Menu

Société Publié

Le magazine Just Men censuré au Maroc

Le magazine français Just Men ne sera pas vendu au Maroc. Décision prise par les autorités marocaines qui jugent le contenu peu recommandable. Mais certains magazines présents sur le marché de la presse ne devraient-ils pas être revus aussi ?

Temps de lecture: 2'
DR

Le nouveau magazine français Just Men a été interdit à la vente au Maroc le 23 décembre dernier. Et pour cause, le caractère érotique du contenu, avec en couverture Julie Ricci, ancienne candidate de Secret Story pratiquement dénudée.

Il faut respecter la loi

La censure a été prononcée par l’ancien ministre de la Communication, Khalid Naciri, justifiant sa décision par la présence dans le magazine de plus de 20 photos à «connotation sexuelle». Alors qu’au Maroc, les photos érotiques sont interdites pas la loi. Avis partagé par l’actuel ministre, M. Mustapha El Khalfi. «Il faut respecter la loi», a-t-il déclaré à Yabiladi. «Ces photos portent atteinte à la moralité. Nous avons des mineurs dans notre société», poursuit-il. Et ça ne s’arrête pas là. Si plusieurs médias ont beaucoup plus mis en avant la page de couverture, M. El Khalfi indique que la décision a été prise en jugeant le magazine dans son ensemble. «En plus il y a à l’intérieur une publicité sexuelle», affirme le ministre.

Le rédacteur en chef étonné, suscite les réactions des internautes

Jeremstar, rédacteur en chef de Just Men dit «ne pas comprendre»  la réaction du gouvernement marocain. Il est étonné de voir son magazine interdit à la vente et déclare qu’il aurait pu faire pire.

Les propos tenus par le Jeremstar et rapportés par Gossip.fr a suscité de vives réactions auprès des internautes qui se réjouissent de la décision marocaine.

D’autres magazines à censurer ?

Dans les kiosques des métropoles marocaines, il n’y a pas que des magazines sur la déco ou la famille. Il y’en a d’autres dont les éditions offrent généralement un éventail d’images peu recommandables de stars. A titre d’exemple, le dernier numéro de Public actuellement en kiosque à Casablanca affiche en couverture Miley Cirus avec la poitrine à découvert. Oops affiche Katy Perry en deux pièces. Closer quant à lui, affiche Jessi Sow en lingerie fine, montrant son postérieur au public, pour ne citer que ceux-là.

Sachant que ces magazines sont destinés à un public jeune et qu’en général les mineurs s’y intéressent encore plus, ne faudrait-il pas prendre des mesures supplémentaires ? Que dire des affiches publicitaires des marques de lingerie féminine dans les rues de Casablanca comme c’est le cas dans le quartier du Mâarif ? 

censure je suis pour aussi
Auteur : CHNYWLA 1
Date : le 23 janvier 2012 à 23h43
@hypocrisie,
On s'en fou des gens riche qui font se qu'ils veulent, mais étalage public nooooooooooooooo, CENSURE YES
Good choice!
Auteur : NYorkaise
Date : le 17 janvier 2012 à 03h07
ce n'est pas leur garbage qu'on doit lire ou voir, BRAVO Morocco:) j'aurai bien aime voir meme avec les filmes qu'on nous diffusent sur nos chaines Marocaines, un petit CLEAN UP fera l'affaire:)
@tjrseule
Auteur : khalil277
Date : le 14 janvier 2012 à 23h16

Le Maroc de votre Enfance, vous l'avez en vous où vous allez, dans votre tête et dans votre peau. Ne le cherchez pas ailleurs !
La nostalgie existe depuis que l'Homme habite cette planète. Vouloir -ou souhaiter- que les "choses" ne changent pas ou suivent un idéal qu'on imagine, ou dont on rêve, est quelque chose que des milliards d'êtres humains, vivant, ayant vécu ou allant vivre sur cette belle planète, ont connu et connaîtront encore !
Il reste que les choses doivent changer en permanence. C'est parce qu'elles ont toujours changé, évolué, en suivant parfois les trajectoires les plus chaotiques, qu'on est arrivé là. Le Singe est descendu de l'arbre, ..., l'Homme s'est mis à l'agriculture, ..., a inventé l'écriture, ....

Peut-être qu'il y a eu une accélération rapide au Maroc ces dernières décennies. C'est ce qu'on peut croire, mais je suis persuadé que d'autres Hommes, à différentes époques et dans différents pays, ont éprouvé un sentiment comparable. Notre Maroc, celui qu'on a reçu en héritage, celui qui se transforme sous nos yeux, ou loin d'eux, et celui dont hériteront les générations futures, le Maroc continuera son voyage ! Souhaitons-lui, souhaitons-nous bonne route !
a qd le maroc de mon enfance!!!!!
Auteur : tjrseule
Date : le 14 janvier 2012 à 21h15
j'ai pas plus grande fièreté que d'être musulmane marocaine!!
mais autant vous dire que je n'y ai plus mis les pieds depuis 6ans, la dernière fois ,j'ai été plus que dégoutée de voir ce qu'es devenu mon pays de naissance.
pire que la France ,la plupart des gens ne respectent plus rien a se demander si je suis ds un pays musulman!!!!!!!
lhdlh le partie islamiste a gagné les élections pourvu que les choses changes
parceque je sais pas ce qui manque au maroc pour etre foutu, le magazine sera juste une insulte de plus à notre religion
l'alcool, les mini jupes........................que DIEU nous protèges
just men magazine
Auteur : kad78
Date : le 14 janvier 2012 à 17h19
Tout à fait d'accord avec cette censure.... faut que c'est mécréants arrête de vouloir détourner notre jeunesse dans une vie de débauche....

Pour ce qui est des gens fortunés qui dépensent leur argent dans l'illicite cela les regardent...
nous aurons tous des comptes à rendre auprès de notre créateur (swt) sur la façon dont nos richesses ont été dépensée....

j'espère que d'autres mesures vont être prises....pour le bien être de notre pays!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate