Menu

Grand Angle

Le magazine Just Men censuré au Maroc

Le magazine français Just Men ne sera pas vendu au Maroc. Décision prise par les autorités marocaines qui jugent le contenu peu recommandable. Mais certains magazines présents sur le marché de la presse ne devraient-ils pas être revus aussi ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le nouveau magazine français Just Men a été interdit à la vente au Maroc le 23 décembre dernier. Et pour cause, le caractère érotique du contenu, avec en couverture Julie Ricci, ancienne candidate de Secret Story pratiquement dénudée.

Il faut respecter la loi

La censure a été prononcée par l’ancien ministre de la Communication, Khalid Naciri, justifiant sa décision par la présence dans le magazine de plus de 20 photos à «connotation sexuelle». Alors qu’au Maroc, les photos érotiques sont interdites pas la loi. Avis partagé par l’actuel ministre, M. Mustapha El Khalfi. «Il faut respecter la loi», a-t-il déclaré à Yabiladi. «Ces photos portent atteinte à la moralité. Nous avons des mineurs dans notre société», poursuit-il. Et ça ne s’arrête pas là. Si plusieurs médias ont beaucoup plus mis en avant la page de couverture, M. El Khalfi indique que la décision a été prise en jugeant le magazine dans son ensemble. «En plus il y a à l’intérieur une publicité sexuelle», affirme le ministre.

Le rédacteur en chef étonné, suscite les réactions des internautes

Jeremstar, rédacteur en chef de Just Men dit «ne pas comprendre»  la réaction du gouvernement marocain. Il est étonné de voir son magazine interdit à la vente et déclare qu’il aurait pu faire pire.

Les propos tenus par le Jeremstar et rapportés par Gossip.fr a suscité de vives réactions auprès des internautes qui se réjouissent de la décision marocaine.

D’autres magazines à censurer ?

Dans les kiosques des métropoles marocaines, il n’y a pas que des magazines sur la déco ou la famille. Il y’en a d’autres dont les éditions offrent généralement un éventail d’images peu recommandables de stars. A titre d’exemple, le dernier numéro de Public actuellement en kiosque à Casablanca affiche en couverture Miley Cirus avec la poitrine à découvert. Oops affiche Katy Perry en deux pièces. Closer quant à lui, affiche Jessi Sow en lingerie fine, montrant son postérieur au public, pour ne citer que ceux-là.

Sachant que ces magazines sont destinés à un public jeune et qu’en général les mineurs s’y intéressent encore plus, ne faudrait-il pas prendre des mesures supplémentaires ? Que dire des affiches publicitaires des marques de lingerie féminine dans les rues de Casablanca comme c’est le cas dans le quartier du Mâarif ? 

Part des choses
Auteur : ElChamali
Date : le 14 janvier 2012 à 12h21
Il y a une différence entre la vie privée et la cité publique.

Chacun est très libre de faire ce qu'il veut chez lui au Maroc, et alors.

Mais il faut que nous nous respections en ville. Aucune grande affiche de femmes dénudés sur les façades pour vendre des savons, pas de magazines racoleurs dans les kiosques.

Pour autant, on peut s’éclater et faire des trucs de fou entre adultes consentants chacun en privé sans être traqué.

Le Maroc me semble très cohérent. J'aime voir un cadre respectueux de nos aînés qui sortent de la moqués des familles qui promènent leur enfants, du moment que dans le même temps, il soit permis d'aller en club sur la corniche.

Et pour préserver cet équilibre qui constitue notre mode de vie, il faut en passer par un minimum de régulation en limitant parfois la liberté de la presse, surtout dans ce genre de cas, qui n’empêche pas une opinion de s'exprimée, ni un message politique qui est banni, ni un scoop qui est dissimulée, mais bien une sa...perie de de presse people poubelle décérébrée sans intérêt,

C'est franchement pas une grande perte.



HYPOCRISIE
Auteur : momo12369
Date : le 14 janvier 2012 à 09h03
Une hypocrisie monstre quand on sait que des responsables participent a des partouzes ou l'alcool coule à flot dans toutes les provinces du Maroc, les films pornos sont en vente sous le manteau,et la ce ne sont pas les jeunes ou les gens du peuples mais des gens fortunés car il avoir une villa isolée ou une ferme en campagne, alors arrêtons de traiter les sujets de sa majesté comme des attardés et laissons les vivre et décider de ce qui est bon ou mauvais pour eu,de ce coté là on est pas loin de ce qui se passe à Pékin ou en Corée du nord.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com