Menu

Société Publié

Maroc : Nouvelle censure d’un hors-série de Pèlerin consacré à l’Islam

Décidément le Ministère marocain de la communication ne se repose jamais ! Après l’Express, le Nouvel Observateur, Just Men, tout récemment Gazelle Mag, c’est un hors-série de la publication catholique Pèlerin consacré à l’Islam qui vient d’être censuré au Maroc. La raison de la censure : des représentations du Prophète Mohammed apparaissent dans le magazine.

Temps de lecture: 2'
La couverture du hors-série de Pèlerin censuré au Maroc

"50 clés pour comprendre l’Islam", c’est le titre du dernier hors-série de la publication catholique Pèlerin qui vient d’être censuré au Maroc, rapporte le Monde. «On a sorti ce hors-série qui est en fait la réédition d’un numéro sorti il y a une dizaine d’années et qu’on a voulu mettre jour, car en 10 ans le monde musulman a beaucoup changé avec notamment les Révolutions arabes et le regard de l’occident sur l’Islam», déclare Antoine d’Abbundo, rédacteur en chef de Pèlerin joint par nos soins ce matin.

Briser les préjugés

L’objectif premier de cette publication était surtout de mieux faire connaître l’Islam aux lecteurs du magazine, de briser les préjugés dont est victime la religion musulmane et d’ouvrir un dialogue interreligieux. Une invitation au dialogue qui ne franchira pas les frontières marocaines. C’est hier que la rédaction apprend que son magazine ne pourrait pas être vendu au Maroc et que les exemplaires imprimés rentreront pour la France.

Ce qui a déplu au Ministère de la communication sont des illustrations représentant le Prophète, à l’instar de l’Express et du Nouvel Obs. «Dans le hors-série, il y a cinq miniatures iconographiques de Turquie et d’Iran sur lesquelles figure le Prophète mais le visage est caché. Il nous a semblé que ces images étaient respectueuses de la religion musulmane et qu’elle montrait la diversité de l’Islam» ajoute-t-il en faisant référence au Chiisme et Sunnisme. «Cette censure est regrettable car elle crée une mauvaise polémique qui empêche de voir la qualité de notre travail, un travail intellectuel que nous avons conduit avec sérieux», explique-t-il une pointe de déception dans la voix. Du côté des autorités marocaines, le royaume a toujours été ferme sur «la question de la reproduction du visage du prophète Mohammad», avait rappelé l'ancien ministre de la communication Khalid Naciri en décembre dernier suite à la censure de l'Express, une reproduction « très sensible pour l’opinion publique».

Bien plus que déçu, Antoine d’Abbundo se dit inquiet. «Je ne voudrais pas que cette polémique transforme notre hors-série en un ouvrage qui poserait problème aux Musulmans. Je veux que les Marocains comprennent que ce que nous avons voulu faire est un travail de main tendue et de rencontre avec l’autre et que nous n’avons nullement voulu être insultants», conclut-il.

Point de vue
Auteur : Nadalya
Date : le 07 février 2012 à 11h54
@Charmeur de serpents et bouteflika78 :
Les musulmans se ridiculisent eux-mêmes et n'ont pas besoin du concours de l'occident pour cela. Tant que nous vivrons dans le fantasme du nombre maximum de convertis et de ce concept de oumma, les musulmans continueront à se couvrir de ridicule.
Et vous savez c'est quoi le plus drôle, c'est que vous vous acharnez à pointer du doigt ce vilain occident, sauf que dans ces pays occidentaux il y a une diversité religieuse et donc logiquement pas mal de musulmans.
Sauf que vous, vous critiquez cet occident donc forcément des musulmans dans le tas...

Bref, vous ne savez pas faire la distinction entre un travail de recherche scientifique et historique et une spiritualité que nous donne le Coran.

Les musulmans ça se limite à YouTube. Aucun intérêt pour la recherche personnelle. On se limite à des âneries : un peu comme la vidéo du gars qui a versé du Coca sur une côte de porc et qui l'a mise à la fenêtre... Tentez l'expérience avec une côte d'agneau sur Casa vous allez voir ce que vont lui faire débane dialna.

@Charmeur :
Juste pour vous, savez vous que dans cette interprétation concordiste de notre Coran, on pourrait croire qu'il a repris le développement embryonnaire cité par Galien et avec les mêmes erreurs. Les os qui se forment avant la chair, du jamais vu dans le monde scientifique...

Ensuite, l'inversion des pôles, là encore on a interprété des versets et on baigne dans le concordisme stupide.
Notre planète a connu un peu plus de 300 inversions (je vous laisse chercher). Mais n'en faites pas trop (de recherches) car cela risquerait de fragiliser votre foi vu qu'on va parler d'évolution etc.

Ensuite concernant cet immonde porc, pourtant une créature crée par Allah, savez-vous qu'on le retrouve partout. En médecine, il est indispensable!! INDISPENSABLE. VOus n'imaginez pas toutes les vies qu'il permet de sauver. Et puis au risque de vous déplaire, en Europe, le porc est largement consommé (viande la plus vendue) et pourtant la mortalité est nettement inférieure à la notre alors que nous consommons que des nobles créatures... Et hop, votre argument à la trappe.

Tous vos arguments sont ceux que l'on voit dans les vidéos Youtube ou sur les sites stupides comme le forum Islam de Bladi.net.
Bref toute l'argumentation que j'ai lu plus bas prouve une chose : la plupart des musulmans vit sur des acquis et des on dit et aucun travail culturel, historique, scientifique n'est mené de peur de remettre en question sa foi. CQFD.
@ ichiadmia
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 février 2012 à 15h55
Mr ou Mme ichiadmia,

Pour commencer, j'ai dit : " plusieurs intellectuels, scientifiques et d'autres occidentaux se sont convertis à l'ISLAM juste après avoir eu l'occasion de lire et comprendre le CORAN ", donc j'ai pas parlé de savants même si certains d'entre eux se sont convertis à l'ISLAM et il faut être ignorant ou négligent pour ne pas s'en apercevoir.

Quand j'ai parlé des savants musulmans, je faisais référence aux " ÛLAMA" musulmans et pas aux récitants qui se sont multipliés de nos jours sans rapporter grandes choses à l'ISLAM.

EN ce qui concerne l'ISLAM, notre religion a déjà révélé dans le CORAN, le HADITH et la SUNNAH plusieurs vérités que la science de nos jours a approuvé. Voici quelques vérités :

-Les étapes de la conception de l'être humain.

-L'islam interdit la consommation du porc, chose qui étonne les occidentaux alors que la science a prouvé dernièrement que le porc a le système digestif le plus rapide et le plus pauvre de tous les animaux et à cause de cela, souvent les toxines de la nourriture ne sont pas correctement éliminées et sont donc stockées dans sa propre graisse et vu que le porc mange n'importe quoi, les déchets, ses déchets, son propre enfant s'il est mort, des animaux morts et infectés, je vous laisse imaginer après l'effet que cela peut avoir sur la santé de l'être humain.

-Parmi les signes majeurs de la fin du monde, le lever du soleil de l'occident comme mentionné dans le CORAN. Les scientifiques parlent aujourd'hui du phénomène du déplacement des pôles, lorsque tout le montant de la terre se déplacerait en changeant les positions des 2 pôles (nord et sud), ce qui causerait un désastre à l'échelle planétaire, tous les continents seraient secoués par des forts tremblements de terre et Tsunami. Récemment, une étude d'une université américaine révèle que les pôles se sont déjà déplacé. Mais tout cela n'approuve pas la théorie de la fin du monde en 2012 puisque cela ne représente qu'un signe parmi beaucoup d'autres qui n'ont pas encore eu lieu et qui prendront beaucoup de temps pour se réaliser, chose qui désapprouve la prophétie du calendrier MAYA.

Voici quelques d'autres vérités révélées par l'islam dans ses trois sources depuis plusieurs siècles : La prise de Jérusalem, une épidémie semblable à épizootie qui frappe les moutons, un genre spécial de femmes, la rivalité dans la construction des maisons hautes, l'avarice, l'avidité, la perversité et la rupture des liens de parenté, la communauté rendra licite la fornication, le port de la soie, la musique et le vin, l'homme espéra la mort, le faite d'être croyant le matin et mécréant le soir, Multiplications de récitants et diminutions des "ûlamas", le plus heureux des gens est vaurien fils de vaurien, une sédition frappera les arabes, les marchés seront proches les uns des autres, le regroupement des nations contre la communauté musulmane, l'impuissance et le libertinage, les vieux essayeront de ressembler aux jeunes, la péninsule arabique sera couverte de nouveau de prairies et arrosée de fleuves, un temps ou les gens se réfugieront au Chêm, ..........etc.
Vous n'avez qu'à regarder ce qui se passe dans le monde de nos jour pour évaluer la crédibilité de ces vérités.

J'étais un peu long pour prouver à certains que le CORAN, le HADITH et la SUNNAH se sont des sources précieuses d'informations et regorgent d'enseignements pour l'humanité. Vous allez me dire que c'est grâce à la science des occidentaux que le monde avance. C'est vrai mais l'ISLAM n'a jamais été contre la science, contrairement à l'église et les musulmans ont connu leurs moments de gloire grâce à la science mais surtout grâce au respect de la LOI ISLAMIQUE "ACHARI3A", choses qu'on fait pas de nos jours et qui expliquent notre décadence.
j approuve
Auteur : bouteflika78
Date : le 05 février 2012 à 21h43
Personnellement pour ma pars je trouve cette censure du gouvernement morocain non seulement louable mais indispensable a la preservation de la culture et de nos valeurs ,il est temps de dire stop ,la presse nottament occidentale utilise tous se qui est en sont pouvoir pour denigrer l islam ,en occident qu il ne respect rien comme dans leur habitube ok,on n apas le choix , mais au magreb en terre musulmane sa devient inadmissible ,on ne doit pas laisser se genre d insulte se banaliser
Dernière modification le 05/02/2012 21:48
youtube savnts?
Auteur : ichiadmia
Date : le 05 février 2012 à 15h23
A votre avis on vit grace au Quoran?
Et si des savnts se sont convertis a l'Islam pouvez vous faire une etude complete et determiner le nombre de savants (Deja il ya un probleme a definir le mot savant une ambiguite) qui se sont converti a l'Islam publiquement et ceux qui se sont masacres par ce qu'ils voulaient quitter l'Islam publiquement alors ils se convertissent en silence?
Je vous cite ici" Notre CORAN est riche d'enseignement dans tout les domaines,..." c'est un constat inacceptable dans le monde de la recherche, celui des vrai savants,
Le probleme chez nous c'est que ce genre de constats est quasi normal et on le prend pour verite alors que c'est meme pas verifie, on generalise et c'est pour ca qu'on traine encore,... le monde des sciences a change et c'est pas -comme c'est deja dit- un pseudo autoporoclame Youtube Faqih ou 3alim crie toute la journe pour me raconter des histoires qui exiset deja dans la Thora et qui se sont encore copiees (copier / coller existait deja) dans la Bible et finalement dans le Quoran. j'ai beaucoup de respect pour l'Ane Hmar l'animal (son nom est bel et bien cite dans le Quoran) car il reste silencieux et on ne peut jamais savoir ce qu'il sait reeellement que pour un youtube Faqih qui ouver la bouche et raconte plein de connerie.
Un monde sans religion
Auteur : ichiadmia
Date : le 05 février 2012 à 15h07
Imaginer un monde sans religion ou au moins ou la religion est une affaire personnelle pas d'etat, on aura moins de probleme, on se consacrera a autre travaux au lieu de veiller sur la pensee religieuse,....Ah le monde serait parfait avec tous les autres issue, celui de al religion est le pire et c'est encore pire extremement pire quand il s'agit de la religion musulmane.
Il ya un decalage entre Islam et musulmans,
La majorite des musulmans ne parlent meme pas l'Arabe, ne la comprennent pas, ... et ils sont musulmams pourtant.
Ceux qui savent l'Arabe n'ont auccune abilete d'analyse pour decerner le faux du vrai... ce qui enfin de compte nous laisse dans un monde de merde religieuse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com