Menu

Archive Sport   Publié

Lions de l’Atlas : Ces 5 matchs qui ont marqué l’histoire de l’équipe du Maroc

Depuis sa première rencontre officielle en tant que pays indépendant le 19 octobre 1957 face à l’Irak (3-3), le parcours des l’équipe nationale du Maroc a été mouvementé. Les Lions de l’Atlas ont connu de longues traversées du désert, mais aussi leurs années de gloire. Retour sur les cinq rencontres qui ont marqué l’histoire du football national.

Temps de lecture: 2'
Photo d’llustration / Ph. DR.

1. Le seul titre continental des Lions de l’Atlas

En 15 participations à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le Maroc n’a réussi à remporter qu’un seul titre. C’était en 1976, à Addis-Abeba, en Ethiopie. Les Lions de l’Atlas, conduits alors par Ahmed Faras, s’imposent en finale contre la Guinée, grâce à un but d’Ahmed Majrouh, dit «Baba».

2. Le Mondial de 1986 et la victoire contre le Portugal

C’est la meilleure performance de la sélection marocaine en Coupe du Monde. En 1986, le Maroc participait pour la deuxième fois à la compétition, organisée alors par le Mexique. Eliminés en huitièmes de finale, les Marocains avaient, toutefois, marqués les esprits en terminant premier de leur poule, avec  un nul contre la Pologne, un autre contre l'Angleterre et une victoire inoubliable contre le Portugal (3-1).

3. La qualification à la Coupe du monde 1998

11 ans plus tard, en 1997, le Maroc décroche un autre ticket pour la Coupe du monde France 1998, à l’issue d’une victoire à domicile contre le Ghana. Le seul but de la rencontre était l’œuvre de Khalid Raghib.

4. La Coupe du monde 1998

La participation de sélection marocaine à la Coupe du Monde 1998, organisée par la France, est des plus mémorables, malgré son élimination dès le premier tour. Dirigés alors par le Français Henri Michel, les Lions de l’Atlas avaient inscrit cinq buts lors de la compétition dont trois contre l'Ecosse.

5. Contre l’Algérie en quarts de finale de la CAN 2004

La prestation du Maroc à la CAN 2004 était aussi des plus remarquables. L’équipe nationale, entrainée par Badou Zaki, avait battu l’Algérie en quarts de finale, le Mali en demi, avant de s’incliner en finale contre la Tunisie, pays hôte du trophée continental. 

6. 2018, un retour marquant au Mondial

Vingt ans après sa dernière participation à la grand-messe du football international, la sélection marocaine a brillé par son retour à cette compétition, en dépit d'une défaite dès son premier match du tournoi, où son homologue iranienne a marqué un but (0-1).

Cependant, la participation des Lions au Mondial 2018 tenu en Russie aura marqué les esprits, surtout avec le match où l'équipe a falli disqualifier l'Espagne. La rencontre s'est soldée par deux buts partout, bénéficiant à la Roja, bien que ce match ait redonné goût aux amoureux du football marocain qui ont retrouvé confiance en leur équipe.

Et vous ? Vous souvenez-vous d’autres matchs inoubliables du Mountakhab ? 

NON
Auteur : faycal_53
Date : le 19 novembre 2013 à 14h07
Et le but de laghrissi lors de la qualification pour le mondial américain ?????
C'était en 1993 contre la zambie !!
exacte
Auteur : hyayna
Date : le 17 novembre 2013 à 14h53
se sont bel et bien les 5 match inoubliable quoi que le match contre l'ecosse c'etais pas si important puisque deja eliminé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com