Menu

Grand Angle

Union africaine : Alger lance son offensive pour contrer les plans du Maroc

Avant même que le Maroc ne présente officiellement sa demande d’adhésion à l’Union africaine, Alger s’est d'ores et déjà lancée dans une campagne destinée à persuader des membres de l’UA à ne pas suivre Rabat dans sa volonté d'exclusion de la "RASD" de l'organisation continentale. Le Niger est le premier pays dans le viseur de la diplomatie algérienne. Explications.

Publié
Le Premier ministre algérien a reçu le ministre nigérien des Affaires étrangères / Ph. APS
Temps de lecture: 2'

La diplomatie algérienne s’active pour contrer l'offensive marocaine pour adhérer à l’Union africaine et suspendre la "RASD". Dix jours après la conclusion du sommet de Kigali, Alger a reçu une visite officielle de deux jours du chef de la diplomatie nigérienne, Ibrahim Yacoubou. Hier, il s’est entretenu avec le chef du gouvernement, Abdelmlek Sellal, et aujourd’hui avec son homologue Lamamra.

Le choix du Niger n’est pas fortuit. Son président, Mahamadou Issoufou, n’a pas signé la motion des 28 chefs d’Etats réclamant la suspension de la «RASD». A cela s’ajoute les réserves de Niamey, pourtant membre de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO), à la candidature du Sénégalais d’Abdoulaye Bathily à la présidence de la commission de l’Union africaine.

Les discussions entre les deux ministres des Affaires étrangères ont porté sur les moyens pour «assurer le succès de l'élection d'une nouvelle Commission africaine lors du prochain sommet d'Addis-Abeba (prévu en janvier 2017, ndlr)», a déclaré à la presse, Ramtane Lamamar.

Elections du président de la commission et adhésion du Maroc vont de pair

Le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine et l’élection du successeur de la Sud-africaine Nkosazana Dlamini Zuma vont de pair pour le pouvoir algérien. Conscient de l’enjeu, Alger lance son offensive diplomatique auprès des pays ayant montré des réserves à certains passages du message du roi Mohammed VI au président en exercice de l’UA.

Les prochaines semaines devraient connaitre plusieurs déplacements des deux têtes de la diplomatie algérienne pour visiter les pays du continent avec l’objectif déclaré de contrecarrer les plans du Royaume chérifien.

Aujourd’hui, Lamamra a précisé qu’en plus «des procédures dans les textes africains relatifs à l'adhésion, il y a aussi des positions politiques du continent concernant nombre de sujets y afférents». Une référence à l’appui maintes fois réitéré lors des sommets de l’UA aux thèses du Polisario. En témoigne le communiqué de la 27e conférence des chefs d’Etats du 17 et 18 juillet à Kigali. 

Et par dessus tout ça....
Auteur : mandrin
Date : le 01 août 2016 à 19h20
Il n'y a pas un seul produit, une seule marchandise, un seul carburant, même cas pour les légumes, pain, etc... qui ne soit abordable pour n'importe quel Algérien, alors que chez vous, si vous ne faites pas un minimum de 12 h de travail par jour, en faisant plusieurs jobs et en envoyant vos enfants travailler comme domestiques chez les nantis, personne ne pourra manger à sa faim.
Fumer rend heureux.
Auteur : chakib61
Date : le 01 août 2016 à 18h12
Merci de vous inquiéter pour nous, pourtant nous cela ne nous inquiete pas outre mesure, on a l'habitude.
Nous avons nos courageux et nos lâches.
Nous avons nos voleurs et nos honnêtes gens.
Nous avons nos hypocrites et nos patriotes.
Mais vous, vous avez la crème de la crème de crème de la crème de la crème. ......etc ,à trop filtrer il ne reste rien et ce rien on vous le laisse.
Désastre l'Est
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 01 août 2016 à 17h49
Elle est en cour la faillite financière et économique algérienne. La terrible dévaluation du Dinar représente la partie émergée de l'Iceberg. L’écroulement et le glissement de la devise nationale en chute depuis de nombreuses années à atteint des niveaux terribles et ingérable pour l’État et les citoyens.
Incroyablement dépendant des importations dans pratiquement tout les domaines de ses besoins, même les plus élémentaires, le pays mobilise dangereusement des ressources de moins en moins disponibles pour faire face aux besoins de base importés de plus en plus chèrement . Pour colmater les brèches sur le plan social la charge terrible et ruineuse du soutient des prix, précipite les finances publiques vers le précipice.
La contribution du fond de régulation est mise à contribution de façon catastrophique pour palier au manque de ressources de plus en plus maigres avec la chute du prix du baril.
Celui-ci ne cesse de descendre, et des prévisions crédibles le positionne à des niveaux inquiétants de 35 $ pour 2017.
Des restrictions d'importation décrétés dans la panique et la bousculade, sont en train de bloquer et d’arrêter différents secteurs de l’économie pour cause de grandes difficultés d'importer des intrants et des équipements indispensables à leur activités.
Des projets en cours- de grandes envergure pour certains- s’arrêtent ou tournent au ralenti pour les plus chanceux, et carrément abandonnés pour d'autres. Les payements de l' État qui étaient toujours fantaisistes et aléatoires deviennent terriblement hypothétiques pour les entreprises nationales et étrangères. La confiance dans le milieux des affaires s'en ressent gravement, le tout aggravé par un système bancaire et financier hautement sous développé et archaïque dans bon nombre de ses aspects fonctionnels.
L'inflation est en train de faire ses effets ravageurs sur le pouvoir d'achat des habitants, qui ont, et qui auront à affronter et à gérer des situations pénibles pour la fin 2016 et 2017.
Le régime/système algérien s'accroche pathétiquement à l’espoir d'un miracle pétrolier depuis le début de cette crise.
Le blocage politique et institutionnel empêche toute réaction salutaire sur les plans politiques et socio économique de nature à faire face valablement à la faillite.
À l'Est,….un désastre est en cours !

Inspire expire.
Auteur : chakib61
Date : le 01 août 2016 à 17h48
Le moment de salât kiam eleil, est un moment de dévotion sinon inspirez vous de qui vous voulez, puisque vous appréciez apparemment les insultes de l'aurore.
Chaque marocain....
Auteur : safranlxyxy
Date : le 01 août 2016 à 17h17
Peut être qu'il a été inspiré du discours royal:
Chaque marocain est un soldat....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com