Menu

Breve

Sahara : La route de Guerguerate, ultime cul-de-sac pour Christopher Ross ?

Publié
Christopher Ross, envoyé personnel de Ban Ki-moon pour le Sahara occidental / DR
Temps de lecture: 1'

Christopher Ross n'est pas le bienvenu au Maroc. L'envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies souhaite effectuer une nouvelle visite au royaume. "Le Maroc est en pleine campagne électorale pour les élections législatives et il y aura, juste après, un nouveau gouvernement", a expliqué l'ambassadeur Omar Hilale dans une interview accordée à la MAP. Et de faire une comparaison entre la volonté du médiateur américain et la position de son prédécesseur à ce poste. "Peter Van Walsum s'était abstenu, de son plein gré, de se rendre dans la région durant les législatives de 2007. Ces raisons légitimes ont été bien comprises par les membres du Conseil de sécurité".

D'après les déclarations de Hilale, Ross ne pourra donc se rendre au Maroc qu'après la formation d'un nouvel exécutif. Ce qui retarderait la présentation, à huis-clos devant les Quinze, de son traditionnel briefing sur la situation au Sahara occidental, prévue normalement en octobre.

Or sa dernière tournée dans la région remonte au mois de février. Il avait bien essayé de se rendre au Sahara en juillet dernier mais les autorités marocaines avaient opposé une fin de non recevoir. Le rôle de l'envoyé spécial a sérieusement pâti des conséquences de la crise ouverte entre le Maroc et Ban Ki-moon en mars.

Marginalisé par le royaume, mais plus grave encore  par les services de Ban Ki-moon qui l'ont écarté des discussions sur le retour de 25 agents de la Minurso à leurs postes, il a pris la parole ce jeudi à l'occasion de la réunion du Conseil de sécurité consacrée à l'affaire Guerguerate. Une intervention qui pourrait être interprétée comme un dernier baroud d'honneur avant de rendre son tablier comme l'avaient fait son compatriote James Baker en 2004 et le Néerlandais Peter Van Walsum en 2008.

Pour mémoire sa nomination, en 2009, au poste d'envoyé personnel du secrétaire général a coïncidé avec la prise de fonction officielle de Barack Obama à la tête des Etats-Unis.

Pur jus de fruits!!!
Auteur : Petiteoteille!!!
Date : le 16 septembre 2016 à 10h52
@Rabhi,

Voilà, tu viens de nous faire la démonstration de la pensée Algérienne, tu nous parles de la civilisation Algérienne, d'abord il n'y a jamais eu de civilisation Algérienne, l'Algérie à toujours vécu sous les dynasties Marocaines, pour en parler que de la dernière (Alaouites), sait tu que (L'émir Abdelkader) qui t'a défendu contre les français, était d'origine Marocaine, descendant (Alaouites), et Cherifien par dessus le marché, ces deux noms (Alaouites et Cherifien, vous rends urticaire dont vous ne supportez pas les prononciations.
Secondo, il est où ton honneur, alors, que tu n'arrives même pas à te défendre contre une junte Militaire, qui vous gouverne d'un bras de fer, depuis l'indépendance, elle a massacrée tes frères, et tu n'ose même pas à lever le petit doigt, tu l'a mis ou ton honneur? J'arrête, je vais pas te blesser de trop mon Ami, ce n'est pas ta faute, c'est la faute de celui qui ne t'a pas inculter les bonnes manières!!!.
Quant à mes frères qui travaille chez vous, qu'est-ce que tu veux que je te dise, nos dynasties vous ont faient du bien, nos hommes et nos soldats sont battus pour vous, à t'elle point qu'on a failli tout perdre, notre main d'oeuvre fait du bon travail chez vous dont vous n'êtes pas capable de faire le 10iemes, et par dessus le marché, un de mes Amis Algérien, je dis bien Algérien, lui qui a la moitié de son corps Algérien, et l'autre moitié Marocain, pas comme toi qui me vend l'illusion, j'ai appris par cet Ami que certains employeurs Algériens ne payer même pas les ouvriers Marocains qui travaillaient pour eux, et surtout les sans papiers, tu sais j'en ai les boules, parfois je pense à une phrase qui a prononcé le général (Drisse Ben Omar) suite à la guerre de Sable, quant il a dit à Feu (Hassan 2) Sir, si vous me donner l'ordre ce matin, à midi nous prendrons notre Déjeuner à Alger, mais la Réponse de Feu Hassan 2, était, non, se sont nos frères en islam, se n'est pas parce-qu'ils sont mal gouvernés!!!
Pour le goudronnage de la route, t'en a besoin cher Rabhi de goudronné ta cervelle en urgence avant de continuer la discussion avec toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
résumé d'une civilisation
Auteur : safranlxyxy
Date : le 16 septembre 2016 à 10h25
jusqu'en 1830, l'algérie c'était l'empire ottoman.
après 1830,l'algérie c'était la république française jusqu'en 1962.
après 1962, ben bella préside l'algérie. 1965,il fut chassé par un colonel nommé mohammed boukharrouba ( qui s'est donné comme surnom d'artiste:houari Boumediene)
la révolution algériénne fut volée aux algériens à dater de 1965 par les militaires.
1987 révolution de la semoule. des milliers de morts .
1992 les militaires stoppèrent le deuxième tours des législatives .s'en suivit une guerre civile qu i dure jusqu'à aujourd'hui : des centaines de milliers de morts.
donc,l'algérie ,en tant que nation debout et mature,n'a jamais éxisté.sauf sur la carte du continent africain.
alors que le maroc a plus de 12 et de siècles d'histoire.
dans ce cas ,de quel civilisation tu parles ?
a moins que tu confondes misère et civilisation.


32 millions..??
Auteur : national geographic
Date : le 16 septembre 2016 à 07h18
Pour le troncon de geurguerat seulement une dizaines d ouvriers saharaouis avec l appui local de 10 gendarmes mandates par la prefecture de dakhla ont suffi.. Lol!

L autoroute trans saharienne marocaine est en cours avec des bulldozers en action au moment ou j ecris ces lignes.. Avec la benediction de l onu et de la communaute internationale..

Va jouer dans ton bac a sable a tindouf et laisse les marocains et algeriens tranquilles.
Dernière modification le 16/09/2016 07:25
il ne faut pas oublier justement!!!!
Auteur : Rabhi Med
Date : le 16 septembre 2016 à 01h08
que le conseil de sécurité à l'unanimité de ses membres a rejeté catégoriquement le goudronnage d'une route voulant traversé le Sahara occidental. le dossier a été présenté par l'ONU sur l'acte ( non calculé) du roi chérifien. Où sont donc tes 32 millions d'avocats pour faire le poids devant ce conseil Incontestable. Quoi que vous faites du Sahara occupée un paradis sur terre, les sahraouis ne céderont jamais à leur indépendance, est une réalité absolue.
diarrhrée à la salade marocaine
Auteur : Rabhi Med
Date : le 16 septembre 2016 à 00h28
je résume ton bla bla ...je t'invite (honneur d'un Algérien) à découvrir mon pays y compris chez moi pour voir la réalité en face et prendre des souvenirs de notre civilisation d'hier et d'aujourd'hui sur tous les plans et tu verras qui a raison. quant à ta salade importée, je vais te la faire pour une bonne soupe d' une diarrhée de l'un de tes compatriotes marocains( hacha al ahrar) qui travaillent chez nous aux cotés des maliens et africains de toute races.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com