Menu

Grand Angle

Maroc : Nouvelle censure d’un hors-série de Pèlerin consacré à l’Islam

Décidément le Ministère marocain de la communication ne se repose jamais ! Après l’Express, le Nouvel Observateur, Just Men, tout récemment Gazelle Mag, c’est un hors-série de la publication catholique Pèlerin consacré à l’Islam qui vient d’être censuré au Maroc. La raison de la censure : des représentations du Prophète Mohammed apparaissent dans le magazine.

Publié
La couverture du hors-série de Pèlerin censuré au Maroc
Temps de lecture: 2'

"50 clés pour comprendre l’Islam", c’est le titre du dernier hors-série de la publication catholique Pèlerin qui vient d’être censuré au Maroc, rapporte le Monde. «On a sorti ce hors-série qui est en fait la réédition d’un numéro sorti il y a une dizaine d’années et qu’on a voulu mettre jour, car en 10 ans le monde musulman a beaucoup changé avec notamment les Révolutions arabes et le regard de l’occident sur l’Islam», déclare Antoine d’Abbundo, rédacteur en chef de Pèlerin joint par nos soins ce matin.

Briser les préjugés

L’objectif premier de cette publication était surtout de mieux faire connaître l’Islam aux lecteurs du magazine, de briser les préjugés dont est victime la religion musulmane et d’ouvrir un dialogue interreligieux. Une invitation au dialogue qui ne franchira pas les frontières marocaines. C’est hier que la rédaction apprend que son magazine ne pourrait pas être vendu au Maroc et que les exemplaires imprimés rentreront pour la France.

Ce qui a déplu au Ministère de la communication sont des illustrations représentant le Prophète, à l’instar de l’Express et du Nouvel Obs. «Dans le hors-série, il y a cinq miniatures iconographiques de Turquie et d’Iran sur lesquelles figure le Prophète mais le visage est caché. Il nous a semblé que ces images étaient respectueuses de la religion musulmane et qu’elle montrait la diversité de l’Islam» ajoute-t-il en faisant référence au Chiisme et Sunnisme. «Cette censure est regrettable car elle crée une mauvaise polémique qui empêche de voir la qualité de notre travail, un travail intellectuel que nous avons conduit avec sérieux», explique-t-il une pointe de déception dans la voix. Du côté des autorités marocaines, le royaume a toujours été ferme sur «la question de la reproduction du visage du prophète Mohammad», avait rappelé l'ancien ministre de la communication Khalid Naciri en décembre dernier suite à la censure de l'Express, une reproduction « très sensible pour l’opinion publique».

Bien plus que déçu, Antoine d’Abbundo se dit inquiet. «Je ne voudrais pas que cette polémique transforme notre hors-série en un ouvrage qui poserait problème aux Musulmans. Je veux que les Marocains comprennent que ce que nous avons voulu faire est un travail de main tendue et de rencontre avec l’autre et que nous n’avons nullement voulu être insultants», conclut-il.

Et les gens ont le droit de réfléchir
Auteur : oleole
Date : le 03 février 2012 à 16h42
Les marocains sont assez intelligents pour discerner le vrai du faux.
En quoi un fonctionnaire que je n'ai jamais vu et qui peut être un attardé aurait-il le droit de décider pour moi ce que je dois lire ou pas ?

Pourquoi est-ce qu'un inconnu aurait le pouvoir de décider ce qui est bien ou non pour les marocains ?

C'est pas mon père que je sache.
Donc qu'ils aillent se faire foutre avec leur censure
notre pays en a le droit
Auteur : habib75
Date : le 03 février 2012 à 16h32


on a le droit de faire rentrer dans notre pays ce qu'on veut et ce qu'on veut pas ...
ces torchons ne meritent pas meme qu'on mettent zrri3a dedans ... notre gouvernement doit absolument veiller a ce que les marocains puissent libre des sujets, articles serieux, sans amalgames, sans mensonges ni diffamation ... c'est la devise des magazines et journaux censurés ..
une lecture pour les marocain ???
Auteur : 56t
Date : le 03 février 2012 à 15h59
reprenant l idée ailleurs vous ecrivez : '''L’objectif premier de cette publication était surtout de mieux faire connaître l’Islam aux lecteurs du magazine, de briser les préjugés dont est victime la religion musulmane et d’ouvrir un dialogue inter-religieux''.
MAIS... donc ce média est destiné à ses vrais lecteurs... pas aux marocains. Que veut il leur apprendre sur leur religion ?????
par ailleurs ces écrits ont pour habitude d aller vite en besogne... comme votre article, et cela peut choquer. je connais un musulman qui a écrit sur le Pape actuel, et son article, sur MAROC HEBDO, a disparu de Google. Totalement effacé. non pas que son article fut mauvais, non pas qu'il avait raison mais certainement il manquait de savoir ''chrétien'' pour écrire et pour être apprécier comme contribution au dit ''dialogue inter religieux'' comme vous dites..
vous savez la vérité est toute simple : respect des autres et cessons de nous titiller avec des grandes phrases en nous mettant sous le nez le terme ''démocratie''. car... où est cette démocratie même chez ceux qui la mettent en avant, midi et soir et en font leur dessert et petit dej...
De plus soyons raisonnable : quel est le nombre de la revue Pèlerin vendu au Maroc ? je parie ma montre à cinq balles que cela ne dépasse les 30. Au plus.... car je peux être généreux. *
Ceci étant que yabiladi cesse de reprendre et faire du Buzz. Là il y avait un bon article à faire. dommage c'est raté.
hypocrisie!!!!
Auteur : ilyasb2000
Date : le 03 février 2012 à 15h28
On censure le savoir et on laisse l'alcool couler a flot dans un pays musulman...Hypocrisie totale!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com