Menu

Grand Angle

Destruction des mausolées au Mali : Le Maroc lance un appel à la communauté internationale

Depuis samedi à Tombouctou, dans le nord du Mali, c’est la consternation totale. Le groupe islamiste Ansar Dine s’est attaqué aux sites historiques de l’ancienne ville et a détruit plusieurs mausolées. Le Maroc est monté au créneau et réclame une réaction «urgente» de la communauté internationale en générale et islamique en particulier.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans un communiqué rendu public dimanche par le ministère des Affaires étrangères, Rabat a exprimé sa «préoccupation» face à la situation que traverse actuellement le «Mali frère», rapporte Le Monde. Ainsi le Royaume «appelle les Etats islamiques et la communauté internationale à une intervention urgente et conjointe pour protéger le riche patrimoine malien qui constitue une composante du patrimoine islamique et humanitaire (...)», selon le communiqué.

En effet, les islamistes d’Ansar Dine ont pris le contrôle du pays en avril dernier et veulent y instaurer la charia, indique France 24. Ils ont commencé la démolition des mausolées de Tombouctou samedi dernier. Leur leitmotiv: ces mausolées sont contraires à l’islam et doivent donc être détruits. A ce jour sept des 16 mausolées ont été détruits et ils ne comptent pas s’arrêter là.

Le Maroc dénonce «la destruction volontaire de sites historiques, culturels et religieux dans l'ancienne ville de Tombouctou». Un acte qu’il considère comme «une atteinte au patrimoine culturel et civilisationnel du peuple malien et aux sites inscrits depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco». Soulignant «la gravité de la situation sécuritaire prévalant dans la région Sahélo-saharienne et sur ses répercussions sur la paix et la stabilité dans toute la région», le Royaume appelle à une «action déterminante et une coopération sérieuse sur les plans régional et international» pour y mettre fin.

L’appel du Maroc aura de l’impact

Selon l’ambassadeur du Mali à Rabat, S.E.M Toumani Djime Diallo, l’intervention du Maroc aura «forcément» un impact sur les réactions de la communauté internationale. «Par bonheur, le Maroc est membre du conseil de sécurité donc fait partie des pays qui comptent au sein de la communauté internationale», déclare-t-il à Yabiladi.

Déjà, le communiqué de Rabat a été très apprécié par le peuple malien, assure M. Djime Diallo. «Dès la publication du communiqué, j’ai saisi les autorités maliennes […] et le communiqué a  été largement diffusé par les médias publics et privés» explique-t-il. «La décision prise à chaud par le Maroc aura certainement un écho favorable au sein de la communauté internationale» réaffirme M. l’Ambassadeur se disant «pas du tout surpris» par la réaction du gouvernement chérifien, puisque qu’à chaque fois que le Mali se retrouve dans une situation difficile, le royaume ne manque pas de lui témoigner sa sympathie.

De son côté, Bamako a appelé dimanche les Nations Unies à agir pour protéger Tombouctou et son patrimoine. La France aussi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Bernard Valero «condamne» les actes des islamistes d’Ansar Dine et appelle «à la fin de ces violences et de cette intolérance». Pour la cour pénale internationale, il s’agit de crime de guerre. En fait, les sanctuaires de Tombouctou, où sont enterrés plus de 300 saints musulmans, sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco depuis 1988. Mais suite à toutes ces destructions est classé depuis jeudi «patrimoine mondial en péril».

@ Tous : Confirmation
Auteur : Danouni
Date : le 03 juillet 2012 à 23h10
Il n'y a pas + grand Chitane qu'un Salafiste.

En effet, ces salafistes ont tué dans leur vie + de musulmans que de non musulmans.

En +, ils vont profaner des tombes de musulmans, ce qui est un grand péché en Islam.

Ceux qui les ont suivi ont été aveuglés par la haine qui a noirci leur cœur et leur vie d'autres sont même aller au Suicide ce qui est un grand Péché.

Lisez cette phrase de haine venant d'un contributeur sur ce site (que j'ai copié collé ) et demandez vous si ceci est le propos d'une personne équilibrée et saine d'esprit :

" qu'ALLAH vous fasse engloutir dans un TSUNAMI qui vous expédiera illico en face de votre créateur . là vos pleurs , vos supplices ne vous serviront à rien . juste un ange viendra vous chercher et vous jettera pourrir en enfer jusqu’à l'infini ... "


Je précise que ce contributeur a passé son temps a insulté gravement et rapporté des mensonges sur tous les gens qui n'étaient pas d'accord avec lui.
Dernière modification le 03/07/2012 23:44
@ catzero
Auteur : Danouni
Date : le 03 juillet 2012 à 22h32
Il n'y a pas + grand Chitane qu'un Salafiste.

En effet, ces salafistes ont tué dans leur vie + de musulmans que de non musulmans.

En +, ils vont profaner des tombes de musulmans, ce qui est un grand péché en Islam.

Catzero, pour le salut de ton âme, éloigne toi d'eux car beaucoup de ceux qui les ont suivi ont été aveuglés par la haine qui a noirci leur cœur et leur vie d'autres sont même aller au Suicide ce qui est un grand Péché.
Dernière modification le 03/07/2012 22:36
@Moimoi 57 Super Musulman qui se prend pour le nouveau Prophète de l'Islam
Auteur : Danouni
Date : le 03 juillet 2012 à 22h25
Ce site est réservé aux MRE.

Donc tu n'es pas à ta place ici avec tes insultes graves sur les MRE.

Si tu as un peu de dignité et d'honneur tu dois partir de là.
Dernière modification le 03/07/2012 22:39
@Elchamali, Abdo et Danouni
Auteur : catzéro
Date : le 03 juillet 2012 à 22h23
Vous êtes manipuler par Le Chitane, que dieu vous guide sur le droit chemin.
Amen!
Manipulation des gens : Comment ?
Auteur : Danouni
Date : le 03 juillet 2012 à 17h37
Comment les Salafistes manipulent les Musulmans dans leurs vidéos et leurs livres gratuits ?

En prenant dans les textes SEULEMENT les parties qui les intéressent et en OCCULTANT volontairement les autres points et les autres avis.

MAIS l'Islam nécessite d'être étudiée dans sa Globalité et Non de façon partielle. Un Hadith ne fait pas l'Islam.

La question de la Palestine leur sert souvent d'argument pour propager leurs idées MAIS c'est oublier que déjà les Palestiniens ne sont pas d'accord entre eux et c'est aussi occulter qu'il existe des Palestiniens chrétiens.

Quelle est la différence entre un musulman et un salafiste ? En Clair comment les distinguer

Un musulman sait que Dieu existe et s'en remet à lui.

Un salafiste croit qu'il est là pour sauver Allah des Hommes.

Le Coran lui même dit qu'il n'y a pas de contrainte en Islam.

En effet la contrainte ne mène qu'à la Dictature et à l’Hypocrisie.

Pour le reste lisez mes commentaires précédents.
Dernière modification le 03/07/2012 18:38
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com