Menu

Breve

Sahara : La route de Guerguerate, ultime cul-de-sac pour Christopher Ross ?

Publié
Christopher Ross, envoyé personnel de Ban Ki-moon pour le Sahara occidental / DR
Temps de lecture: 1'

Christopher Ross n'est pas le bienvenu au Maroc. L'envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies souhaite effectuer une nouvelle visite au royaume. "Le Maroc est en pleine campagne électorale pour les élections législatives et il y aura, juste après, un nouveau gouvernement", a expliqué l'ambassadeur Omar Hilale dans une interview accordée à la MAP. Et de faire une comparaison entre la volonté du médiateur américain et la position de son prédécesseur à ce poste. "Peter Van Walsum s'était abstenu, de son plein gré, de se rendre dans la région durant les législatives de 2007. Ces raisons légitimes ont été bien comprises par les membres du Conseil de sécurité".

D'après les déclarations de Hilale, Ross ne pourra donc se rendre au Maroc qu'après la formation d'un nouvel exécutif. Ce qui retarderait la présentation, à huis-clos devant les Quinze, de son traditionnel briefing sur la situation au Sahara occidental, prévue normalement en octobre.

Or sa dernière tournée dans la région remonte au mois de février. Il avait bien essayé de se rendre au Sahara en juillet dernier mais les autorités marocaines avaient opposé une fin de non recevoir. Le rôle de l'envoyé spécial a sérieusement pâti des conséquences de la crise ouverte entre le Maroc et Ban Ki-moon en mars.

Marginalisé par le royaume, mais plus grave encore  par les services de Ban Ki-moon qui l'ont écarté des discussions sur le retour de 25 agents de la Minurso à leurs postes, il a pris la parole ce jeudi à l'occasion de la réunion du Conseil de sécurité consacrée à l'affaire Guerguerate. Une intervention qui pourrait être interprétée comme un dernier baroud d'honneur avant de rendre son tablier comme l'avaient fait son compatriote James Baker en 2004 et le Néerlandais Peter Van Walsum en 2008.

Pour mémoire sa nomination, en 2009, au poste d'envoyé personnel du secrétaire général a coïncidé avec la prise de fonction officielle de Barack Obama à la tête des Etats-Unis.

Tu me fais saliver.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 15 septembre 2016 à 23h29
Tu y vas un peu fort dans les délices et le raffinement. Tu as ta place dans le guide du routard:
Universal rahbimed
Délire
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 15 septembre 2016 à 21h56


"Tôt ou tard la Rasd verra le jour"

Voilà une affirmation agréable, soulageante et optimiste pour nous.
Tant qu'elle est à l'etat de projet, tout va bien !
Tout le monde a le droit de rêver...et mieux celui de délirer. Syndrome bien connu de la constipation tenace délirante.

Meilleurs voeux de soulagement.
Constipations
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 15 septembre 2016 à 18h56
A la limite une purge est soulageante, et peut être salutaire.

Mais que pense-tu d'une CONSTIPATION sévère, atroce, durable, gonflante, avec accumulations douloureuses de GAZ, et des coliques insupportables entrainant des postures agitées jusqu'à l'hystérie.
Voilà comment le monde entier voit la politique de l'oligarchie militaire algérienne.
On compatit sincèrement et on vous souhaite un bon soulagement.
Le clip de l ete chez le polizbel!!
Auteur : national geographic
Date : le 15 septembre 2016 à 17h14
http://youtu.be/7P56N2DinKY

Ahahahah!

Sable et des cailloux...

J'ai oublié!!!
Auteur : Petiteoteille!!!
Date : le 15 septembre 2016 à 13h17
@ Rabhi,

Le verdict de l'avocat européen, tu peux le mettre la ou je pense, sa parole, ce n'est pas de l'évangile, son avis, ça ne reflète que sa pensée, nous ont a trente deux millions d'avocats et d'avis qui disent tous la même chose, tu ne feras pas le poids devant eux, tu verras, tout tes appuis, ils vont fondre comme neige!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com