«À Toumliline, la lecture était devenue pour moi une espèce de bréviaire, qui m’orientait vers les chemins du savoir, notamment les amours et les aventures de Jules César avec Cléopâtre, sur le Nil à la découverte des sources du grand fleuve.»
Originaire d’une famille musulmane marocaine de renom, Jean Mohamed Ben Abdeljalil s’est converti au catholicisme en 1928. Dans le temps, cette nouvelle a créé la controverse, tant au Maroc que parmi les étudiants marocains en France.
Entre 2008 et 2023, les Marocains figurent parmi les personnes les plus religieuses au monde, selon une enquête menée par le Pew Research Centre.
À travers l’histoire, les vêtements des femmes marocaines ont été influencés par leur mode de vie, leur culture et leur identité. Mais étaient-elles moins conservatrices qu'aujourd'hui ?
Dans un pays où la religion officielle est l’islam et plus particulièrement l’islam sunnite, il est de coutume de cohabiter également avec les deux autres religions monothéistes. Ce qui est moins coutumier c’est de voir naître d’autres religions au Maroc et de constater que bon nombre de Marocains y adhèrent et se convertissent. C’est le cas pour les Marocains de confession bahaïe, une religion monothéiste qui a
Si aujourd'hui les séjours académiques à l’étranger sont une tendance mondialisée, les voyages d’études sont une tradition remontant à plusieurs siècles. De longs périples pour les érudits d'Al-Andalus notamment pour approfondir leurs connaissances et améliorer la transmission des savoirs.
Au XIXe siècle, le juif marocain Joseph Sumbal revendiqua une nouvelle religion au Danemark. En Europe, il croula sous les dettes et fut emprisonné à Londres. Durant son emprisonnement, il épousa une comédienne britannique, mais le mariage ne dura pas…