sauvages armés, c'est de l’obscurantisme ?

Faudra descendre de ton arbre un jour. Au lieu de manger des bananes et de répéter bêtement ce que tu lis dans tes livres "Islam pour les nuls" gratuits offerts par les wahhabistes par les voleurs de pétrole. Ils t'abrutissent, en voulant excuser leurs soirées orgie et débauche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com