Menu

Breve

Décès de Mohcine Fikri : Khadija Ziyani, députée UC, traite les manifestants d'Al Hoceima de "Awbache"

Publié
Khadija Ziyani, député parlementaire de l'Union consitutionnelle. / DR
Temps de lecture: 1'

Alors que l’ensemble des responsables politiques et des députés parlementaires réfléchissent par deux fois avant de commenter le décès tragique de Mohcine Fikri, Khadija Ziyani fait -tristement- figure d’exception ce mardi.

Sur sa page Facebook, la députée de l’Union constitutionnelle (UC) a d’abord partagé la photo d’une manifestation à Al Hoceima lors de laquelle les manifestants ont brandi le drapeau espagnol. Son commentaire sur la photo s’avère des plus irritants puisqu’elle rappelle le discours du roi Hassan II prononcé en 1984.

«Hassan II, paix à son âme, était sincère lorsqu’il les avait qualifiés d’Apaches (awbach) ; preuve en est de la photo que j’ai sous les yeux», a-t-elle écrit avant d’appeler à ne pas se mobiliser pour ce genre de manifestations. Un commentaire déplacé puisqu’il intervient alors que les Rifains restent mobilisés pour lever le voile sur les responsables du décès de Mohcine Fikri.

Sa publication a d’ailleurs été aussitôt supprimée. Au cours d’une discussion privée avec le journaliste Rachid Bellazaar, Khadija Ziyani a fait savoir que la photo l’avait vivement interpellée et qu’elle publiera un communiqué sur sa page pour présenter ses excuses.

L'Union constitutionnelle a très vite réagi au dérapage de son élue, en réfutant les propos tenus qui ne correspondent en rien à la ligne du parti. Une enquête interne a été diligentée pour éclaircir cette affaire.

Article modifié le 2016/11/02 à 15h20

Drapeau
Auteur : ashabar
Date : le 03 novembre 2016 à 13h42
Et celui-ci de drapeau? Il est légitime Fatem? Il a été confectionné par le DRS, le Mossad, la CIA etc.... ???

http://www.rifonline.net/Al-Hoceima-Le-drapeau-marocain-retire-et-remplace-par-celui-de-la-Republique-du-Rif-sur-le-toit-d-un-etablissement_a853.html

Tu connais l'histoire du Drapeau de ton Makhzen????

Abdelkrim Khattabi il portait le Makhzen dans son coeur???
Drapeau National
Auteur : HomLibre33
Date : le 02 novembre 2016 à 22h17
Le drapeau espagnol a été brandi par quelques jeunes riffains pour provoquer les autorités, une sorte de message qui dit que l 'Espagne respecte mieux les riffains que les autorités du Maroc.

Il ne faut pas généraliser, ni en faire une affaire d'état car les rifains se sentent marocains comme les autres.
La tête froide
Auteur : FATEM95
Date : le 02 novembre 2016 à 17h15
Personne ne peut dire si ce drapeau espagnol a été effectivement levé. Seul les gens sur place peuvent le certifier. C'est pour cela que les politiques et les gens du pouvoir doivent garder la tête froide et ne pas réagir sans réfléchir. ça montre le niveau de cette dame. Si ça peut te rassurer, même dans les grandes démocraties on voit ce genre de sorties regrettables.

Maintenant quand les gens sont dans la rue c'est comme de la poudre dans un pot. Les mots sont comme l'allumette. Ils peuvent provoquer une explosion que personne ne peut contrôler.

Je pense que les autorités doivent vraiment faire le vrai ménage, celui de la justice. Punir les vrais coupables. Et éviter d'arrêter et de condamner des lampistes. C'est la seule chose qui fera retomber la fièvre.
Réflexion
Auteur : HomLibre33
Date : le 02 novembre 2016 à 15h26
Cette députée est instruite, mais on dirait qu'elle ne réfléchie pas

Ces manifestations sont un prétexte légitime pour les jeunes de manifester leur souffrance, leurs attentes aussi.

Les manifestations sont restées pacifiques avec peu d'incidents graves, les gens font preuve de maturité politique et s'emparent des outils démocratiques pour s'exprimer. Et manifester est un outil démocratique légitime. Le peuple marocain est un peuple sage .

Ici le facteur déclencheur devient secondaire.

En tant qu'élue , cette parlementaire aurait dû faire preuve de compréhension et dire aux gens qu'elle comprend leur malaise.

Mais venant d'une élue de l'UC , un partie très proche du système , ça ne m’étonne pas trop.
Comme vos ancêtres
Auteur : aminedu33
Date : le 02 novembre 2016 à 13h03
Ces débiles avex leur drapeau espagnol doivent être sanctionnés. Les marocains ont été des traitres en s'associant avec l'occident pour bombarder son peuple de bombes chimiques. J'adore ces arabes donneurs de leçons. Tous des khawana arabes du pouvoir et l'occident. Rien qu'en voyant l'histoire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com