Menu

Grand Angle

Union africaine : Alger lance son offensive pour contrer les plans du Maroc

Avant même que le Maroc ne présente officiellement sa demande d’adhésion à l’Union africaine, Alger s’est d'ores et déjà lancée dans une campagne destinée à persuader des membres de l’UA à ne pas suivre Rabat dans sa volonté d'exclusion de la "RASD" de l'organisation continentale. Le Niger est le premier pays dans le viseur de la diplomatie algérienne. Explications.

Publié
Le Premier ministre algérien a reçu le ministre nigérien des Affaires étrangères / Ph. APS
Temps de lecture: 2'

La diplomatie algérienne s’active pour contrer l'offensive marocaine pour adhérer à l’Union africaine et suspendre la "RASD". Dix jours après la conclusion du sommet de Kigali, Alger a reçu une visite officielle de deux jours du chef de la diplomatie nigérienne, Ibrahim Yacoubou. Hier, il s’est entretenu avec le chef du gouvernement, Abdelmlek Sellal, et aujourd’hui avec son homologue Lamamra.

Le choix du Niger n’est pas fortuit. Son président, Mahamadou Issoufou, n’a pas signé la motion des 28 chefs d’Etats réclamant la suspension de la «RASD». A cela s’ajoute les réserves de Niamey, pourtant membre de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO), à la candidature du Sénégalais d’Abdoulaye Bathily à la présidence de la commission de l’Union africaine.

Les discussions entre les deux ministres des Affaires étrangères ont porté sur les moyens pour «assurer le succès de l'élection d'une nouvelle Commission africaine lors du prochain sommet d'Addis-Abeba (prévu en janvier 2017, ndlr)», a déclaré à la presse, Ramtane Lamamar.

Elections du président de la commission et adhésion du Maroc vont de pair

Le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine et l’élection du successeur de la Sud-africaine Nkosazana Dlamini Zuma vont de pair pour le pouvoir algérien. Conscient de l’enjeu, Alger lance son offensive diplomatique auprès des pays ayant montré des réserves à certains passages du message du roi Mohammed VI au président en exercice de l’UA.

Les prochaines semaines devraient connaitre plusieurs déplacements des deux têtes de la diplomatie algérienne pour visiter les pays du continent avec l’objectif déclaré de contrecarrer les plans du Royaume chérifien.

Aujourd’hui, Lamamra a précisé qu’en plus «des procédures dans les textes africains relatifs à l'adhésion, il y a aussi des positions politiques du continent concernant nombre de sujets y afférents». Une référence à l’appui maintes fois réitéré lors des sommets de l’UA aux thèses du Polisario. En témoigne le communiqué de la 27e conférence des chefs d’Etats du 17 et 18 juillet à Kigali. 

Scenario
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 30 juillet 2016 à 23h48
Ce scénario de politique fiction, je souhaite de tout coeur qu'il ne se réalise jamais.

J'espère aussi de tout coeur que la bêtise du régime algérien ne le réalise pas , par ses actes malveillants et inconsidérés vis a vis de l'Algerie et de ses voisins.

Mes petits enfants sont déjà dans le Sahara marocain depuis de longues années.
Tes petits enfants y seront aussi les bienvenus un jour en voisins amicaux et bienveillants.
Jolie scenario
Auteur : Anti béni oui oui
Date : le 30 juillet 2016 à 18h33
accroche toi à tes fantasmes, si tu comptes sur ton scénario pour arriver à tes fins tes arrières petits-enfants ne verrons pas le Sahara marocain.
En attendant Daech
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 30 juillet 2016 à 10h35
En attendant Daech et sa prise de pouvoir dans les camp de Tindouf.
Une autre vie attend les coupeurs de tête en Afrique.
Comme les Kharejistes en leur temps, un autre avenir, et un autre devenir les attends en Algérie et par la suite en Afrique.
Le régime algérien tombe en lambeaux, la guerre de succession s'annonce féroce et dramatique, et rien n'est prévu pour l'éviter. Au meilleur des cas une prise de pouvoir par les militaires, au pire, des troubles nombreux, multiples et multiformes destructeurs de l'État pouvant évoluer vers une Guerre civile du genre "guerre de tous contre tous" avec en arrière plan un désastre économique et un écroulement financier épouvantable dont les prémisses sont déjà là.
Une désorganisation sociale destructrice affectera le peuple et la société algérienne, entraînant de terribles dysfonctionnements sécuritaires.
Les séparatismes et autres sectarismes et régionalismes trouveront à s'exprimer avec fureur dans une telle situation accentuant la division et la dislocation du pays.

Voilà l'environnement propice a l'invasion daéchienne à sa croissance à partir des camps de Tindouf pour une possible prise de pouvoir dans le Sahara algérien et les pays du Sahel et la Mauritanie, avec de sérieuses menaces pour le Maroc à partir de ses provinces du sud.

Voilà messieurs les Algériens, un possible, et plausible scénario que la vie pourrait nous jouer à cause du petit machiavélisme débile des Algériens qui veulent et tiennent à nous jouer leur débile comédie d'amour et de soutien pour le peuple sahraoui.

En attendant MM Lotfi Zakaria et Mandrin, continueront à nous jouer leurs dances du ventre avec détermination, comme si on avait la tête à ça !
Dernière modification le 30/07/2016 10:42
serieux?
Auteur : electron123
Date : le 30 juillet 2016 à 01h40
Nos dae...chiens on s en occupe, le pire est a l est d eden cad
En libye et une fois tailles en piece dans ce pays, tu pense qu'ils irons ou ?
A peta ouchnock?
Ils n'ont qu une passoire a traverser
fanfarronades !!
Auteur : Slimanof
Date : le 30 juillet 2016 à 01h36
Tu prends les gens pour des idiots !!

L’Algérie n'arrive même pas à sécuriser depuis plus de 20 ans ses maquis montagneux et sahariens où les Belmokhtar et autres Droubkel font la loi et tu veux qu'elle fasse le ménage au Niger , au Mali , Tchad etc..

Tout au plus , elle va ouvrir son ciel à l’aviation française pour aller faire la guerre à ces terroristes pour lui éviter le remake de Ain Amenas ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com