Menu

Archive  

Histoire : La vie fragmentée des Marocaines qui ont accompagné les goumiers en Indochine

A l'heure où de nombreux Marocains ont rejoint les rangs des goumiers pendant la guerre d’Indochine, de jeunes femmes ont également quitté leurs villages, pour railler les bataillons français. Regroupées au sein des «Bordels militaires de campagne» (BMC), elles ont été au service des soldats mobilisés sur place, en tant que prostituées, carte professionnelle octroyée par l’Etat français à l’appui.

Publié
Fadma, dans le film documentaire «J’ai tant aimé…» de Dalila Ennadre
Temps de lecture: 4'

A la fin de la première moitié du XXe siècle, l’Asie du Sud-est fait partie des régions déchirées par les guerres de décolonisation. De 1946 à 1954, la guerre d’Indochine fait alors plusieurs centaines de milliers de victimes. Dans ce combat pour l’indépendance, ce ne sont pas uniquement les terres et les esprits qui ont été colonisés par la France, mais aussi les corps des femmes. Issues des contrées locales ou ramenées des colonies africaines de l’armée française, toutes auront servi en tant que prostituées dans les «Bordels militaires de campagne» (BMC), souvent mitoyens aux casernes.

De jeunes femmes issues de villes et de villages marocains ont ainsi été dépêchées auprès des soldats français et des goumiers marocains. Avant la guerre d’Indochine, lors de la campagne en Italie de 1943 à 1945, la France avait décidé que ses contingents issus du royaume soient rejoints par leurs épouses, afin de prévenir un nouvel épisode de viols dans les villages de la Botte. Mais cette fois-ci, ce sont des «filles de joie» spécialement recrutées et reconnues par carte professionnelle que les colons ont envoyé.

En plus des récits d’historiens qui ont tenté d’analyser le phénomène de la prostitution coloniale, des écrits et des documents audiovisuels ont donné directement la parole à certaines de ces femmes. Décédée le 14 mai 2020, la réalisatrice franco-marocaine Dalila Ennadre a en effet rencontré Fadma, l’une de ces anciennes travailleuses du sexe. En 2008, elle lui a consacré un portrait, emprunt de réalités historiques. Devant la caméra, la septuagénaire revient avec beaucoup de sincérité et de spontanéité sur cette expérience de vie, qui aura marqué des milliers de femmes restées invisibles, pratiquement anonymes.

Fragments d’une vie arrachée

Avec le décès de Dalila Ennadre, son documentaire intitulé «J’ai tant aimé…» a récemment été exhumé sur Internet. Il rappelle que toutes ces femmes n’ont en effet pas bénéficié de leurs avantages sociaux à la fin du service. Elles se sont même retrouvées dans une pauvreté plus extrême qu’avant leur départ pour les BMC, Fadma étant par exemple réduite à la mendicité. A son retour du Vietnam, l’ex-prostituée se marie, mais l’époux détruit ses documents professionnels, ce qui l’a privée à jamais de sa maigre allocation et la poussera à divorcer.

Des décennies plus tard, sans ressources, elle se retrouve loin des siens, après avoir longtemps subvenu aux besoins des parents et de la fratrie par le biais de son activité antérieure. Témoignage à l’appui dans ce même documentaire, un ancien goumier ayant connu Fadma pendant la guerre d’Indochine reconnaît que tous ses concitoyens mobilisés par la France, hommes et femmes, ont été laissés à l’abandon dès la remise des armes.

Pourtant, le recrutement de Fadma n’a pas été opéré par la force. «Aucune des filles n’a été obligée par qui que ce soit de rejoindre le bataillon en partance pour l’Indochine», insiste-t-elle. «Les Francais demandaient aux responsables locaux de voir si les riveraines étaient intéressées par un travail rémunéré aux côtés des goumiers ; certaines n’étaient pas motivées et d’autres en ont été convaincues à travers des amies ou des connaissances», relate-t-elle.

Chercheur en anthropologie historique, Mustapha Qadéry a consacré, pour sa part, une série d’entretiens à cette même femme. On y apprend qu’elle a été matrone dans un quartier du village natal de l’auteur, dans les années 1970, après avoir servi dans les BMC d’Indochine, entre 1953 et 1955, au sein des Tabors des Goums marocains mobilisés par l’armée française.

«J’ai pu ainsi plonger dans les méandres des lieux, des personnages et des destins individuels propres à la grande histoire de Fadma et des autres femmes qui se sont également prostituées avec elle durant leur jeunesse pour ensuite devenir des matrones», écrit l’historien, en décrivant le déroulement de ces entretiens dans «Bordel de bled, bordel au Bled : figures rurales de la prostitution au Maroc».

Un hygiénisme humiliant

La témoin de Mustapha Qadéry et de Dalila Ennadre souligne doublement que sa mobilisation auprès des goumiers ne s’est pas faite par la force, mais cela ne blanchit pas pour autant le fonctionnement de cette chaîne. En effet, l’historienne Christelle Taraud s’y est intéressée de plus près, dans son ouvrage «La prostitution coloniale. Algérie, Maroc, Tunisie (1830-1962)» (éd. Payot & Rivage).

Réédité en 2009, ce livre dépeint le revers de la vie des prostituées dans les BMC. Photos et documents historiques y témoignent des contraintes hygiénistes dans ces milieux, de la visite médicale obligatoire opérée non sans intimidations, à une promiscuité affichée et une surexposition volontaire de ces travailleuses par leurs clients. D’ailleurs, la consultation de ces derniers par un praticien du bataillon a presque relevé de la formalité, tandis qu’elle a été minutieuse pour les femmes.

A ce sujet, Christelle Taraud est intervenue dans le documentaire «Une histoire de la prostitution», mis en ligne en deux parties par son auteur, le réalisateur Jimmy Leipold.

«La construction de ce modèle hygiéniste entre en concurrence directe avec l’imaginaire érotique et romantique colonial. Car dans cette logique, les prostituées ne peuvent plus être considérées comme les initiatrices d’un Orient mythifié et fantasmé», écrit Christelle Traud dans son ouvrage. Ainsi, celle-ci estime que les travailleuses du sexe auprès de l’armée coloniale française a plutôt exprimé des fantasmes faits de primitivisme et d’érotisme, qui réduisent les femmes «indigènes» à la prostituée aux pouvoirs surnaturels.

Selon l’historienne, cette perception est alimentée par «un imaginaire érotique stéréotypé», où «les Occidentaux semblent surtout avoir créé des métaphores de leurs manques». Ainsi, ils ont légitimé «la propre réversibilité de leurs fantasmes par l’instauration d’un modèle d’organisation prostitutionnelle, qui transforme précisément l’objet de leur désir (en le faisant passer du statut de «courtisane» à celui de prostituée)», explique l’auteure.

Cette chaîne professionnelle aura fini par tout arracher, à Fadma et aux autres, qui conservent anonymement les histoires singulières de leur mobilisation en guerre d’Indochine. Mais le modèle des BMC de l’armée française en Asie du Sud-est n’a pas été unique en son genre. Dans ce sens, Christelle Taraud a longuement analysé ceux mis en place par la colonisation en Algérie, en Tunisie et même au Maroc. Au royaume, le plus célèbre reste celui du quartier Bousbir (Prospère) à Casablanca.

De fibre à fibre
Date : le 03 novembre 2024 à 13h59
Vous n'avez pas trouvé mieux que de republier cet article humuliant de la femme marocaine ,étes vous conscients
Medamazigh
Date : le 04 novembre 2023 à 15h39
Tfou vous dégoutez avec vos articles pourris. Honte à vos ascendants. Vous avez 0 dignité. 0 fierté. Vive le Maroc ses guerriers, ses hommes et ses femmes. A ceux à l'origine de l'article : Vendus de m*rde !
amlegh
Date : le 18 novembre 2021 à 10h23
ce n'est pas la peine de jouer la sainte nitouche avec ses airs dégoutés. la prostitution existe depuis la nuit des temps et elle a surement aidé des milliers de nos concitoyens enrôlés de gré ou de force à l'autre bout de la planète pour retrouver un semblant de douceur. mais cela ne concerne pas que les marocains. tous les pays sont entrés en guerre à un moment ou un autre... et on fait appel aux services de prostitués pour leur soldats. les américains on même envoyé des avions pleins de drogues pour ses soldats au Vietnam notamment.... les femmes qui accompagnent les terrains de guerre, sont légions et aujourd'hui encore, on voit des femmes volontaires partir sur les lieux de conflits pour donner de l'amour. car c'est de ca dont on parle concrètement. Maintenant, et à titre strictement personnel, il doit y avoir connaissance de notre histoire et reconnaissance de ces femmes. Pour ne pas les oublier.
netstat
Date : le 02 juin 2020 à 14h38
Je répète que ce n'est pas le sujet de l'article, je ne vois pas pourquoi tu insistes; On dirait que ton objectif est de foutre la zizanie entre les marocains, attends qu'il y est un article sur le sujet surtout que le régime marocain vous avez aidé à acquérir votre indépendance.Bref tu dois comprendre que l'on ne va pas tomber dans ton piège car non instructif par rapport au sujet de l'article.
Citation
marcopolot75 à écrit:
@netstat @ comparer qui? quoi? Je cite un fait historique " le bombardement chimique de villages marocains par l'aviation française et espagnole Fitna? mais la Fitna dure 1963 mon cher....il parait que les algériens ont volés les terres des marocains ( le sahara orientale)... Il y'a l'Histoire, la vrai et les petits histoires de Jeha Lyautey a chargé le Maréchal Pétain de massacrer les rifains avec du Gaz moutarde Le sultane l'époque a remercié La France et l'Espagne d'avoir "matté" la rébellion des Rifains www.bladi.net › france-armes-chimiques-espagne-rif 11 févr. 2013 - ... "La France a fourni les armes chimiques utilisées par l'Espagne au Rif" ... de la région, pour bombarder la population avec des gaz toxiques C'est dans ce contexte que l'Espagne emploie contre le Rif des armes chimiques --du gaz moutarde, également appelé ypérit-- fournies par l'Allemagne, obligeant les insurgés à rendre les armes. ... "La relation de cause à effet avec le gaz moutarde est établie par nombre d'experts", assure à l'AFP M.8 juil. 2017 Maroc: un siècle après, le gaz moutarde continue de hanter le ...www.francesoir.fr › Actualités Souvenir de Pétain et Lyautey qui ont écrasé le Rif au gaz de ...www.bibliomonde.fr › breves › 2018/11/10 › souvenir... 10 nov. 2018 - On lui envoie Philippe Pétain, le vainqueur de Verdun, pour employer la manière forte et aider les Espagnols à reprendre le nord du Maroc. À ... .
marcopolot75
Date : le 02 juin 2020 à 14h02
@netstat @ comparer qui? quoi? Je cite un fait historique " le bombardement chimique de villages marocains par l'aviation française et espagnole Fitna? mais la Fitna dure 1963 mon cher....il parait que les algériens ont volés les terres des marocains ( le sahara orientale)... Il y'a l'Histoire, la vrai et les petits histoires de Jeha Lyautey a chargé le Maréchal Pétain de massacrer les rifains avec du Gaz moutarde Le sultane l'époque a remercié La France et l'Espagne d'avoir "matté" la rébellion des Rifains www.bladi.net › france-armes-chimiques-espagne-rif 11 févr. 2013 - ... "La France a fourni les armes chimiques utilisées par l'Espagne au Rif" ... de la région, pour bombarder la population avec des gaz toxiques C'est dans ce contexte que l'Espagne emploie contre le Rif des armes chimiques --du gaz moutarde, également appelé ypérit-- fournies par l'Allemagne, obligeant les insurgés à rendre les armes. ... "La relation de cause à effet avec le gaz moutarde est établie par nombre d'experts", assure à l'AFP M.8 juil. 2017 Maroc: un siècle après, le gaz moutarde continue de hanter le ...www.francesoir.fr › Actualités Souvenir de Pétain et Lyautey qui ont écrasé le Rif au gaz de ...www.bibliomonde.fr › breves › 2018/11/10 › souvenir... 10 nov. 2018 - On lui envoie Philippe Pétain, le vainqueur de Verdun, pour employer la manière forte et aider les Espagnols à reprendre le nord du Maroc. À ... .
netstat
Date : le 02 juin 2020 à 12h59
L'article parle d'autres choses! Encore une fois arrêtez de détourner les sujets afin d'aboutir à votre thème préféré: Comparaison Maroc -Algérie. En résumé vous êtes tombé dans le piège sioniste qui est de créer la Fitna entre les peuples Arabes et je dirais même musulmans(Sunna-Chiaa)
Citation
marcopolot75 à écrit:
@Bubble&Squeak @ voici le site officiel du sénat français Armes chimiques - Sénatwww.senat.fr › questions › base › qSEQ180404697 26 avr. 2018 - Au cours de la guerre du Rif (1921-1926) un atelier de fabrication d'obus chimiques fut installé avec l'aide de spécialistes français à Melilla au Maroc au ... En Algérie toujours, le gaz sarin a fait l'objet d'essais sur le terrain au ... Termes manquants : bombardement ‎| Doit inclure : bombardement C'est grave qu'un marocain fasse l'Apologie du colonialisme et qu'il n'ai aucune empathie pour les dizaines de milliers de civils gazés dans le RIF marocain par les armées françaises et espagnole Gazer des civils se s'appelle crimes contre l'humanité , que l'armée soit allemande ou française L'armée française l'a utilisé contre des populations civils en Algérie, au Cameroun au Vietnam et ailleurs
Itwasntme
Date : le 02 juin 2020 à 12h47
Bah merci...moody smiley Note: Je n insulte que le regime imposteur algerien qui pourri la vie du peuple algerien et l afrique.
Citation
marcopolot75 à écrit:
@Itwasntme @ je te plains sincèrement l'insulte ne te rendra plus intelligent que ce que tu es
marcopolot75
Date : le 02 juin 2020 à 11h52
@Itwasntme @ je te plains sincèrement l'insulte ne te rendra plus intelligent que ce que tu es
Itwasntme
Date : le 01 juin 2020 à 18h35
????? Tu es une vraie girouette..hhh ton brizidan aurait un ancetre boulanger?un ancetre Tunisien qui s appellait maitre artisan boulanger ZIZI???? Taboune et non tabouna a deux significations selon wikipedia: 1-En Asie centrale,un troupeau d anes ?? comme ton regime algerien 2-Au Maroc,partie intime de la femme avec connotation vulgaire et insultante traduit en anglais par pussies comme les cafards du regime algerien
Citation
marcopolot75 à écrit:
Pain tabouna — Wikipédia Le pain tabouna est un pain artisanal, cuit le long des parois d'un four traditionnel en terre cuite, lui-même appelé tabouna. Étymologie. Le nom tabouna vient de l'arabe taboun (طابون) qui désigne le foyer du feu, du verbe tabana (طبن) qui signifie attiser le feu. Il a du avoir un grand père ou arrière grand père boulanger En tunis Tabouna est un pain traditionnel cuit au four traditionnel Alphabet arabe, Prononciation, Écriture des lettres LEXILOGOSwww.lexilogos.com › arabe_alphabet lettre, nom, fin, milieu, début, phonétique. ﺍ, alif, ـﺎ, ـﺎـ, ﺍـ, aː. ﺏ, ba, ـﺐ, ـﺒـ, ﺑـ, b. ﺕ, ta , ـﺖ, ـﺘـ, ﺗـ, t. ﺙ, ṯa (tha), ـﺚ, ـﺜـ, ﺛـ, θ. ﺝ, ǧim (jim), ـﺞ, ـﺠـ, ﺟـ, ʤ , ʒ , ɡ. ﺡ, Ḥa, ـﺢ, ـﺤـ, ﺣـ ... Au contraire du français, par défaut l'Arabe prononce la première lettre des mots à la manière douce ( tandis que le français a une prononciation plus sèche au début des mots ).2 févr. 2006 L'alphabet Arabe et les bases de la prononciationwww.les-ziboux.rasama.org › alphabet-arabe
Bubble&Squeak
Date : le 01 juin 2020 à 17h32
Les armes chimiques sont utilisées par des hommes. Je suis navrée de t’apprendre que des Algériens ont fait le choix de rejoindre l’armée française pendant votre période de décolonisation. Comparais le Maroc à l’Algerie c’est juste impossible d’un point de vue historique. Quant à l’arme chimique, ça reste un moyen pour atteindre un objectif précis...oui c’est pas bien les armes chimiques. ✌️
Citation
marcopolot75 à écrit:
@Bubble&Squeak @ voici le site officiel du sénat français Armes chimiques - Sénatwww.senat.fr › questions › base › qSEQ180404697 26 avr. 2018 - Au cours de la guerre du Rif (1921-1926) un atelier de fabrication d'obus chimiques fut installé avec l'aide de spécialistes français à Melilla au Maroc au ... En Algérie toujours, le gaz sarin a fait l'objet d'essais sur le terrain au ... Termes manquants : bombardement ‎| Doit inclure : bombardement C'est grave qu'un marocain fasse l'Apologie du colonialisme et qu'il n'ai aucune empathie pour les dizaines de milliers de civils gazés dans le RIF marocain par les armées françaises et espagnole Gazer des civils se s'appelle crimes contre l'humanité , que l'armée soit allemande ou française L'armée française l'a utilisé contre des populations civils en Algérie, au Cameroun au Vietnam et ailleurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com