Menu

Breve

Sahara : La route de Guerguerate, ultime cul-de-sac pour Christopher Ross ?

Publié
Christopher Ross, envoyé personnel de Ban Ki-moon pour le Sahara occidental / DR
Temps de lecture: 1'

Christopher Ross n'est pas le bienvenu au Maroc. L'envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies souhaite effectuer une nouvelle visite au royaume. "Le Maroc est en pleine campagne électorale pour les élections législatives et il y aura, juste après, un nouveau gouvernement", a expliqué l'ambassadeur Omar Hilale dans une interview accordée à la MAP. Et de faire une comparaison entre la volonté du médiateur américain et la position de son prédécesseur à ce poste. "Peter Van Walsum s'était abstenu, de son plein gré, de se rendre dans la région durant les législatives de 2007. Ces raisons légitimes ont été bien comprises par les membres du Conseil de sécurité".

D'après les déclarations de Hilale, Ross ne pourra donc se rendre au Maroc qu'après la formation d'un nouvel exécutif. Ce qui retarderait la présentation, à huis-clos devant les Quinze, de son traditionnel briefing sur la situation au Sahara occidental, prévue normalement en octobre.

Or sa dernière tournée dans la région remonte au mois de février. Il avait bien essayé de se rendre au Sahara en juillet dernier mais les autorités marocaines avaient opposé une fin de non recevoir. Le rôle de l'envoyé spécial a sérieusement pâti des conséquences de la crise ouverte entre le Maroc et Ban Ki-moon en mars.

Marginalisé par le royaume, mais plus grave encore  par les services de Ban Ki-moon qui l'ont écarté des discussions sur le retour de 25 agents de la Minurso à leurs postes, il a pris la parole ce jeudi à l'occasion de la réunion du Conseil de sécurité consacrée à l'affaire Guerguerate. Une intervention qui pourrait être interprétée comme un dernier baroud d'honneur avant de rendre son tablier comme l'avaient fait son compatriote James Baker en 2004 et le Néerlandais Peter Van Walsum en 2008.

Pour mémoire sa nomination, en 2009, au poste d'envoyé personnel du secrétaire général a coïncidé avec la prise de fonction officielle de Barack Obama à la tête des Etats-Unis.

Adversité
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 12 septembre 2016 à 15h17
Je partage entierécent ton point de vue.
A quelque chose, malheur est bon !
La situation d'adversité dangereuse qu'il a créé nous à salutairement secoué les puces.
Nous sommes meilleurs maintenant sur ce terrain de bataille. Mais encore du travail et des efforts à faire.
diplomatie offensive
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 12 septembre 2016 à 12h59
Au contraire,moi je trouve que par son attitude,il a reveillé la diplomatie marocaine de son long endormissement ,diplomatie devenue pertinente qui marque des points en europe ,à l'onu,en afrique,et derniérement la débandade de nos adversaires à Guergarate
Ross
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 11 septembre 2016 à 21h05
Ross a fait du bon travail pour ses commanditaires à savoir :
- compliquer les choses
- pourrissement de la situation
- grignoter et rogner sur la souveraineté de notre pays sur ses territoires.
- Donner plus d'audience aux renégats séparatistes.
- Rendre la position algérienne plus confortable.
- permettre à l'ONU d'accéder à plus de pouvoir sur le terrain.
- Trouver des pièges pour nous sur le plan des procédures.
- Nous mettre en porte à faux par rapport au droit international.
- Produire des rapports négatifs et fragilisantes pour nous au SG ou au CS.
- Trouver des pretextes provocateurs pour nous piéger.

En résumé il a assumé son rôle de loup dans la bergerie. Il est méritant d'une promotion par ses supérieurs.
Heureusement qu'on s'est bien battus et qu'on a bien réagis à ses terribles manigances.

Un jour j'espère qu'on sera assez raisonnable pour ne plus jamais accepter ou tolérer un Anglo saxon sur le dossier de notre cause et un Américain encore plus. C'est une question vitale pour nous.
Ne jamais oublier aussi le désastre de James Baker.
La prime pour service rendu.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 11 septembre 2016 à 17h18
Dans son cas, pourra t il porter plainte pour chèque sans provision ?
J'espère qu'au moins Alger paie bien cette crapule
Auteur : bedji
Date : le 11 septembre 2016 à 14h30
Allez Ross, fiche le camp t'as plus rien à voir ni à faire contre le Maroc! FOUS LE CAMP et prends ta retraite bon à rien.

Le Maroc doit désormais refuser un remplaçant qui a priori déjà aurait des accointances connues avec le régime militaire algérien.
Je trouve que le Maroc n'aurait jamais dû accepter la nomination de Ross, ambassadeur et sympathisan du régime algérien qui doit bien le payer en retour de ses services.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com