Dans la dixième partie de cette série consacrée à l’histoire de l’armée de libération marocaine, nous nous penchons sur la réaction du Protectorat après le début des opérations du 2 octobre 1955. Entre confusion et brutalité, les Français se rabattèrent sur les civils, incendiant maisons et biens au passage.
Dans ce neuvième volet de notre série consacrée à l’histoire de l’armée de libération marocaine, nous nous intéressons aux réactions des forces coloniales françaises après le lancement des opérations du 2 octobre 1955. A Gueznaya, des maisons furent incendiées, poussant les habitants de villages entiers à fuir vers les zones d’influence espagnole.
Dans le huitième épisode de cette série consacrée à l’histoire de l’armée de libération marocaine, nous revenons au lancement de la guerre de libération marocaine pour l’indépendance, le 2 octobre 1955 à une heure du matin. Nous revenons également sur les cibles de le bilan de cette offensive.
Dans cet épisode, nous nous intéressons aux événements historiques qui s’enchaînèrent peu avant le début des batailles de l’armée de libération (2 octobre 1955).
Se fournir en armement ne fut pas des tâches les plus aisées pour l’armée de libération marocaine. En effet, ses cellules veillaient à tenir secrètes leurs actions, d’autant plus que ses membres tentaient d’obtenir le matériel nécessaire sans être soupçonnés de rouler pour les communistes et le bloc de l’Est.
Alors que le peuple tunisien célèbre l'anniversaire de la disparition du célèbre syndicaliste Ferhat Hached, le Maroc commémore aussi, ces 7 et 8 décembre, le soulèvement de 1952 à Casablanca au lendemain de l'annonce de l'assassinat du secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Retour sur ces événements tiré des récits
Béatifié par Benoît XVI et détenteur d’une hagiographie riche de plus de 40 ouvrages, Charles de Foucauld reste pourtant un personnage controversé, dont le parcours et les travaux ont indéniablement servi les politiques coloniales en Afrique du Nord.
A l’occasion de la journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée ce 29 novembre, le soutien qu’affichent les Marocains à cette cause ne date pas d’aujourd’hui. Depuis la guerre du Kippour et le règne du roi Hassan II, le Royaume s’est illustré comme l’un des défenseurs de cette cause. Retour sur les plus importantes actions menées par le Maroc au profit de ce peuple
A l'heure où de nombreux Marocains ont rejoint les rangs des goumiers pendant la guerre d’Indochine, de jeunes femmes ont également quitté leurs villages, pour railler les bataillons français. Regroupées au sein des «Bordels militaires de campagne» (BMC), elles ont été au service des soldats mobilisés sur place, en tant que prostituées, carte professionnelle octroyée par l’Etat
A l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron, du 28 au 30 octobre au Maroc, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) a adressé une lettre ouverte au président français, en exigeant des «excuses officielles» sur le passé colonial et ses conséquences au royaume. Rappelant par ailleurs que le 29 octobre marque la Journée nationale du disparu, l’ONG a appelé à lever le