En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Politique Publié Le 28/07/2016 à 20h00

Union africaine : Alger lance son offensive pour contrer les plans du Maroc

Avant même que le Maroc ne présente officiellement sa demande d’adhésion à l’Union africaine, Alger s’est d'ores et déjà lancée dans une campagne destinée à persuader des membres de l’UA à ne pas suivre Rabat dans sa volonté d'exclusion de la "RASD" de l'organisation continentale. Le Niger est le premier pays dans le viseur de la diplomatie algérienne. Explications.

Le Premier ministre algérien a reçu le ministre nigérien des Affaires étrangères / Ph. APS

La diplomatie algérienne s’active pour contrer l'offensive marocaine pour adhérer à l’Union africaine et suspendre la "RASD". Dix jours après la conclusion du sommet de Kigali, Alger a reçu une visite officielle de deux jours du chef de la diplomatie nigérienne, Ibrahim Yacoubou. Hier, il s’est entretenu avec le chef du gouvernement, Abdelmlek Sellal, et aujourd’hui avec son homologue Lamamra.

Le choix du Niger n’est pas fortuit. Son président, Mahamadou Issoufou, n’a pas signé la motion des 28 chefs d’Etats réclamant la suspension de la «RASD». A cela s’ajoute les réserves de Niamey, pourtant membre de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO), à la candidature du Sénégalais d’Abdoulaye Bathily à la présidence de la commission de l’Union africaine.

Les discussions entre les deux ministres des Affaires étrangères ont porté sur les moyens pour «assurer le succès de l'élection d'une nouvelle Commission africaine lors du prochain sommet d'Addis-Abeba (prévu en janvier 2017, ndlr)», a déclaré à la presse, Ramtane Lamamar.

Elections du président de la commission et adhésion du Maroc vont de pair

Le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine et l’élection du successeur de la Sud-africaine Nkosazana Dlamini Zuma vont de pair pour le pouvoir algérien. Conscient de l’enjeu, Alger lance son offensive diplomatique auprès des pays ayant montré des réserves à certains passages du message du roi Mohammed VI au président en exercice de l’UA.

Les prochaines semaines devraient connaitre plusieurs déplacements des deux têtes de la diplomatie algérienne pour visiter les pays du continent avec l’objectif déclaré de contrecarrer les plans du Royaume chérifien.

Aujourd’hui, Lamamra a précisé qu’en plus «des procédures dans les textes africains relatifs à l'adhésion, il y a aussi des positions politiques du continent concernant nombre de sujets y afférents». Une référence à l’appui maintes fois réitéré lors des sommets de l’UA aux thèses du Polisario. En témoigne le communiqué de la 27e conférence des chefs d’Etats du 17 et 18 juillet à Kigali. 

166 commentaires
la trahison d'ould abdelleziz motivée.....
Auteur : sarafanxxl
Date : le 06 août 2016 à 13h54

ould abdellaziz a trahi le maroc pour se tourner vers l'algérie. par peur de la sanction de l'UA suite a son coup d'état.
http://www.mondafrique.com/regime-mauritanien-pris-etau-entre-alger-rabat.
Merci
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 05 août 2016 à 18h52
Je viens de lire ton com !

Touché par ton geste ! Merci aussi pour le choix de l'oeuvre.
Ma vie a été marquée profondément par Nass El Ghiwan, ma jeunesse encore plus passionnément. C'est ma génération, mon rêve, mon idéal, mes valeurs, mon combat et ..... mon immense, ma grande nostalgie dans le présent, au point de souffrir émotionnellement en les ré écoutant.
Merci
nostalgie
Auteur : electron123
Date : le 05 août 2016 à 17h37
ptit cadeau de hay mohammadi
paco batma sayed

https://www.youtube.com/watch?v=2KNAK6qNNlM

un extrait des paroles de la chanson a partir de 5 mn 40

لــوعــاد كبيــــــر الفــــــــم لو نصدويهضر مورانـــــا
يقطـع فينـا صواصبلــــــــه وعــــيــبــه نــاســيـــــــــه
گولو له لو كان يتلهــــــــى ب عـــيـــبــه يــنــســانــــا
والى طل الصح عل لكذوب يـــفـــضـــح مــوالــــيـــــه

s'appliquent tout a fait à certains parasites de ce site



Dernière modification le 05/08/2016 18:35
Amitié
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 05 août 2016 à 09h17
Merci pour le tuyau :)

Grande pensée nostalgique pour Nass El Ghiwan. Amitiés pour Hay El Mohammadi notre pépinière nationales.
Dernière modification le 05/08/2016 09:27
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com