Menu

Breve

Sahara : La route de Guerguerate, ultime cul-de-sac pour Christopher Ross ?

Publié
Christopher Ross, envoyé personnel de Ban Ki-moon pour le Sahara occidental / DR
Temps de lecture: 1'

Christopher Ross n'est pas le bienvenu au Maroc. L'envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies souhaite effectuer une nouvelle visite au royaume. "Le Maroc est en pleine campagne électorale pour les élections législatives et il y aura, juste après, un nouveau gouvernement", a expliqué l'ambassadeur Omar Hilale dans une interview accordée à la MAP. Et de faire une comparaison entre la volonté du médiateur américain et la position de son prédécesseur à ce poste. "Peter Van Walsum s'était abstenu, de son plein gré, de se rendre dans la région durant les législatives de 2007. Ces raisons légitimes ont été bien comprises par les membres du Conseil de sécurité".

D'après les déclarations de Hilale, Ross ne pourra donc se rendre au Maroc qu'après la formation d'un nouvel exécutif. Ce qui retarderait la présentation, à huis-clos devant les Quinze, de son traditionnel briefing sur la situation au Sahara occidental, prévue normalement en octobre.

Or sa dernière tournée dans la région remonte au mois de février. Il avait bien essayé de se rendre au Sahara en juillet dernier mais les autorités marocaines avaient opposé une fin de non recevoir. Le rôle de l'envoyé spécial a sérieusement pâti des conséquences de la crise ouverte entre le Maroc et Ban Ki-moon en mars.

Marginalisé par le royaume, mais plus grave encore  par les services de Ban Ki-moon qui l'ont écarté des discussions sur le retour de 25 agents de la Minurso à leurs postes, il a pris la parole ce jeudi à l'occasion de la réunion du Conseil de sécurité consacrée à l'affaire Guerguerate. Une intervention qui pourrait être interprétée comme un dernier baroud d'honneur avant de rendre son tablier comme l'avaient fait son compatriote James Baker en 2004 et le Néerlandais Peter Van Walsum en 2008.

Pour mémoire sa nomination, en 2009, au poste d'envoyé personnel du secrétaire général a coïncidé avec la prise de fonction officielle de Barack Obama à la tête des Etats-Unis.

Complot perfide
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 23 septembre 2016 à 13h32
J'ai lu l'information. C'est énorme comme complot.
Aucune vigilance n'est superflue avec ces créatures du mal.
Ça explique bcp de choses dans les réactions polisariennes. A commenter encore plus.
Pénible !
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 21 septembre 2016 à 23h33
J'apprend que"" je suis un miserable de plus"" Merci !
Et toi ? Tu peux me dire ce que tu es !
On parlait de choses sérieuses, à travers des faits historiques, et lorsque tu es a cours d'arguments tout ce que tu trouves c'est l'insulte !!!! Et ""tu ris jusqu'aux dents ""!!
Après la barbarie, la vulgarité c'est débile et c'est PÉNIBLE !

Sir rabhi
Auteur : safranlxyxy
Date : le 21 septembre 2016 à 23h24
As tu quelques choses de moins
Nauseabonds à nous faire profiter.
Là, tu fais un étalage de l'éventail de ta médiocrité en terme de savoir et de culture.
Chiche, laisses momentanément les vulgarité, l'invective,la fanfaronnade, le miroir aux allouettes,le maquillage superficiel ,et fais nous profiter de ton savoir,de ta culture de ton vécu, de ta participation dans les congrès internationaux, et toutes les directives que tu as donné pour sauver la planète.
Si tu arrives à nous épater,ca serait formidable.Sinon,
Insulter pour pour insulter, on reste un tout petit bonhomme qui est mal dans sa peau.et que pour se sentir heureux, il insulte.
Malheureusement, cela est irrémédiablement incurable.
Tu es plus à plaindre qu' à blâmer.
Désormais, te repondre, c'est me
rabaisser. Et je ne suis pas là pour ça.
Dernière modification le 21/09/2016 23:29
encore un misérable de plus
Auteur : Rabhi Med
Date : le 21 septembre 2016 à 23h05
Comme c'est précieux ce passage " Le courage, la détermination, et l'audace sans oublier l'humanité sont nos valeurs ici au Maroc." hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
tu me fais rire jusqu'au dents.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com