Menu

Grand Angle

Destruction des mausolées au Mali : Le Maroc lance un appel à la communauté internationale

Depuis samedi à Tombouctou, dans le nord du Mali, c’est la consternation totale. Le groupe islamiste Ansar Dine s’est attaqué aux sites historiques de l’ancienne ville et a détruit plusieurs mausolées. Le Maroc est monté au créneau et réclame une réaction «urgente» de la communauté internationale en générale et islamique en particulier.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans un communiqué rendu public dimanche par le ministère des Affaires étrangères, Rabat a exprimé sa «préoccupation» face à la situation que traverse actuellement le «Mali frère», rapporte Le Monde. Ainsi le Royaume «appelle les Etats islamiques et la communauté internationale à une intervention urgente et conjointe pour protéger le riche patrimoine malien qui constitue une composante du patrimoine islamique et humanitaire (...)», selon le communiqué.

En effet, les islamistes d’Ansar Dine ont pris le contrôle du pays en avril dernier et veulent y instaurer la charia, indique France 24. Ils ont commencé la démolition des mausolées de Tombouctou samedi dernier. Leur leitmotiv: ces mausolées sont contraires à l’islam et doivent donc être détruits. A ce jour sept des 16 mausolées ont été détruits et ils ne comptent pas s’arrêter là.

Le Maroc dénonce «la destruction volontaire de sites historiques, culturels et religieux dans l'ancienne ville de Tombouctou». Un acte qu’il considère comme «une atteinte au patrimoine culturel et civilisationnel du peuple malien et aux sites inscrits depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco». Soulignant «la gravité de la situation sécuritaire prévalant dans la région Sahélo-saharienne et sur ses répercussions sur la paix et la stabilité dans toute la région», le Royaume appelle à une «action déterminante et une coopération sérieuse sur les plans régional et international» pour y mettre fin.

L’appel du Maroc aura de l’impact

Selon l’ambassadeur du Mali à Rabat, S.E.M Toumani Djime Diallo, l’intervention du Maroc aura «forcément» un impact sur les réactions de la communauté internationale. «Par bonheur, le Maroc est membre du conseil de sécurité donc fait partie des pays qui comptent au sein de la communauté internationale», déclare-t-il à Yabiladi.

Déjà, le communiqué de Rabat a été très apprécié par le peuple malien, assure M. Djime Diallo. «Dès la publication du communiqué, j’ai saisi les autorités maliennes […] et le communiqué a  été largement diffusé par les médias publics et privés» explique-t-il. «La décision prise à chaud par le Maroc aura certainement un écho favorable au sein de la communauté internationale» réaffirme M. l’Ambassadeur se disant «pas du tout surpris» par la réaction du gouvernement chérifien, puisque qu’à chaque fois que le Mali se retrouve dans une situation difficile, le royaume ne manque pas de lui témoigner sa sympathie.

De son côté, Bamako a appelé dimanche les Nations Unies à agir pour protéger Tombouctou et son patrimoine. La France aussi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Bernard Valero «condamne» les actes des islamistes d’Ansar Dine et appelle «à la fin de ces violences et de cette intolérance». Pour la cour pénale internationale, il s’agit de crime de guerre. En fait, les sanctuaires de Tombouctou, où sont enterrés plus de 300 saints musulmans, sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco depuis 1988. Mais suite à toutes ces destructions est classé depuis jeudi «patrimoine mondial en péril».

Analphabète
Auteur : ElChamali
Date : le 04 juillet 2012 à 15h58
T'as rien compris une fois encore.

L'irak de Sadam était dirigé par le parti Baas, socialiste arabe, LAIC, qui mettait la misère aux salafistes de ton espèce. Les gens comme toi sous Sadam se faisaient torturer.

Les faucons américains ont profité des divisions pour semer le désordre. Tant que vous leur donnerez les arguments pour venir vous envahir il faudra pas vous étonner.

Que crois tu que l’évènement Malien va créer ? à part plus de haine et de division de "musulmans" Malien que vous avez poussé à l’athéisme à la vue de vos comportement violent. Combien de générations faudra t il pour faire oublier l'énorme affront qui vient d'être fait à des musulmans Malien sous couvert d'Islam ?

Le jour où une puissance étrangère voudra diviser encore plus le Mali qui est juste à nos portes, il y trouvera tout le terreau dont il a besoin puisque des abrutis de musulmans ont profanés des mosquées d'autres musulmans. Idiot.

Vous ne comprenez rien au mot "dialogue", "éducation", "progressisme", "nuance". Vous pensez avoir la vérité sans argument qui font appel au cerveau, mais des récitations de comptines que vous voulez imposer par la force.
Tiens
Auteur : MojitoHlel
Date : le 04 juillet 2012 à 14h47
tu ressemble tous ceux qui sont pas d'accord avec toi a des salafistes....ca te fait peur de voir quelques versets du coran et quelques hadiths du prophete SLAW,ta le coeur malade,vas te soigner franchement,tu ressemble a kadhafi,ben ali,moubarak et le porc bachar.
votre libéralisme qui ne méne nul part,nous a emmené au chaos comme tu le vois.
vas te renseigner sur ce qui se passe en syrie,il ne s'agit pas seulement d'un dictateur qui veut massacrer le peuple syrien,mais c'est un complot entre l'iran d'un coté et l'israel-etats unis de l'autre coté...
il est ou ton ONU de tout ca,qu'est ce qu'il a fait pour que ca s'arrete?
on voit en ce moment des négociations entre l'occident et l'iran sur le dossier nucléaire,à l'époque de saddam ils le ont attaqué sans négociation,ils ont encerclé l'iraq pendant 10 ans,ils l'ont colonisé par la suite et ils l'ont livré maintenant a l'iran.
les etats unis et l'iran sont deux faces a une seule piéce,ils combattent tous les deux les sunnite parce que c'est le vrai islam.

sourate As saf:
8. Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants.

9. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs.

10. ô vous qui avez cru! vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d’un châtiment douloureux?

11. Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d’Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez!

12. Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d’Eden. Voilà l’énorme succès

13. et Il vous accordera d’autres choses encore que vous aimez bien: un secours [venant] d’Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants.
@Danouni
Auteur : catzéro
Date : le 04 juillet 2012 à 13h57
Pour toi quelqu'un qui ne pense pas comme toi est forcément salafiste.
Moi je suis la voix d'allah et personne ne me fera changer.
Pitoyable
Auteur : ElChamali
Date : le 04 juillet 2012 à 11h07
Le monde est imparfait, mais ton Cheick et ta clique d'attardé religieux sont beaucoup plus responsable de la "misère" de ceux que tu pleures.

"des centaines d'humains qui meurent", bla,bla, t'es pitoyable.

Où meurent ils à part dans les pays qui sont gouverné par les attardés dans ton genre.

T'inquiète pas pour les norvegiens, ils partagent l'argent du pétrole. Par contre va regarder un la vie que font subir tes frères aux faibles et aux femmes au Yemen, Pakistan, Afghanistan, Somali, Mali, le FIS algérien, etc... maintenant, pas un endroit dans le monde où tes discours n'ont crée la désolation.

Et t'es là encore à contredire l'un des seul pays musulmans qui tient encore debout grâce à son ouverture: le Maroc qui s'oppose à l'invasion barbare des monuments Malien par les singes en turban armés comme toi

PS: Non je ne connaissais pas le LJAM. Voilà au moins une chose que le mangeur de foin que tu es peux m'apprendre. C'est bien ton seul domaine de compétence, bouseux
Dernière modification le 04/07/2012 11:57
" LJAM "
Auteur : moimoi57
Date : le 04 juillet 2012 à 10h55
tu connais LJAM ?? c'est une sorte de visières latérales qu'on met a des ânes pour qu'il fonce tout droit ... à priori l'ONU t'en a mis un bon , qui es le plus grave ?? des centaines d'être Humains qui meurent tous les jours , l'ONu ont fait quoi ?? qui es le plus grave laisser des enfants et femmes et êtres humains crever sous le regard inoffensif de L'onu ou des murs qui servent de lieu d'idôlatrie ? vu ton LJAM je pense pas que tu verras la différence .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com