Menu

Grand Angle

Union africaine : Alger lance son offensive pour contrer les plans du Maroc

Avant même que le Maroc ne présente officiellement sa demande d’adhésion à l’Union africaine, Alger s’est d'ores et déjà lancée dans une campagne destinée à persuader des membres de l’UA à ne pas suivre Rabat dans sa volonté d'exclusion de la "RASD" de l'organisation continentale. Le Niger est le premier pays dans le viseur de la diplomatie algérienne. Explications.

Publié
Le Premier ministre algérien a reçu le ministre nigérien des Affaires étrangères / Ph. APS
Temps de lecture: 2'

La diplomatie algérienne s’active pour contrer l'offensive marocaine pour adhérer à l’Union africaine et suspendre la "RASD". Dix jours après la conclusion du sommet de Kigali, Alger a reçu une visite officielle de deux jours du chef de la diplomatie nigérienne, Ibrahim Yacoubou. Hier, il s’est entretenu avec le chef du gouvernement, Abdelmlek Sellal, et aujourd’hui avec son homologue Lamamra.

Le choix du Niger n’est pas fortuit. Son président, Mahamadou Issoufou, n’a pas signé la motion des 28 chefs d’Etats réclamant la suspension de la «RASD». A cela s’ajoute les réserves de Niamey, pourtant membre de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO), à la candidature du Sénégalais d’Abdoulaye Bathily à la présidence de la commission de l’Union africaine.

Les discussions entre les deux ministres des Affaires étrangères ont porté sur les moyens pour «assurer le succès de l'élection d'une nouvelle Commission africaine lors du prochain sommet d'Addis-Abeba (prévu en janvier 2017, ndlr)», a déclaré à la presse, Ramtane Lamamar.

Elections du président de la commission et adhésion du Maroc vont de pair

Le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine et l’élection du successeur de la Sud-africaine Nkosazana Dlamini Zuma vont de pair pour le pouvoir algérien. Conscient de l’enjeu, Alger lance son offensive diplomatique auprès des pays ayant montré des réserves à certains passages du message du roi Mohammed VI au président en exercice de l’UA.

Les prochaines semaines devraient connaitre plusieurs déplacements des deux têtes de la diplomatie algérienne pour visiter les pays du continent avec l’objectif déclaré de contrecarrer les plans du Royaume chérifien.

Aujourd’hui, Lamamra a précisé qu’en plus «des procédures dans les textes africains relatifs à l'adhésion, il y a aussi des positions politiques du continent concernant nombre de sujets y afférents». Une référence à l’appui maintes fois réitéré lors des sommets de l’UA aux thèses du Polisario. En témoigne le communiqué de la 27e conférence des chefs d’Etats du 17 et 18 juillet à Kigali. 

arrêtte de faire l'anguille
Auteur : safranlxyxy
Date : le 02 août 2016 à 11h43
le sujet est:
Union africaine: l'algérie lance une offensive pour contrer les plans dus Maroc.
tu as quelques chose a dire sur ce sujet ou pas.
Bon et bien allons y !
Auteur : mandrin
Date : le 02 août 2016 à 11h21
"""IMMIGRATION CLANDESTINE
L’Algérie, nouvel eldorado des Marocains
Incroyable mais vrai ! Malgré une frontière officiellement fermée, le nombre de Marocains arrêtés en Algérie pour immigration clandestine ou séjour irrégulier vient de dépasser, pour la première fois, celui des Nigériens et des Maliens qui eux se sont toujours disputés la première place."" - Liberté 2.8.2016.
"""80.000 marocains en Algérie ! Yabiladi du 28.8.2012"""
(en 4 ans, ce chiffre est à multiplier par 3)
""Les pays arabes ne sont pas en reste. L’Algérie, par exemple, abrite 149.374 marocains. """ L'économiste du 28.7.2011.
Bref, je ne vais pas te citer toutes les sources, si tu as Internet fais le toi même. En tout cas, tous les Marocains du Maroc qui se trouvent en Algérie,qu'ils soient légaux ou clandestins, tu ne trouveras pas un seul qui se plaint de quoi que ce soit, je précise, ce ne sont pas des MRE.
On ne fait aucune différence entre un Algérien et un Marocain du Maroc..Alors si jamais tu veux voir notre pays, évite de dire que tu es un MRE.

Merci
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 02 août 2016 à 09h57
Merci Sarafanxxl. Un beau témoignage de nos trésors nationaux.
Des millions
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 02 août 2016 à 09h43
On s'attend à recevoir des millions de RÉFUGIÉS ÉCONOMIQUES ALGERIENS dans les prochaines années.
Monsieur le passionné d'économie !
Auteur : mandrin
Date : le 02 août 2016 à 06h25
Est ce que tu as compris ma phrase ou dois-je la répéter ? Combien de réfugiés économiques, etc.. etc..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com