Menu

Breve

Décès de Mohcine Fikri : Khadija Ziyani, députée UC, traite les manifestants d'Al Hoceima de "Awbache"

Publié
Khadija Ziyani, député parlementaire de l'Union consitutionnelle. / DR
Temps de lecture: 1'

Alors que l’ensemble des responsables politiques et des députés parlementaires réfléchissent par deux fois avant de commenter le décès tragique de Mohcine Fikri, Khadija Ziyani fait -tristement- figure d’exception ce mardi.

Sur sa page Facebook, la députée de l’Union constitutionnelle (UC) a d’abord partagé la photo d’une manifestation à Al Hoceima lors de laquelle les manifestants ont brandi le drapeau espagnol. Son commentaire sur la photo s’avère des plus irritants puisqu’elle rappelle le discours du roi Hassan II prononcé en 1984.

«Hassan II, paix à son âme, était sincère lorsqu’il les avait qualifiés d’Apaches (awbach) ; preuve en est de la photo que j’ai sous les yeux», a-t-elle écrit avant d’appeler à ne pas se mobiliser pour ce genre de manifestations. Un commentaire déplacé puisqu’il intervient alors que les Rifains restent mobilisés pour lever le voile sur les responsables du décès de Mohcine Fikri.

Sa publication a d’ailleurs été aussitôt supprimée. Au cours d’une discussion privée avec le journaliste Rachid Bellazaar, Khadija Ziyani a fait savoir que la photo l’avait vivement interpellée et qu’elle publiera un communiqué sur sa page pour présenter ses excuses.

L'Union constitutionnelle a très vite réagi au dérapage de son élue, en réfutant les propos tenus qui ne correspondent en rien à la ligne du parti. Une enquête interne a été diligentée pour éclaircir cette affaire.

Article modifié le 2016/11/02 à 15h20

dévier le sujet
Auteur : jisuikiyes
Date : le 02 novembre 2016 à 11h32
salam,

moi je vois une photo en close-up avec des gens qui tiennent un drapeau, je ne sais pas s'ils sont rifains, marocains ou canariens, beaucoup savent y faire dans le fake, pourquoi on ne se pose pas cette question d'abord?

à sa tête, elle est comme les gens qui ont précipités le pauvre Mouhcine dans la benne, sa rétorique n'aide pas trop à apaiser les esprits, elle me rappelle dans un sens Nadine Morano, les cons ils sont partout, la preuve.

quand mes collègues m'interpellent au sujet des manifestations, voilà ma réponse : "le pauvre bougre il a pas voulu se laisser faire, d'habitude derrière ce genre de drame, il y a toujours la corruption, tu dois donner un backchich pour avoir la paix, lui il a pas voulu, ben il en a payé les conséquences".

le problème n'est pas que dans le Rif, la preuve, tout le Maroc manifeste, et pourquoi? seraient ils tous des "awbaches"?

Cette dame est la representation d'un pensée malsaine qui perdure, les gens évoluent, s'adapte à leur époque, mais elle, dont je parie que même ses enfants sont dans une école privée ou une mission française, parce qu'une école publique, c'est pour les "awbache".

Si c'était son fils qui était dans le camion broyeur, qu'elle aurait été ses propos?

ou salam

Comme quoi
Auteur : FATEM95
Date : le 02 novembre 2016 à 11h28
Il ne faut désespérer de rien !!!!
Opportunisme primitif
Auteur : moirk
Date : le 02 novembre 2016 à 10h01
Les députés doivent travailler serieusent afin d´arrêter les abus du makhzen. Comme d´habitude nos élus sont incompétents, ignorants mais ils ont une compétence dans l´opportunisme primitif. Ils utilisent chaque occasion pour se prostituer en faisant ce genre de déclaration.
et le droit d'expression ou est il passe??
Auteur : ichiadmia
Date : le 02 novembre 2016 à 02h00
je ne pense pas qu'elle a traiter la populattion du rif d'Awbach... elle est duputee au rif et les rifains ont vote pour l'elir, les rifaisn ne vont pas elir un sahraoui.... je ne sais pas mais son nom indique qu'elle aussi rifain... ce qu'elle a dit est tres propre. Elle vient de comprendre ce que Hassan II appelait les "awbach", elle est jeune donc elle n'a jamais comrpis ce terme et en voyant la photo elle a vu des "Awbach" ceux qui manisfetsent et protesetne au rif ne veut pas dire que se sont tous des rifains.
si pratiquer le droit de la libre expression ca gene quelques uns pourquoi alors donner ce droit a cetatins et l'interdire a d'autres??
il ya des manifestation legitime.... quand on manifeste pour que l'administration publique soit plus performantes ou pour rendre publique les depenses de voyage des deputes/parlementaires/ministres et haut fonctioanires... la je comrpend .... ou pour rationaliser par exemple l'usage de l'eau.... oui ce sont des manifestations legitimes mais manifester pour defendre une cause incomrehensible, une cause base sur une historie compeletement fausse des le depart ... la il faut etre un "AWBACH" pour manifester.
Rifain
Auteur : ashabar
Date : le 02 novembre 2016 à 00h39
Oh que si elle connaît les Rifains, y en a des milliers à Tanger là où elle se trouve.

Après elle a le droit de pas apprécier l'esprit provocateur et de contradiction du Rifain... = pour elle le Rif c'est une epine dans le pied, elle doit se dire "bon sang fermez la et souffrez en silence comme les autres!!!"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com