Menu

Breve

Sahara : La route de Guerguerate, ultime cul-de-sac pour Christopher Ross ?

Publié
Christopher Ross, envoyé personnel de Ban Ki-moon pour le Sahara occidental / DR
Temps de lecture: 1'

Christopher Ross n'est pas le bienvenu au Maroc. L'envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies souhaite effectuer une nouvelle visite au royaume. "Le Maroc est en pleine campagne électorale pour les élections législatives et il y aura, juste après, un nouveau gouvernement", a expliqué l'ambassadeur Omar Hilale dans une interview accordée à la MAP. Et de faire une comparaison entre la volonté du médiateur américain et la position de son prédécesseur à ce poste. "Peter Van Walsum s'était abstenu, de son plein gré, de se rendre dans la région durant les législatives de 2007. Ces raisons légitimes ont été bien comprises par les membres du Conseil de sécurité".

D'après les déclarations de Hilale, Ross ne pourra donc se rendre au Maroc qu'après la formation d'un nouvel exécutif. Ce qui retarderait la présentation, à huis-clos devant les Quinze, de son traditionnel briefing sur la situation au Sahara occidental, prévue normalement en octobre.

Or sa dernière tournée dans la région remonte au mois de février. Il avait bien essayé de se rendre au Sahara en juillet dernier mais les autorités marocaines avaient opposé une fin de non recevoir. Le rôle de l'envoyé spécial a sérieusement pâti des conséquences de la crise ouverte entre le Maroc et Ban Ki-moon en mars.

Marginalisé par le royaume, mais plus grave encore  par les services de Ban Ki-moon qui l'ont écarté des discussions sur le retour de 25 agents de la Minurso à leurs postes, il a pris la parole ce jeudi à l'occasion de la réunion du Conseil de sécurité consacrée à l'affaire Guerguerate. Une intervention qui pourrait être interprétée comme un dernier baroud d'honneur avant de rendre son tablier comme l'avaient fait son compatriote James Baker en 2004 et le Néerlandais Peter Van Walsum en 2008.

Pour mémoire sa nomination, en 2009, au poste d'envoyé personnel du secrétaire général a coïncidé avec la prise de fonction officielle de Barack Obama à la tête des Etats-Unis.

Où alors. ........
Auteur : safranlxyxy
Date : le 13 septembre 2016 à 18h01
Tout simplement que le drs n'arrive plus a trouver des adhérents à la cause polisarienne ,qu 'il se voit obligé de recruter dans les dechetteries et chez les nettoyeurs d'd'égouts.
@tous les commentateurs
Auteur : FATEM95
Date : le 13 septembre 2016 à 14h52
Vous avez peut-être remarqué que nos débats étaient d'une grande médiocrité. Et miracle, Rabhi Med l'Algéro-polisarien (je vous laisse démêler, je n'y arrive pas) à l'éducation parfaite est arrivé et qu'est qu'il fait ? Il relève le niveau. De quoi nous parle-t-il ? de Diarrhée (hachakoum). On était habitué à notre mandrin, à notre lotfizakaria et même notre arrogant docteurmaboul et l à ce sont les égouts (je me bouche le nez). Côté commentaire je me trouve incompétent. J'ai beau chercher, me documenter, en langage ordurier je suis archi-battu. J'en tire deux conclusions:
- le niveau intellectuel de ceux qui viennent croiser le verbe avec nous, a baissé de façon sévère. Ils répondent à côté. Car même si l'on arrange les mots ce Rabhi semble avoir écrit au hasard car totalement déconnecté du contexte réel. Il sort d'un monde imaginaire. D'une planète lambda dans un autre univers.
- le niveau de l'éducation de nos contradicteurs est passé du caniveau aux égouts. Si on continue on arrivera à la nappe de pétrole.
C'est inquiétant.
Des gens sans Histoire je disais....
Risée de l'histoire!!!
Auteur : Petiteoteille!!!
Date : le 13 septembre 2016 à 13h28
C'est dommage, l'Algérie est devenu la risée de tout le monde à cause de ses dirigeants et de ceux qui roulent pour eux, le monde avance et eux reculent, ils marchent à contre-sens de l'histoire, aucun pays au monde ne maintien un mort au pouvoir, on dirait qu'ils veille sur lui tout les soirs pour lire à travers lui le message attendu, on a jamais vu ça, le dernier pays sous-développés ne réagit pas comme les dirigeants Algériens, ça serait temps que nos frères normaux en Algérie qui pensent comme nous prennent le pouvoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Rasd veut dire :
Auteur : safranlxyxy
Date : le 13 septembre 2016 à 11h23
Rien A Signaler Demain.
Pour ce qui est de la diarrhée,révise le peu d'histoire à l'actif de l'Algérie. Pour passer de l'occupation de l'empire ottoman à l'occupation de l'empire français, il a suffit d'un chasse mouche.
Le comble de l'intelligence. Où de l'idiotie. C'est comme tu veux.
Péter, n'a jamais fait fuir la mort.
Continuez a péter.
On a préparé un linceul
Auteur : FATEM95
Date : le 13 septembre 2016 à 09h19
Car la fin du Polisario approche. Tous les signes sont là. La phase finale ne pardonne pas. Tiendra-t-il jusqu'en avril ? Ala3mar biyadiallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com