Menu

Breve

Décès de Mohcine Fikri : Khadija Ziyani, députée UC, traite les manifestants d'Al Hoceima de "Awbache"

Publié
Khadija Ziyani, député parlementaire de l'Union consitutionnelle. / DR
Temps de lecture: 1'

Alors que l’ensemble des responsables politiques et des députés parlementaires réfléchissent par deux fois avant de commenter le décès tragique de Mohcine Fikri, Khadija Ziyani fait -tristement- figure d’exception ce mardi.

Sur sa page Facebook, la députée de l’Union constitutionnelle (UC) a d’abord partagé la photo d’une manifestation à Al Hoceima lors de laquelle les manifestants ont brandi le drapeau espagnol. Son commentaire sur la photo s’avère des plus irritants puisqu’elle rappelle le discours du roi Hassan II prononcé en 1984.

«Hassan II, paix à son âme, était sincère lorsqu’il les avait qualifiés d’Apaches (awbach) ; preuve en est de la photo que j’ai sous les yeux», a-t-elle écrit avant d’appeler à ne pas se mobiliser pour ce genre de manifestations. Un commentaire déplacé puisqu’il intervient alors que les Rifains restent mobilisés pour lever le voile sur les responsables du décès de Mohcine Fikri.

Sa publication a d’ailleurs été aussitôt supprimée. Au cours d’une discussion privée avec le journaliste Rachid Bellazaar, Khadija Ziyani a fait savoir que la photo l’avait vivement interpellée et qu’elle publiera un communiqué sur sa page pour présenter ses excuses.

L'Union constitutionnelle a très vite réagi au dérapage de son élue, en réfutant les propos tenus qui ne correspondent en rien à la ligne du parti. Une enquête interne a été diligentée pour éclaircir cette affaire.

Article modifié le 2016/11/02 à 15h20

Restons vigilants avec les drapeaux
Auteur : FATEM95
Date : le 05 novembre 2016 à 10h08
L'affaire du drapeau est compliquée. Il ne faut pas lui donner plus d'importance que cela mais d'un autre côté il ne faut pas l'ignorer totalement.

On est dans une démocratie en construction et une foule qui se contrôle elle-même est difficile à atteindre et on le voit dans les démocraties avancées. Donc un élément marginal peut très vite se propager et se généraliser.

Donc ma conclusion est brandir un drapeau étranger doit rester banni excepté dans le cas où ça marque une manif de solidarité avec un pays. C'est un avis général. Je trouve que la réaction des autorités a été pertinente dans notre situation.
Eclairages intéressants
Auteur : FATEM95
Date : le 05 novembre 2016 à 09h56
ça tord le cou à toutes les fausses vérités qu'on a collées à ce personnage légendaire. Fausses vérités que certains propagent pour diviser les marocains en ces temps d'instabilité et de guerres civiles un peu partout. Merci pour ces éclairages.
Precision
Auteur : ashabar
Date : le 05 novembre 2016 à 01h13
T'as aussi oublié de preciser que les Beni Ouariaghel ont incendié la maison de son père lorsqu'ils ont appris que la famille Khattabi voulait cooperer avec les espagnols pour developper le Rif.

L'histoire est tjrs plus nuancée qu'on ne veut l'admettre. Mon propre arriere grand pere a ete emprisonné par Abdelkrim sur l'Ile de Nekor(precisons pour les incultes que c'est le prénom de son père, son prénom à lui c'est Mohamed d'où son appelation dans le Rif "Moulay Mohand").

Tu sais HomLibre33, une bonne partie des intervenants ont été formaté, toute vérité est perçue comme un complot...

Marocanité du Rif.
Auteur : HomLibre33
Date : le 04 novembre 2016 à 22h04
Les habitants du Rif ont de tout temps était des gens très attachés à leur région, mais ils n'étaient pas cessionnistes.

Abdelkrim El Khattabi a crée la république du Rif pour s'imposer face aux espagnols et aux français, il est toujours resté unioniste et voulait libérer tout le Maroc. Il n'a pas voulu prendre le titre de Sultan car il était déjà porté par le Sultan du Maroc et Abdelkrim El Khatabi était visionnaire et grand stratège et n'a jamais voulu diviser le peuple marocain face au colonisateur qui n'attendait que ça pour semer la division et continuer à occuper le Maroc. Abdelkrim El Khattabi a par la suite créer avec d'autres indépendantistes maghrébins " l'étoile Nord africaine" en Egypte afin de faire libérer le Maghreb du joug colonial.

« Mémoires de Abdelkrim Khattabi » recueillis par J. Roger Mathieu

"Il est prouvé à travers « les Mémoires de Abdelkrim « que ce personnage devenu légendaire par ses victoires contre les Espagnols, se dit lui-même d’origine arabe et non rifain berbère, que ses ancêtres sont venus des côtes de l’Arabie Heureuse sur la Mer Rouge pour s’installer dans le Rif et s’assimiler au dialecte et aux coutumes locales."

http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=29502


@ashabar
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 novembre 2016 à 22h06
Peut-être qu'Abdelkrim El Khattabi n'aimait pas le Makhzen, mais cela ne veut pas dire qu'il appréciait la présence des espagnoles au Maroc sachant qu'il était le chef d'un mouvement de résistance contre la France et l'Espagne. Donc, brandir le drapeau espagnole sur sa terre natale représente une trahison pour lui et pour les autres martyrs et je ne pense pas qu'un Rifain oserait faire une chose pareille.

On sait très bien qu'il y a beaucoup d'algériens qui rodent dans la région du Rif surtout pour traverser clandestinement la Méditerranée pour l'Europe, donc, ils peuvent facilement se mélanger avec les locaux, ce qui peut donner des idées au DRS, surtout quand on voit comment les médias algériens ont été ravis de voir ces manifestations au Maroc et ils ont même présagé le renversement du régime.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com