Menu

Grand Angle

Maroc : Polémique sur l'utilisation des haut-parleurs dans les mosquées

Un politologue marocain et chercheur en islamologie appelle le gouvernement à interdire l’utilisation des haut-parleurs dans les mosquées du royaume. Pour Saïd Lakhal, cette pratique est non seulement source de nuisances sonores, mais sert surtout à la propagande d’idéaux politiques qui n’ont rien à voire avec la religion. Mais, la réponse de prédicateurs ne s’est pas faite attendre : «Saïd Lakhal  ne représente que lui-même, et les sonorisations des festivals et cérémonies ne sont pas moins gênantes que celles des mosquées», répond un prédicateur.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Ramadan s’en va et laisse derrière lui un débat qui pourrait prendre de l’ampleur au Maroc : l’utilisation des haut-parleurs dans les mosquées. Saïd Lakhal, chercheur en islamologie a appelé le gouvernement à l’interdire dans ces lieux de rassemblements spirituels. Selon lui, cette pratique pose deux problèmes. Le premier est lié à la nuisance sonore et le second, à la propagande d’idéologies politiques à partir des mosquées.

«Beaucoup de mosquées au Maroc ne sont pas exclusivement utilisées à des fins spirituelles mais servent plutôt de canal pour propager des idéologies politiques» déclare-t-il. «Cela est particulièrement vrai quand il s'agit de mosquées dirigées par des islamistes» ajoute ce chercheur. Etant donné que les quelques 48 000 mosquées recensées au Maroc sont contrôlées par le ministère des Habbous et des Affaires islamiques, Saïd Lakhal pense que les mouvements qui véhiculent ces idéologies politiques doivent se conformer à la réglementation étatique ou ne plus y officier.

En ce qui concerne les nuisances sonores, Saïd Lakhal indexe l’utilisation des haut-parleurs, notamment durant les prières de Tarawih, ces prières surérogatoires qui rythment les soirées du Ramadan. Car selon lui, «l’utilisation des microphones n’est nécessaires que lorsqu’il y a un grand nombre de gens qui prient et qui débordent jusqu’à l’extérieur de la mosquée». Ce qui n’est pas toujours le cas estime-t-il.  Le chercheur soutient que ses idées ne peuvent en rien constituer une offense aux musulmans ni à l’Islam. Mais la levée de boucliers dans les milieux des prédicateurs n’a pas tardé.

Du tac au tac

Le docteur en sciences islamiques, Mohammed Boulouz s’interroge sur les «intentions non avouées» de Saïd Lakahal qui s’en prend ainsi à l’identité islamique du Maroc. «Les idées de Lakhal vont à l’encontre de ce que pense la majorité des Marocains, estime le Dr. Boulouz. Qui représente-t-il ? Et au profit de qui agit-t-il de cette façon ?», se demande en outre ce prédicateur qui qualifie également le chercheur en islamologie «d’anti-religieux» qui prétend être moderniste.

Mohammed Boulouz bat en prêche les affirmations de Saïd Lakhal concernant l’affluence des fidèles lors des prières de tarawih : «A l’heure des tarawih, [mêmes] les rues sont bondées de fidèles qui effectuent ces prières. Ce sont des prières nocturnes qui s’effectuent jusque tard dans la soirée, obligeant les gens à rester dans les mosquées».

Pour ce prédicateur, s’il y a avait à interdire, ce ne serait pas uniquement aux sonorisations des mosquées qu’il faudrait s’attaquer, mais également à celles de certaines cérémonies et des festivals. «Les sonorisations des événements organisés par des modernistes comme lui [Saïd Lakhal] ne perturbent-elles pas les personnes malades, les étudiants qui préparent leurs examens et les employés qui ont du travail et bien d’autres catégories de personnes ?», s’interroge encore Mohammed Boulouz.  

Dregage!
Auteur : mr_olympia_ukr
Date : le 01 septembre 2011 à 01h03
je suis au Maroc, mon pays, je n'ai pas l'intention de dégager, si t'as pas envie de vivre dans ce siècle, alors dégage et retourne dans une époque ou tu n'entendras que ce que tu voudras.
ils ne vous restent que l'agressivité comme argument, mais bon, vu votre argumentation, je comprends...
l'islam n'est ni plus ni moins qu'un religion parmi tant d'autre, ouvre les yeux et regarde autour de toi. Tu donnes un très mauvais exemple en tant que musulman, tu ne fais qu'insulter et vouloir imposer tes idées, c'est dégoûtant, et tu ne fais que dégoûter les gens de l'islam, les gens comme toi doivent s'abstenir de parler de religion, en voulant la défendre, vous ne faites qu'a nuire a son image...
Allah nssar l'islam
Auteur : albaz-soussi
Date : le 01 septembre 2011 à 00h27
Assalam ou alaikoum
Tout d'abord je suis choqué et decu de lire autant de post favorable au chien noir.Le maroc est musulman net le restera incha Allah.Meme si vous vous liguez tous pour le changer, Dieu est suffisant a lui meme.Arretez de dire "notre,ma "religion et avouez que vous n'etes pas où plus musulman.A tout les islamophobes arabe comme diraient les revolutionnaires recent"degage(z)" rien ni personne ne vous obligent a vivre dans un pays avec une religion que vous meprisez je crois que beaucoup de pays occidentaux vous acceuilleront avec les honneurs du aux harkis que vous etes.Je prie pour que Allah azzawjel guide le peuple marocain en particulier et la oumma en general ainsi que notre roi et moulay hassan et les dirigants musulman a oeuvrer au bonheur du peuple dans le respect de notre religion.L'islam est la vrai democratie et non pas la "demoncratie"occidentale.A bon entendeur salut!
ALLAHO AKBAR
Auteur : faho
Date : le 31 août 2011 à 23h23
A tous les athées de ce forum, le Maroc est un pays islamique et avec ses traditions musulmanes qu' il faut respecter, je suis à 100 mètre de la mosquée et le Adan me permet justement de me réveiller et d'accomplir la Salat elfajr, pour ceux qui ne sont pas musulmans, je les conseille de s'éloigner des mosquées ou de changer de Bled.
En France , les lois laïques sont appliquées uniquement contre les musulmans et quand il s'agit des chrétiens, on parle de la liberté du culte et de la tradition chrétienne frnçaise.
A tous mes frères et sœurs Marocains et Marocaines, faites attention à ces athées qui essaie de nous éloigner de notre identité et nos valeurs islamique.
Alhamdou lilah.
en réponse à opal
Auteur : lordman
Date : le 31 août 2011 à 18h37
vous ne faites pas preuve de tolérance, " cancer laïque" et autres....vos propos ne sont pas d'un musulman. Insulter les autres n'a fait grandir personne. La démocratie n'a rien à voir avec la spiritualité. L'Islam est une très belle et bonne religion, mais si vous regardez d'autres spiritualités, il n'a pas le monopole des valeurs humanistes, il suffit de voir au Maroc ou ailleurs comment ces musulmans qui font la prière et à la sortie de la mosquée ils continuent leur vie dans le mensonge et l'hypocrisie en prétextant qu'allah leur pardonnerait leurs péchés... Si vous voulez amener les gens à respecter l'Islam, à nous musulmans de leur donner envie par notre bonne pratique et notre tolérance. Prenez exemple sur les boudhistes qui sans faire de bruit ils arrivent à convaincre de plus en plus de gens....
aporie il te reste pas grand choses on plus
Auteur : opal
Date : le 31 août 2011 à 17h40
Je suis content de vivre en 2011 et de pouvoir m’exprimer sur la défense de la culture musulmane du Maroc. Le Maroc n'est pas un pays laïc ni l’islam ni les mosquées ni les musulmans n'ont a s'adapter aux mœurs des athées des extrémiste laïcs et des Islamophobes et des gens comme toi qui ont un problème avec leur condition.
ce n'est pas sous un pretexte d'elan démocratique que le cancer laïque doit gangréner le maroc et les pays musulmans en générale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com