Menu

Archive  

Marocchinate, l'autre face cachée de l'histoire des goumiers de la Seconde Guerre mondiale

La distinction des troupes de goumiers marocains lors de la Seconde Guerre mondiale est souvent associée à une autre histoire, plus douloureuse, qui hante toujours plusieurs villes italiennes. Plusieurs écrivains et historiens se sont penchés sur cette période de l’histoire de l’Italie, que certains qualifient même de «noire et sombre».

Publié
Des goumiers marocains. / Ph. La Stampa
Temps de lecture: 5'

En juillet 2018, la littérature du pays de la Botte a accueilli un nouvel ouvrage signé Emiliano Ciotti. Intitulé «Le Marocchinate, chronique d'un viol collectif», le livre (Editions Youcanprint, 2018) est un recueil de témoignages de familles italiennes, victimes présumées d’une série de viols, violences et pillages par les goumiers des Alliés.

Nous sommes au mois de novembre 1942. Après le débarquement des Alliés au Maroc, des goumiers marocains sont appelés à se joindre aux Britanniques et Américains. Quelque 85 000 Marocains prennent donc part à la guerre. Déjà en août 1914, soit en pleine Première Guerre mondiale, la France sommait ses résidents généraux de l’Afrique du Nord de lui fournir un plus grand nombre de soldats dans l’optique d’affronter l’Allemagne. Environ 40 000 soldats marocains serviront pendant la Première Guerre mondiale dont les deux tiers seront envoyés en France. Une expérience qui sera reproduite lors de la Seconde Guerre mondiale.

Des goumiers dans un camps militaire. / Ph. DRDes goumiers dans un camps militaire. / Ph. DR

Le débarquement des Alliés en Italie

De novembre 1943 à juillet 1944, sous les ordres du général Alphonse Juin, le Corps expéditionnaire français se composera, sur un effectif global de 125 000 hommes, de goumiers de la 2e division d’infanterie marocaine (2e DIM) et de la 4e division marocaine de montagne (4e DMM), en plus de tabors marocains. 

«Au cours de leurs combats lors des trois dernières années de la guerre, les goumiers récolteront l'attention, l’admiration et l’appréhension des ennemis et des amis», racontent Eric Storm et Ali Al Tuma dans «Colonial Soldiers in Europe, 1914-1945: "Aliens in Uniform" in Wartime Societies» (Editions Routledge, 2015). «Ils ont été parmi les premières unités à être envoyées en Tunisie où, malgré leur équipement obsolète, ils ont bien performé contre les troupes de l’ennemi.»

La performance des Marocains lors de la bataille de Bizerte (nord de la Tunisie), en mars et avril 1943, sera même très appréciée par le commandement suprême des Alliés, qui les considérera comme des «troupes de montagne expérimentées et de grands combattants». Mais les goumiers payeront très cher leur courage au combat. «Plus de 7 500 Goumiers marocains seront tués ou grièvement blessés au cours des campagnes de 1943-1945», rapportent Eric Storm et Ali Al Tuma.

Des goumiers dans un camp militaire. / Ph. DRDes goumiers dans un camp militaire. / Ph. DR

La distinction des goumiers a surtout été accompagnée par des «rapports généralisés de crimes de guerre», comme le note David G. Williams dans son livre «Jochen Peiper, Justice Denied» (Editions Lulu.com , 2015).

«Un nombre exceptionnel de Marocains ont été exécutés - plusieurs sans jugement - pour avoir prétendument assassiné, violé et pillé tout au long de leur chemin à travers la campagne italienne. Les autorités françaises ont cherché à désamorcer le problème en important un certain nombre de femmes berbères pour servir de ‘’suiveuses de camps’’ dans les zones arrières réservées exclusivement aux goumiers.»

Extrait du livre «Jochen Peiper, Justice Denied» de David G Williams

Au centre de l’Italie, le viol de femmes, d’hommes et d’enfants

Citant des «sources italiennes», David G. Williams indique que «plus de 7 000 personnes ont été violées par les goumiers». «Ces viols, plus tard connus en Italie sous le nom de Marocchinate, étaient contre les femmes, les enfants et les hommes, y compris certains prêtres !», poursuit-il en citant le maire d'Esperia (sud de Rome). Ce dernier aurait indiqué que dans sa ville, 700 femmes sur 2 500 habitants ont été violées et que certains en sont mortes. «Dans le nord du Latium et le sud de la Toscane, il semblerait que les Goumiers ont violé et occasionnellement tué des femmes et des jeunes hommes après le retrait des Allemands», poursuit l’écrivain.

Une version relayée par plusieurs sources. Dans «Histoire de l'armée française en Afrique : 1830-1962» (Editions A. Michel, 1994), Anthony Clayton raconte que «dans la région de Sessa Aurunca, la population a également souffert des viols collectifs perpétrés par les goumiers».

Une statut illustrant une femme comme un butin de guerre pour les goumiers. / Ph. DRUne statue illustrant une femme comme un butin de guerre pour les goumiers. / Ph. DR

Dans la région de Ciociarie (centre de l’Italie, actuelle région du Latium), «destruction de villages, vols et violences, mais surtout viols de masse», étaient pratiqués comme le rapporte le blog Piedsnoirs-aujourdhui dans un article intitulé «Marocchinate : Les goumiers violeurs en Italie».

«Le nombre de viols varie entre 3 000 et 3 500 pour les femmes, mais des hommes ayant aussi été violés. Le nombre de morts étant, lui, estimé à 800 environ. Cette histoire débute en Sicile. C’est à Mariangela Profeta Fiore [où les] premiers kidnappings de jeunes femmes italiennes par des Marocains qui ‘’les considéraient comme leur butin de guerre et les emmenaient en ricanant et en les traitant de tous les noms, comme des prostituées’’ ont commencé.»

Version relayée par le blog Piedsnoirs-aujourd'hui 

«Syphilis», «orphelins» et «suicides»

La même source rapporte d’autres événements tragique, à Capizza, entre Nicosia et Troina et surtout «vers la Ligne Gustav» et «vers la Toscane», où les goumiers «se déchaînèrent». «Selon un témoignage recueilli par le professeur Bruno D’Epiro, on raconte que le curé d’Esperia chercha en vain à sauver trois femmes des violences des soldats : il fut attaché, sodomisé toute la nuit et mourut des suites de ces violences», rapporte-t-elle. Il s’agirait du curé Don Alberto Terrilli.

Dans un long article publié en 2017 et intitulé «La vérité cachée des "Marocains", pillage et viol des troupes françaises dans la moitié de l'Italie», le média italien La Stampa a retracé cette face cachée de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Il rapporte que ces événements ont été signalés dans plusieurs municipalités de l’actuelle région de Latium. «Des milliers de femmes étaient infectées par la syphilis, la blennorrhagie (chaude-pisse, infection sexuellement transmissible, ndlr) et d'autres maladies vénériennes». «Elle infectaient souvent leurs maris légitimes», enchaîne le média italien.

«Des milliers de femmes seraient tombées enceintes : le seul orphelinat de Veroli (région Latium) a accueilli après la guerre environ 400 enfants nés de ces unions forcées. Beaucoup de femmes ont été expulsées de leurs communautés à cause des préjugés de l'époque, répudiées, certaines avaient fini par se suicider ou par émigrer vers d’autres régions.»

La Stampa

Une mère célibataire à Ciociarie. / Ph. La StampaUne mère célibataire à Ciociarie. / Ph. La StampaUne mère célibataire à Ciociarie. / Ph. La Stampa

Des «Français blancs» tout aussi coupables

Citant des documents des Archives de l'État central, La Stampa affirme que contrairement aux versions qui accusent seulement les goumiers, «même les Français blancs en seraient coupables». «Considérant que les Français européens constituaient 40% de l'ensemble du CEF, la responsabilité des violences aurait été limitée aux seuls goumiers marocains», précise le média. Mais celui-ci cite une déclaration attribuée au général Juin, encourageant les soldats à tout se permettre pour vaincre l’ennemi :

«Soldats ! Cette fois, ce n'est pas seulement la liberté de vos terres que je vous offre si vous gagnez cette bataille.Derrière les lignes de l'ennemi, il y a des femmes, des maisons et l’un des meilleurs vins du monde.Tout cela sera à vous si vous gagnez. Vous devrez tuer les Allemands jusqu'au dernier homme à n'importe quel prix.»

Déclaration attribuée au général Juin

Un timbre émis par la République française célébrant la distinction des goumiers. / Ph. DRUn timbre émis par la République française célébrant la distinction des goumiers. / Ph. DR

Le média n'impute pas la responsabilité aux goumiers, mais à leur commandement français. «Le commandant en chef de la France Libre, Charles De Gaulle, [se trouvait] avec son ministre de la guerre André Diethelm à Polleca près du baron de Rosselli. Il y a des photographies incontestables et même un discours qu'il a donné sur place à cette époque. Les violences s'étaient donc produites sous ses yeux», conclut La Stampa.  

Des sources rapportent, de leur côté, que le pape Pie XII avait sollicité le général de Gaulle pour qu’il prît des mesures face à cette situation. «La réponse qu’il reçut du général montrait à la fois sa compassion et son irritation». Jusqu’à 1945, la justice française aurait entamé 160 procédures judiciaires à l’encontre de 360 individus. En 1950, l’Union des Femmes Italiennes, organisation communiste féminine, avait tenté d’obtenir des indemnités pour les Italiennes et Italiens victimes de ces violences, en vain.

«Le 26 novembre 2004, des excuses officielles du président d’une association d’anciens combattants marocains, Ahmed Benrahhalate, ont été présentées au Monte Cassino», rapporte un reportage d’une chaîne italienne. Lui-même fils d’un goumier, Benrahhalate avait estimé avoir «un devoir moral de présenter [des] excuses aux Italiens pour les crimes des troupes marocaines».

212_Radia
Date : le 20 juillet 2023 à 09h04
Ferme la le haineux avec tes fakes
Citation
"on est fou" à écrit:
Ça n’empêche pas que le Maroc et la 1ere destination touristique sexuel au MONDE. 1er producteur de hachisch au MONDE. Prostitution pedophilie couverte par les élites. Quel est le rapport avec 100 pour cent musulmans tu as le pouvoir de sonder les cœurs toi???
abou_selsebil
Date : le 20 juillet 2023 à 07h14
Étrange comment ces histoires puent l’invention à plein nez, surtout avec ces soit disant prêtres sodomisés, c’est plus de la propagande de l’église raciste de l’époque, la même graine que celle de Mussolini rien d’étonnant, vous savez un mort ne peut pas se défendre on peut lui coller sur le dos ce que l’on veut: meurtres vols viols etc. Le retour se fera auprès d’ALLAH et les honneurs seront lavés.
on est fou
Date : le 19 juillet 2023 à 15h15
Ça n’empêche pas que le Maroc et la 1ere destination touristique sexuel au MONDE. 1er producteur de hachisch au MONDE. Prostitution pedophilie couverte par les élites. Quel est le rapport avec 100 pour cent musulmans tu as le pouvoir de sonder les cœurs toi???
Citation
retdsfgdfsg à écrit:
Meeeeeeuh non. Les Marocains sont des musulmans à 100%, jamais ils n'auraient osés faire ça!
Halim MA DE
Date : le 19 juillet 2021 à 12h17
Et oui, il n y a pas d un coté les gentils et de l autre les méchants. Peu de choses dans la vie sont ou tout noir ou tout blanc... Les alliés n ont pas été tendres.
mmeeehhhh
Date : le 19 juillet 2021 à 10h42
On fait dire ce qu'on veut à l'histoire. Sans nier que des goumiers et autres tirailleurs aient pu participer aux atrocités citées ils restent néanmoins le bouc émissaire de tout les vis perpétrés par les français qui même à l'heure actuelle trouvent toujours le moyen de s'en sortir en accusant les autres. L'histoire ne dit pas que les goumiers étaient envoyés en première ligne pour épargner au maximum les troupes françaises et étaient mieux traiter en tant que prisonniers de guerre en Indochine que ces derniers qui étaient d'une barbarie sans nom. On parle pas de l'Algérie qui est l'exemple le plus récent de ce dont été capable les troupes françaises qui apparemment a tendance à faire chauffer les idées divergentes.
Hassanachelhi
Date : le 20 juillet 2020 à 13h29
Dis moi septime, tu n'as rien à faire de ta vie à part déverser des insultes sur les marocains ? Occupe toi plutôt de tes oignons espèce de gros sac à m... Quant aux goumiers , ce qui est certains c'est que tu vaux pas un seul de leurs poils du c...
Hassanachelhi
Date : le 20 juillet 2020 à 13h24
Mon cher septime ,je n'ai qu'une chose à te dire :Va te faire fourrer.
Eliosmontain
Date : le 19 juillet 2020 à 09h54
Au fait le goumier c'est un civilisé de l'occupation Son crime est donc de la civilisation du colonisateur Que c'est drôle ?!
Eliosmontain
Date : le 19 juillet 2020 à 09h48
Au souvenir de sa naissance Dédié à sa sainte patrie chérifienne Tu m'a abandonné Mais je reste fidèle D'une glorieuse destiné Ne ne demande pas de te glorifier Mais autorise le peuple En trois jours De célébrer le jour Du sacrifice que tu nies Celui de ta noble ascendance Suis-je ton ennemi Alors que tous l'ignore
Alberto Nani
Date : le 13 septembre 2019 à 23h14
Violences et viols - il est certain - ont été commis par une partie des troupes africaines du C.E.F. en Italie. Mais en se bornant à accuser uniquement les « marocchini » on couvre la triste réalité d'une péninsule italiennes sur laquelle de 1943 à 1944, ils se rouèrent environ un million et demi de soldats d’une douzaine des Pays et d'une vingtaine de nationalités différentes. Selon le Maréchal Alexander: « Twenty-six nations contributed contingents to my command in Italy… I will list them : the majors partners of course were British and American; the others – Canadian, New-Zealand, South African, Newfoundland, Indian, Singhalese, Basuto, Swazi, Bechuana, Seychellois, Mauritian, Rodriguez Islanders, Caribbean, Cypriot, French, Polish, Nepalese, Belgian, Greek, Brazilian, Syro-Lebanese , Jewish, Yogoslav, Italian » (re: Marshall Alexander Memories, engl. p.155, fr. p.187). En faisaient partie ainsi les redoutables Maoris, Gurkhas, Sicks, des blancs et noirs américains sortis de prison avec promesse d’amnistie; et aussi les Espagnols républicains (encadrés dans la Légion Étrangère) qui - tout comme les Grecs, les Juifs et les Yougoslaves - voulaient se venger de l’Italie, principal allié des Nazis. Ils ce seraient tous conduits comme des «boys scouts» ? Quant au C.E.F. il était composé à moitié d’Africains, comprenant trois régiments de marocains (environ 9 000 hommes) dont seulement une partie "Goumiers". Ces derniers étaient en effet des troupes "irrégulières" habituées à se battre en montagne, à faire rarement de prisonniers, habitués aux razzias et aux viols: c’était déjà là règle pendant la guerre du Rif en Maroc contre leurs compatriotes rebelles. Ils étaient également mal nourris, les rations alliées étant souvent à base de porc, ils avaient donc la nécessité de se procurer au moins de la nourriture sur place avec leurs moyens. Ils ont certes commis des actes de violence ... mais les chiffres proclamés par des associations italiens sont fantaisistes: un peu moins d'un millier de "marocains" auraient violé 60.000 femmes et commis 180.000 crimes différents! De plus, ces troupes de montagne marocaines étaient des guerriers exceptionnels: ils décidèrent des batailles dans les Apennins en perdant environ les deux tiers de leurs effectifs. Une théorie est récurrente: que leurs commandants français les excitaient contre les civils Italiens à cause du "coup de poignard dans le dos" de 1940: risible et absolument non prouvé, tout comme le calcul totalement fantastique des victimes (surtout si on l’attribue aux seuls «marocchini»..) La triste réalité est décrite par le gen. Patton (lettre à sa femme): « l’on pouvait acheter n’importe quelle femme pour une boîte d’haricots, mais il n’y a pas beaucoup d’acheteurs » Ils se trompait car le taux de maladies vénériennes grimpa dans les deux armées, un hôpital de campagne britannique admit 186 cas en une seul journée (re : A.Beevor La 2nde GM, p.601). Malheureusement la misère de tant de zones de guerre (la faim conduit à se vendre pur une boîte de conserve) se conjuguait avec l'habitude de tous les soldats du monde d'aller en cherche de sexe, avec de bonnes ou de mauvaises manières. Et ce ne fut pas l’apanage que de l’Italie: on sait que de milliers de femmes allemandes ont été violées, et non pas seulement par les Russes et que les crimes commis par des Gi’ après le débarquement en Normandie en France sont estimée en environ 17.000 cas (ca 180 Gi’s furent exécutés, dont 96 enterrés dans le cimetière américain de Oise sur Aisne). En ce qui concerne les « marocains » au moins une centaine de soldats maghrébins furent fusillés sur place,plus de 300 furent renvoyés devant la Cour Martiale et même envoyés à la Cayenne. Enfin la France a été le seul pays à offrir une réparation en espèces dans l'immédiat après-guerre aux victimes italiennes. Sur 60 000 demandes présentées (le montant offert était tentant...) env. 15.000 furent satisfaites.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com