Menu

Grand Angle

Taieb Fassi Fihri : Si l'Union du Maghreb Arabe existait, « ce qui s'est produit en Tunisie n'aurait pas eu lieu »

Le ministre marocain des Affaires étrangères était l'invité surprise de la chaîne Al Aoula lundi soir. Il s'est exprimé sur la stabilité et les réformes au Maroc, et a fait une déclaration (plus ou moins) étonnante au sujet de  «ce qui s'est produit en Tunisie».

Publié
Photo : MAP
Temps de lecture: 2'

Lors de cette sortie médiatique surprise, Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a indiqué qu’ «en dépit des crises que connaît le monde aujourd'hui, le train des réformes au Maroc avance de jour en jour et il y a une volonté de moderniser l'économie», diffusée, lundi, par la chaîne Al Aoula et rapporté par le ministère des Affaires étrangères.

Au cours d'une émission sur «Les relations extérieures du Maroc: Acquis et challenges», Fassi Fihri, a soutenu que la dynamique de reformes enclenchée par le Maroc sous l’initiative royale continue et permettra au Maroc de moderniser son économie et de faire face aux défis du futur avec plus de force et de détermination. Les chantiers engagés dans ce sens sont des illustrations de cette volonté des autorités de faire du Maroc un pays capable de satisfaire les besoins fondamentaux de ses populations. Le ministre ne semble pas craindre de contestations aussi virulentes qu'en Tunisie ou en Egypte.

La révolution du jasmin, à éviter ?

Parlant de ce contexte actuel de révoltes dans certains pays arabes, le ministre a mis l’accent sur l’impératif de la création d’un espace économique commun profitable à tous. A ce sujet il a fustigé la non-création de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ajoutant que «ce qui s'est produit en Tunisie n'aurait pas eu lieu, si cette Union, du reste incontournable, existait».

A l'issue de cette déclaration, on est tenté se demander quelle est l'appreciation que fait M. Fassi Fihri, de la révolution tunisienne ? Est-ce la manière de faire (manifestations, affrontements, révoltes) que le ministre aurait voulu éviter ? Ou critique-t-il l'objectif de lutter pour des réformes démocratiques et contre le système de Ben Ali ? Ses mots portent à confusion, et semblent indiquer un revirement par rapport à la position officielle affichée trois jours après le départ de Ben Ali de la Tunisie. A ce moment, un communiqué précisait que le Maroc exprimait «sa solidarité avec le peuple tunisien dans son ensemble».

Le Maroc comme exemple pour la région

Suite à notre article et nos questions, une source autorisée a précisé la pensée du ministre des Affaires Etrangères. Ainsi M Taïeb Fassi-Fihri souhaitait expliquer que l'Union du Maghreb Arabe aurait permis de tirer vers le haut les pays de la région à la fois au niveau économique mais aussi politique, c'est à dire vers plus de démocratie. 
Notre source donne pour exemple la situation du Maroc avec l'Union européenne et le statut avancé dont jouï le Maroc. Cet engagement mutuel pousse le Maroc à mettre à niveau la législation et ses institutions vers une démocratisation inévitable. 

Amazigh c'est l' unité pas la division
Auteur : bemazigh
Date : le 16 février 2011 à 16h22
à Bartal,
J'ai beau relire le post de Mouzhair, il y a aucune trace de séparatisme. Il parle juste de paix, du droit au respect de chacun. Il n'est pas Arabe, moi non plus, et des millions d'autre marocains non plus. Les separatistes et ceux qui attisent la haine et la division sont les panarabistes comme celui dont on parle, qui écrasent la majorité, tant qu'il contrôlent tout. Mais évidemment c'est utopique de penser que c'est éternel.
So peace and love, et soit "Arabe" si tu veux, personne ne te le conteste, et laisse nous être des Imazighen.
avant qu'il ne soit trop tard !
Auteur : razak
Date : le 16 février 2011 à 16h09
durant la periode de decolonisation on avait expliquer aux marocains qu'il falait soutenir le peuple algerien dans sa lutte pour l'independance au nom d'une soit disant fraternite islamique !ironie du sort aujourd'hui l'algerie finance a coup de milliards une entite pour diviser le maroc ..et comme le ridicule pas ! on veut creer une union du magreb arabe avec toujours la meme logique au nom d'une pseudo fraternite islamique ...alors que nous sommes dans la mondialisation tout bougent les capitaux aussi ,les entreprises se delocalise etc..
el fassi fehri
Auteur : Bartal
Date : le 16 février 2011 à 15h46
mouzhair: tu dis que tu n'es pas arabe et que le monde a changé; d'accord avec toi le monde a réellement changé donc tu dois toi aussi changé inéluctablement car de primate tu es devenu sapiens sapiens pour devenir ce que tu es aujourdh'hui et si tu es créasioniste tu dois admettre que tu es devenu arabe que tu le veuilles ou nom: il n'existe pas pour l'instant un pays qui se prénome amazeghi dont tu possédes le passeport.que tu milites pour la culture AMAZEGH Je suis tout à fait d'accord avec mais être séparatiste ; c'est le moyens age et les tayfasas .CQFD.
Go home Mr Fassi Fihri
Auteur : mouzhair
Date : le 16 février 2011 à 15h28
Monsieur Fassi Fihri,

Pour le peuple amazigh du Maroc y a pas d Union Du Maghreb ARABE.

Parceque d'abord on est pas des ARABES et le pays des panarabistes a la ,, FASSI FIHRI,, c'est l'arabie saoudite et pas le maroc.

Si vous voulez qu'on vive ensemble dans la paix et la coexistence alors cessez avec votre schezophernie panarabiste a la ,, El Fassi & Co,,

Jamais de la vie on acceptera d'etre arabe sur notre terre amazigh.

Alors Mr Fassi Fihri, il me parait que tu vis pas dans ton temps, tu vis toujours au rytme de ton grand papa Mr ,, Allal El Fassi,,.

Les temps ont change' Mr Fassi Fihri, faut que tu le sache. Laisse le pays vivre dans le respect de la difference qui separe les uns des autres.

Encore une fois on est pas des ARABES et on le sera jamais. Dieu en a decide' ainsi.!

Alors Degage Mr Fihri! On veut la paix pour le royaume cherifien
le maroc doit se retirer definitivement de cette supercherie ...
Auteur : razak
Date : le 16 février 2011 à 12h34
le maroc devrait se retirer de cette supercherie appelle pseudo uma , qui n'apportera rien sinon plus d'insecurite ...nous sommes dans la mondialisation .les capitaux se deplacent partout , .il y a plus de 150 pays dans le monde ..le japon par ex et l'un des pays les plus riches au monde pourtant ce pays n'a ni gaz ni petrole ni ne fait partie d'une quelconque union ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com