La «Western Sahara Campaign UK» a saisi la Haute Cour britannique pour examiner l'Accord d’association entre le Maroc et le Royaume Uni. A l'ouverture du procès, mercredi, des Marocains établis outre-Manche se sont réunis devant le tribunal, appelant la justice britannique à rejeter ce recours.
Le Maroc prépare l’après-Brexit. En témoigne la signature de l’accord d’associations avec le Royaume-Uni, intégrant les produits du Sahara occidental. Toutefois cet accord résistera-t-il à un changement de majorité gouvernementale lors des élections législatives anticipées du 12 décembre ?
Quelques heures après le vote par le Parlement européen de modifications apportées à l’accord d’association entre le Maroc et l’UE, le Front Polisario a multiplié ses sorties médiatiques pour menacer d’ester en justice. Le mouvement de Brahim Ghali hausse également le ton contre les institutions européennes.
Au Parlement européen, le Maroc a remporté ce mercredi 16 janvier la bataille d’intégrer le Sahara dans ces accords commerciaux avec l’UE. Néanmoins la perspective d’un retour à la case départ demeure possible, notamment si le Polisario met sa menace à exécution et frappe à nouveau à la porte de la CJUE.