Menu

Grand Angle

Union africaine : Alger lance son offensive pour contrer les plans du Maroc

Avant même que le Maroc ne présente officiellement sa demande d’adhésion à l’Union africaine, Alger s’est d'ores et déjà lancée dans une campagne destinée à persuader des membres de l’UA à ne pas suivre Rabat dans sa volonté d'exclusion de la "RASD" de l'organisation continentale. Le Niger est le premier pays dans le viseur de la diplomatie algérienne. Explications.

Publié
Le Premier ministre algérien a reçu le ministre nigérien des Affaires étrangères / Ph. APS
Temps de lecture: 2'

La diplomatie algérienne s’active pour contrer l'offensive marocaine pour adhérer à l’Union africaine et suspendre la "RASD". Dix jours après la conclusion du sommet de Kigali, Alger a reçu une visite officielle de deux jours du chef de la diplomatie nigérienne, Ibrahim Yacoubou. Hier, il s’est entretenu avec le chef du gouvernement, Abdelmlek Sellal, et aujourd’hui avec son homologue Lamamra.

Le choix du Niger n’est pas fortuit. Son président, Mahamadou Issoufou, n’a pas signé la motion des 28 chefs d’Etats réclamant la suspension de la «RASD». A cela s’ajoute les réserves de Niamey, pourtant membre de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO), à la candidature du Sénégalais d’Abdoulaye Bathily à la présidence de la commission de l’Union africaine.

Les discussions entre les deux ministres des Affaires étrangères ont porté sur les moyens pour «assurer le succès de l'élection d'une nouvelle Commission africaine lors du prochain sommet d'Addis-Abeba (prévu en janvier 2017, ndlr)», a déclaré à la presse, Ramtane Lamamar.

Elections du président de la commission et adhésion du Maroc vont de pair

Le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine et l’élection du successeur de la Sud-africaine Nkosazana Dlamini Zuma vont de pair pour le pouvoir algérien. Conscient de l’enjeu, Alger lance son offensive diplomatique auprès des pays ayant montré des réserves à certains passages du message du roi Mohammed VI au président en exercice de l’UA.

Les prochaines semaines devraient connaitre plusieurs déplacements des deux têtes de la diplomatie algérienne pour visiter les pays du continent avec l’objectif déclaré de contrecarrer les plans du Royaume chérifien.

Aujourd’hui, Lamamra a précisé qu’en plus «des procédures dans les textes africains relatifs à l'adhésion, il y a aussi des positions politiques du continent concernant nombre de sujets y afférents». Une référence à l’appui maintes fois réitéré lors des sommets de l’UA aux thèses du Polisario. En témoigne le communiqué de la 27e conférence des chefs d’Etats du 17 et 18 juillet à Kigali. 

Bon, puisque tu continues à répondre
Auteur : mandrin
Date : le 02 août 2016 à 16h52
L'Allemagne compte 10 millions 700.000 travailleurs étrangers. Est ce que tu penses que les Allemands les font travailler parce qu'ils sont fainéants ou prédateurs bons à rien comme tu nous qualifies ? Nous avons tellement de projets en cours qu'il nous est impossible de tout prendre en charge par notre seule main d'oeuvre. Prenons seulement le cas du logement : 2.7 millions de logements ont été livrés ces dernières années. Des chiffres à faire tourner la tête à certains. Il n'y a pas que des travailleurs marocains ou chinois, beaucoup de turcs, de subsahariens, syriens, etc.. sont installés en Algérie. L'Algérie et les Emirats sont les premiers pays non européens à avoir autant de travailleurs étrangers.
Mais tout ça te passe par dessus la tête, tu es absorbé par le Sahara Occidental que tu veux à tout prix qu'il soit marocain et tu oublies entre temps qu' il y a une puissance continentale qui se trouve juste à l'est d'une frontière fermée mais qui est une passoire parce qu'on veut bien qu'elle le soit.
Main d'oeuvre
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 02 août 2016 à 15h56
Un promoteur Algérien sur ECONOMIA, m'avait étonné en affirmant tristement qu'il ne pouvait réaliser aucun gros oeuvre ou structure en béton avec des ouvriers Algériens, incapables d'assumer et de réaliser ces tâches.

Je ne sais pas si vous êtes conscient de la portée catastrophique d'un tel constat et d'une telle situation.!!!!!

Cela veux dire que votre dépendance et effroyable vis à vis de l'extérieur pour édifier votre pays.
Savez-vous, qu'au Maroc, avec des entreprises nationale, et de la main d"oeuvre nationale, nous arrivons à réaliser nos barrages, nos ports, nos aéroports, nos autoroutes, nos routes, nos villes nouvelles, nos complexes immobiliers, nos usines, nos complexes touristiques etc...
Et nous exportons ce savoir et cet effort à d'autres pays !

pendant que l'Algerie est obligée de sous traiter tout cela aux entreprises étrangères et à la main d'oeuvre étrangère pour palier AUX CARENCES ET À LA PARESSE DES HITITES.

Nous arrivons à réaliser nos projets au 1/3 ou 1/4 de vos coûts. Les surcoûts 'nous les connaissons pas et les délais bien respectés.

Peut-être que tu voudras qu'on évoque l'autoroute Est/ Ouest ? Je suis un homme poli , pudique et respectueux.je ne le ferai pas.

Je reviens aux marocains en Algérie.
Entre nous, je m'attendais à un chiffre bcp plus important.
Qui va prendre en charge les terribles besoins de votre pays avec une population aussi carencée pour l'effort et aussi paresseuse. ???
Nous avons des hommes fiables, et valeureux au travail, et qui peuvent être au chômage, qui doivent vivre de la sueur de leur front, qui constatent qu'il y a des besoins terribles à côtes et qu'il y a des opportunités de gagner dignement leur vie même en occasionnels, que ce soit dans l'agriculture ( que vous ne touchez pas), dans la construction ou autres.

Vous préférez peut être plus de Chinois ou de sub sahariens
Je m'attend pour le futur à une augmentation importante de ce chiffre que vous jugez humiliant pour nous et insultant !!!

Que dire alors de la Chine et des Chinois dont la main d'oeuvre
Construit votre pays de prédateurs bons à rien !
La Chine est donc pauvre, faible, affamée, sous développée, indigne, humiliée.?????
Vous n'avez pas honte de penser ainsi, de vous comporter ainsi. Un jour vous payerez cher votre orgueil ! La vie ne le pardonne pas !

Dernière modification le 02/08/2016 16:29
Tout a fait.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 02 août 2016 à 15h22
Je ne fais que recadrer ceux qui comme toi glissent du sujet vers
Autre chose qui n'a rien à voir avec le sujet.
A plus
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 02 août 2016 à 13h20
Mandrin je te répondrai. A plus.
Obligé de sortir.
Comme dit l'autre LOL et MDR !
Auteur : mandrin
Date : le 02 août 2016 à 12h23
Et c'est toi qui dit ça ! Relis tes commentaires, tu parles de tout sauf du sujet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com