Menu

Grand Angle

Maroc : Polémique sur l'utilisation des haut-parleurs dans les mosquées

Un politologue marocain et chercheur en islamologie appelle le gouvernement à interdire l’utilisation des haut-parleurs dans les mosquées du royaume. Pour Saïd Lakhal, cette pratique est non seulement source de nuisances sonores, mais sert surtout à la propagande d’idéaux politiques qui n’ont rien à voire avec la religion. Mais, la réponse de prédicateurs ne s’est pas faite attendre : «Saïd Lakhal  ne représente que lui-même, et les sonorisations des festivals et cérémonies ne sont pas moins gênantes que celles des mosquées», répond un prédicateur.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Ramadan s’en va et laisse derrière lui un débat qui pourrait prendre de l’ampleur au Maroc : l’utilisation des haut-parleurs dans les mosquées. Saïd Lakhal, chercheur en islamologie a appelé le gouvernement à l’interdire dans ces lieux de rassemblements spirituels. Selon lui, cette pratique pose deux problèmes. Le premier est lié à la nuisance sonore et le second, à la propagande d’idéologies politiques à partir des mosquées.

«Beaucoup de mosquées au Maroc ne sont pas exclusivement utilisées à des fins spirituelles mais servent plutôt de canal pour propager des idéologies politiques» déclare-t-il. «Cela est particulièrement vrai quand il s'agit de mosquées dirigées par des islamistes» ajoute ce chercheur. Etant donné que les quelques 48 000 mosquées recensées au Maroc sont contrôlées par le ministère des Habbous et des Affaires islamiques, Saïd Lakhal pense que les mouvements qui véhiculent ces idéologies politiques doivent se conformer à la réglementation étatique ou ne plus y officier.

En ce qui concerne les nuisances sonores, Saïd Lakhal indexe l’utilisation des haut-parleurs, notamment durant les prières de Tarawih, ces prières surérogatoires qui rythment les soirées du Ramadan. Car selon lui, «l’utilisation des microphones n’est nécessaires que lorsqu’il y a un grand nombre de gens qui prient et qui débordent jusqu’à l’extérieur de la mosquée». Ce qui n’est pas toujours le cas estime-t-il.  Le chercheur soutient que ses idées ne peuvent en rien constituer une offense aux musulmans ni à l’Islam. Mais la levée de boucliers dans les milieux des prédicateurs n’a pas tardé.

Du tac au tac

Le docteur en sciences islamiques, Mohammed Boulouz s’interroge sur les «intentions non avouées» de Saïd Lakahal qui s’en prend ainsi à l’identité islamique du Maroc. «Les idées de Lakhal vont à l’encontre de ce que pense la majorité des Marocains, estime le Dr. Boulouz. Qui représente-t-il ? Et au profit de qui agit-t-il de cette façon ?», se demande en outre ce prédicateur qui qualifie également le chercheur en islamologie «d’anti-religieux» qui prétend être moderniste.

Mohammed Boulouz bat en prêche les affirmations de Saïd Lakhal concernant l’affluence des fidèles lors des prières de tarawih : «A l’heure des tarawih, [mêmes] les rues sont bondées de fidèles qui effectuent ces prières. Ce sont des prières nocturnes qui s’effectuent jusque tard dans la soirée, obligeant les gens à rester dans les mosquées».

Pour ce prédicateur, s’il y a avait à interdire, ce ne serait pas uniquement aux sonorisations des mosquées qu’il faudrait s’attaquer, mais également à celles de certaines cérémonies et des festivals. «Les sonorisations des événements organisés par des modernistes comme lui [Saïd Lakhal] ne perturbent-elles pas les personnes malades, les étudiants qui préparent leurs examens et les employés qui ont du travail et bien d’autres catégories de personnes ?», s’interroge encore Mohammed Boulouz.  

puis quoi encore
Auteur : opal
Date : le 30 août 2011 à 22h52
bientôt il vas aussi demander à interdire les minarets.
les fanatiques laïscistes sont déjà au pouvoir et ont perverti la culture religieuse en Europe il faut protéger le Maroc de ce genres de dérives . si ce monsieur n'est pas content de vivre dans un pays musulman il lui reste la suisses.........
nuisance sonore
Auteur : lordman
Date : le 30 août 2011 à 18h32
Je ne connais pas ce "chercheur". Pour être complet il fallait profiter de son intervention pour demander de se conformer avec les lois à tous les autres pollueurs sonores après 22H00 qu'ils soient cafés, restaurants, chauffards roulant à toute allure avec leur concerts de klaxones et j'en passe. Au Maroc la pollution sonore est un fléau qui a une influence négative sur la santé mais je n'ai pas l'impression que les gens sur place s'en rendent compte.
votre réponse à ma question sur les horaires du ramadan svp
Auteur : lordman
Date : le 30 août 2011 à 18h25
Tout d'abord tous mes voeux à vous et toute la communauté. Je voulais aller jusqu'au bout des informations mais je n'ai pas reçu votre réponse à ma demande concernant les savants qui avaient selon vous réglé les questions des horaires du jeune. Voir l'article sur le ramadan en Suède
Aid mabrouk alaikoum
à bas les haut-parleurs
Auteur : Aziz Ben
Date : le 30 août 2011 à 17h11
Haut-parleurs! Mais ils parlent de quoi? Quand ces fripouilles de muédénines commencent à brailler tôt le matin, et les autres heures de la journée d'ailleurs, on les a en dolbby-stereo. Ce n'est même pas joli à entendre. C'est dingue.

Alors, longue vie aux Marocains et Marocaines courageux qui dénoncent cet abus.

On l'aura notre Royaume du Maroc Démocratic et Laïc.

Les brailleurs nous réveillent le matin! Nous, on dit: Marocains, Marocaines, réveillez-vous et criez plus fort pour votre droit au sommeil, et liberté de croyance.
Haut parleurs
Auteur : taforalt
Date : le 30 août 2011 à 10h46
Durant tous mes sejours a Oujda, je n'ái pas pu dormir la nuit cause de ces hauts parleurs, ce bruit n' a aune relation avec l' Islam, d' apres ce que j' ai entendu, il y'a 600 Mosquees a Oujda, donc 600 haut parleurs, ce qui nous reste c' est chacun des Oujdis doit avoir son haut parleur pour faire sa priere, ce qui fera 1.500.000 somores. chacun pour soit et Dieu pour tous.
Vraiment. L' iSLAM EST DANS NOTRE COEUR ET SANS BRUIT. NOUS VOULONS AUSSI ETRE PRODUCTIF LA JOURNEE, MAIS GRACE A CES SONORS DURANT TOUTE LA NUIT ON ARRIVERA JAMAIS, SVP, PENSEZ AU MALADES AU ETUDIANTS ET CE QUI EXERCENT LEUR DEVOIR LA JOURNEE. DIEU ET LE BON CROYANT N' ONT PAS BESOIN DES CRIS DE BRUIT.
DIEU NOUS ENTEND SANS SONOR. LE CROYANT FAIT SES DEVOIR SANS LES FAIRE SAVOIR AUX AUTRES. CAR DIEU SEUL LE SAIT. CE QUE JE DIS N'A RIEN A FAIRE AVEC CE QUI EST DIT. MAIS JE L'AI VECU.
dIEU DIT: OIKHALKNA LAKOM POUR VOUS REPOSER. VOIR LE SOURAT. ET NOUS ON FAIT LE CONTRAIRE..
UNE SUJJESTION A FAIRE POUR LES OUJDIS.

100 HAUT PARLEURS A UTILISER. LE RESTE HORS DE SRVICE PENDANT LA NUIT. LA JOUNEE PAS DE PROBLEME MEME AVEC DES MILLIERS DE SONORES, CA ME FERA DU BIEN. AIDOKOM MOBARAK.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com