Menu

Grand Angle

Maroc : Polémique sur l'utilisation des haut-parleurs dans les mosquées

Un politologue marocain et chercheur en islamologie appelle le gouvernement à interdire l’utilisation des haut-parleurs dans les mosquées du royaume. Pour Saïd Lakhal, cette pratique est non seulement source de nuisances sonores, mais sert surtout à la propagande d’idéaux politiques qui n’ont rien à voire avec la religion. Mais, la réponse de prédicateurs ne s’est pas faite attendre : «Saïd Lakhal  ne représente que lui-même, et les sonorisations des festivals et cérémonies ne sont pas moins gênantes que celles des mosquées», répond un prédicateur.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Ramadan s’en va et laisse derrière lui un débat qui pourrait prendre de l’ampleur au Maroc : l’utilisation des haut-parleurs dans les mosquées. Saïd Lakhal, chercheur en islamologie a appelé le gouvernement à l’interdire dans ces lieux de rassemblements spirituels. Selon lui, cette pratique pose deux problèmes. Le premier est lié à la nuisance sonore et le second, à la propagande d’idéologies politiques à partir des mosquées.

«Beaucoup de mosquées au Maroc ne sont pas exclusivement utilisées à des fins spirituelles mais servent plutôt de canal pour propager des idéologies politiques» déclare-t-il. «Cela est particulièrement vrai quand il s'agit de mosquées dirigées par des islamistes» ajoute ce chercheur. Etant donné que les quelques 48 000 mosquées recensées au Maroc sont contrôlées par le ministère des Habbous et des Affaires islamiques, Saïd Lakhal pense que les mouvements qui véhiculent ces idéologies politiques doivent se conformer à la réglementation étatique ou ne plus y officier.

En ce qui concerne les nuisances sonores, Saïd Lakhal indexe l’utilisation des haut-parleurs, notamment durant les prières de Tarawih, ces prières surérogatoires qui rythment les soirées du Ramadan. Car selon lui, «l’utilisation des microphones n’est nécessaires que lorsqu’il y a un grand nombre de gens qui prient et qui débordent jusqu’à l’extérieur de la mosquée». Ce qui n’est pas toujours le cas estime-t-il.  Le chercheur soutient que ses idées ne peuvent en rien constituer une offense aux musulmans ni à l’Islam. Mais la levée de boucliers dans les milieux des prédicateurs n’a pas tardé.

Du tac au tac

Le docteur en sciences islamiques, Mohammed Boulouz s’interroge sur les «intentions non avouées» de Saïd Lakahal qui s’en prend ainsi à l’identité islamique du Maroc. «Les idées de Lakhal vont à l’encontre de ce que pense la majorité des Marocains, estime le Dr. Boulouz. Qui représente-t-il ? Et au profit de qui agit-t-il de cette façon ?», se demande en outre ce prédicateur qui qualifie également le chercheur en islamologie «d’anti-religieux» qui prétend être moderniste.

Mohammed Boulouz bat en prêche les affirmations de Saïd Lakhal concernant l’affluence des fidèles lors des prières de tarawih : «A l’heure des tarawih, [mêmes] les rues sont bondées de fidèles qui effectuent ces prières. Ce sont des prières nocturnes qui s’effectuent jusque tard dans la soirée, obligeant les gens à rester dans les mosquées».

Pour ce prédicateur, s’il y a avait à interdire, ce ne serait pas uniquement aux sonorisations des mosquées qu’il faudrait s’attaquer, mais également à celles de certaines cérémonies et des festivals. «Les sonorisations des événements organisés par des modernistes comme lui [Saïd Lakhal] ne perturbent-elles pas les personnes malades, les étudiants qui préparent leurs examens et les employés qui ont du travail et bien d’autres catégories de personnes ?», s’interroge encore Mohammed Boulouz.  

AL FAJR
Auteur : abdo447
Date : le 31 août 2011 à 17h25
ce n'est pas l'appel à la Prière de AL-FAJR qui dérange , mais c'est tous le "BROHAHA" qui la précéde, car avant l'appel à la prière de AL-FAJR, l'imam chante pendant plus d'une Heure avant , on appélle ça au MAROC "AL-HALLAL" je n'ai jamais compris à quoi ça sert ni ce que le mec raconte !!!!
De quoi on parle?
Auteur : clicou06
Date : le 31 août 2011 à 16h23
Bonjour à tous
Je respecte tous genres de débats à condition que les arguments utilisés soient valables. M. Lekhal, selon l'article, voudrait interdire l'utilisation des haut-parleurs dans les mosquées (Pourquoi pas!), sous prétexte que ça gène surtout à l'heure des prières de Tarawihs...Bien entendu, c'est une demande légitime de son point de vu, sauf que tout un chacun sait que les prières de Tarawihs se déroulent à 1 heure et demi d'intervalle avec la rupture du jeûne, ce qui voudrait dire que personne ne dort à cette heure là, à moins que ce soit la lecture du coran à haute portée qui le gêne...De quoi on parle au juste? même l'idée de l'interdiction de l'appel à la prière de l'aube (al fajr), idée partagée par pas mal de commentateurs ici présents est aberrante, pour une raison simple, c'est que le but de cet appel en particulier, est de réveiller les gens pour la prière (assalat khayroun mina nawm, ce qui veut dire la prière est meilleure que le sommeil); sans insister sur le fait que nous sommes dans un pays musulman cqfd...Les clochers du Dimanche ne m'ont jamais gêné en France, ça ne m'aurait pas gêné non plus s'il y avait des messes la nuit avec utilisation des clochers, pour une raison simple c'est que c'est une terre chrétienne, et c'est juste respectable. A mon humble avis, ce n'est pas l'utilisation des haut-parleurs qui doit être mise en cause, c'est surtout notre mode de vie foireux qui doit être révisé...
en réponse à lune obscure
Auteur : lordman
Date : le 31 août 2011 à 15h46
Je vous en prie gardez votre sang froid et évitez d'insulter les gens alors que vous semblez ne pas comprendre leur propos. On vous parle de nuisance sonore la nuit, on n'a pas mis en cause l'appel à la prière du FAJR. Et je répète ici que la nuisance sonore doit être réglementée quelle que soit son origine, à commencer par les chauffards de la nuit et autres ivrognes sortant des boites de nuit....La religion doit rester un domaine de respect harmonie et tolérance c'est cela la vraie spiritualité et à nous tous dans ce forum de donner l'exemple ...
on te parle de bruit la nuit pas du jour
Auteur : mr_olympia_ukr
Date : le 31 août 2011 à 14h37
Il faut que tu apprennes a lire lentement et avec le doigt, on te parle de tapage nocturne pas diurne.

w bazaf 3lik nta, apprends a parler avec respect.
Normalement!
Auteur : abdo447
Date : le 31 août 2011 à 14h31
les Hauts Parleur doivent être Utilisés Uniquement pour l'appel à la Prière.

J'habitais à Casablanca et j'avais la Mosquée devant la PORTE, pendant 15 ANS je n'ai jamais COMPRIS ou réussi à Déchiffrer ce que le MEC disait dans les HAUTS PARLEUR ( des lectures ABRACADABRANTESQUES qui n'avaient rien à voir avec la religion , genre ( le poisson dans la Mer etc ..... ) c" était la Torture Chaque matin avant qu'il ne fasse son appel à la Prière (AL-FAJR)

les hauts parleurs sont Utiles pour l'appel à la Prière et pour la Prêche du Vendredi car le vendredi y a des Fidèle à l'extérieur de la Mosquée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com