Menu

Grand Angle

Maroc : Polémique sur l'utilisation des haut-parleurs dans les mosquées

Un politologue marocain et chercheur en islamologie appelle le gouvernement à interdire l’utilisation des haut-parleurs dans les mosquées du royaume. Pour Saïd Lakhal, cette pratique est non seulement source de nuisances sonores, mais sert surtout à la propagande d’idéaux politiques qui n’ont rien à voire avec la religion. Mais, la réponse de prédicateurs ne s’est pas faite attendre : «Saïd Lakhal  ne représente que lui-même, et les sonorisations des festivals et cérémonies ne sont pas moins gênantes que celles des mosquées», répond un prédicateur.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Ramadan s’en va et laisse derrière lui un débat qui pourrait prendre de l’ampleur au Maroc : l’utilisation des haut-parleurs dans les mosquées. Saïd Lakhal, chercheur en islamologie a appelé le gouvernement à l’interdire dans ces lieux de rassemblements spirituels. Selon lui, cette pratique pose deux problèmes. Le premier est lié à la nuisance sonore et le second, à la propagande d’idéologies politiques à partir des mosquées.

«Beaucoup de mosquées au Maroc ne sont pas exclusivement utilisées à des fins spirituelles mais servent plutôt de canal pour propager des idéologies politiques» déclare-t-il. «Cela est particulièrement vrai quand il s'agit de mosquées dirigées par des islamistes» ajoute ce chercheur. Etant donné que les quelques 48 000 mosquées recensées au Maroc sont contrôlées par le ministère des Habbous et des Affaires islamiques, Saïd Lakhal pense que les mouvements qui véhiculent ces idéologies politiques doivent se conformer à la réglementation étatique ou ne plus y officier.

En ce qui concerne les nuisances sonores, Saïd Lakhal indexe l’utilisation des haut-parleurs, notamment durant les prières de Tarawih, ces prières surérogatoires qui rythment les soirées du Ramadan. Car selon lui, «l’utilisation des microphones n’est nécessaires que lorsqu’il y a un grand nombre de gens qui prient et qui débordent jusqu’à l’extérieur de la mosquée». Ce qui n’est pas toujours le cas estime-t-il.  Le chercheur soutient que ses idées ne peuvent en rien constituer une offense aux musulmans ni à l’Islam. Mais la levée de boucliers dans les milieux des prédicateurs n’a pas tardé.

Du tac au tac

Le docteur en sciences islamiques, Mohammed Boulouz s’interroge sur les «intentions non avouées» de Saïd Lakahal qui s’en prend ainsi à l’identité islamique du Maroc. «Les idées de Lakhal vont à l’encontre de ce que pense la majorité des Marocains, estime le Dr. Boulouz. Qui représente-t-il ? Et au profit de qui agit-t-il de cette façon ?», se demande en outre ce prédicateur qui qualifie également le chercheur en islamologie «d’anti-religieux» qui prétend être moderniste.

Mohammed Boulouz bat en prêche les affirmations de Saïd Lakhal concernant l’affluence des fidèles lors des prières de tarawih : «A l’heure des tarawih, [mêmes] les rues sont bondées de fidèles qui effectuent ces prières. Ce sont des prières nocturnes qui s’effectuent jusque tard dans la soirée, obligeant les gens à rester dans les mosquées».

Pour ce prédicateur, s’il y a avait à interdire, ce ne serait pas uniquement aux sonorisations des mosquées qu’il faudrait s’attaquer, mais également à celles de certaines cérémonies et des festivals. «Les sonorisations des événements organisés par des modernistes comme lui [Saïd Lakhal] ne perturbent-elles pas les personnes malades, les étudiants qui préparent leurs examens et les employés qui ont du travail et bien d’autres catégories de personnes ?», s’interroge encore Mohammed Boulouz.  

Haut parleur dial el fajr.
Auteur : bootmashoot
Date : le 29 août 2011 à 21h49

Cher Mohamed Boulouz.
La majorite des Marocains peuvent se passer des hauts
parleurs dial el fajr,Merci.
c'est un mauvais tout simplement
Auteur : habib75
Date : le 29 août 2011 à 16h57


qui utilise le meme discours que les occidentaux pour faire peur a leur population ... il est tout seul dans sa polemique, personne ne l'ecoute le pauvre, a par certain journalistes qui lui font la pub gratos ,, le but recherché par ce goujat ...

ça le gene que les marocains retrouvent la foi dans ce mois beni ..

mais un chaytan reste un chaytan , na3latto allahi 3a layhi
Haut parleur dans les mosqués
Auteur : Agrou
Date : le 29 août 2011 à 16h48

Si Said Lakhel est dérangé et il pense v raiment à ce qu'il dis ;il peut partir dans n'importe quelle mosquée et démontrer que tel ou tel sujet est de la propagonde ou non .
Il ne peut pas ,car notre Islamologue n'a rien compris .Il est téléguidé par ses maître et ilest entrain de parler sans rien dire . Il n' a pas donné d'exemple . Tout ce qu'il dis est dejà connu en France et europe par les ennemis de l'Islam .
C'est domage que notre Docteur n'a vu que le bruit et la propagonde . Il n'a parlé de nombre de jeunes qui sont dans les mosquées .Il n' a pas parlé de nombre de professeurs chercheurs comme lui ou mieux que lui entrain d'écouter durant tout le moi de Ramadan les Hadith le Saint Coran et les explications qui ne parlent que les comportements des musulmans et leur devoir en vers leur Dieu ,leur Amir Elmoumine ,leur parents ,leur proches ,leur voisins ,leur frère et tout l'univers . Notre Docteur est incapable de nous dire un seul exemple de la propagonde .Pour les haut parleurs il faut le temps que cela dure et le comparer au temps que dure les festivales et toute les soirées dansantes ( mariages et autre) .Vous allez voir que le temps d'une prière ne dépasse pas 10mn .
Ce n'est donc pas le bruit ni la propagonde qui dérange Si Said Lakhel . Il va finir par le dire c'est juste une question de temps ;le temps d'une prière !
Je suis avec ,
Auteur : Mogly
Date : le 29 août 2011 à 16h05
Une bonne chose pour le maroc.." Dieu sait ce que ont á dans nos coeurs"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com