Menu

Grand Angle

Taieb Fassi Fihri : Si l'Union du Maghreb Arabe existait, « ce qui s'est produit en Tunisie n'aurait pas eu lieu »

Le ministre marocain des Affaires étrangères était l'invité surprise de la chaîne Al Aoula lundi soir. Il s'est exprimé sur la stabilité et les réformes au Maroc, et a fait une déclaration (plus ou moins) étonnante au sujet de  «ce qui s'est produit en Tunisie».

Publié
Photo : MAP
Temps de lecture: 2'

Lors de cette sortie médiatique surprise, Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a indiqué qu’ «en dépit des crises que connaît le monde aujourd'hui, le train des réformes au Maroc avance de jour en jour et il y a une volonté de moderniser l'économie», diffusée, lundi, par la chaîne Al Aoula et rapporté par le ministère des Affaires étrangères.

Au cours d'une émission sur «Les relations extérieures du Maroc: Acquis et challenges», Fassi Fihri, a soutenu que la dynamique de reformes enclenchée par le Maroc sous l’initiative royale continue et permettra au Maroc de moderniser son économie et de faire face aux défis du futur avec plus de force et de détermination. Les chantiers engagés dans ce sens sont des illustrations de cette volonté des autorités de faire du Maroc un pays capable de satisfaire les besoins fondamentaux de ses populations. Le ministre ne semble pas craindre de contestations aussi virulentes qu'en Tunisie ou en Egypte.

La révolution du jasmin, à éviter ?

Parlant de ce contexte actuel de révoltes dans certains pays arabes, le ministre a mis l’accent sur l’impératif de la création d’un espace économique commun profitable à tous. A ce sujet il a fustigé la non-création de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ajoutant que «ce qui s'est produit en Tunisie n'aurait pas eu lieu, si cette Union, du reste incontournable, existait».

A l'issue de cette déclaration, on est tenté se demander quelle est l'appreciation que fait M. Fassi Fihri, de la révolution tunisienne ? Est-ce la manière de faire (manifestations, affrontements, révoltes) que le ministre aurait voulu éviter ? Ou critique-t-il l'objectif de lutter pour des réformes démocratiques et contre le système de Ben Ali ? Ses mots portent à confusion, et semblent indiquer un revirement par rapport à la position officielle affichée trois jours après le départ de Ben Ali de la Tunisie. A ce moment, un communiqué précisait que le Maroc exprimait «sa solidarité avec le peuple tunisien dans son ensemble».

Le Maroc comme exemple pour la région

Suite à notre article et nos questions, une source autorisée a précisé la pensée du ministre des Affaires Etrangères. Ainsi M Taïeb Fassi-Fihri souhaitait expliquer que l'Union du Maghreb Arabe aurait permis de tirer vers le haut les pays de la région à la fois au niveau économique mais aussi politique, c'est à dire vers plus de démocratie. 
Notre source donne pour exemple la situation du Maroc avec l'Union européenne et le statut avancé dont jouï le Maroc. Cet engagement mutuel pousse le Maroc à mettre à niveau la législation et ses institutions vers une démocratisation inévitable. 

Ce qui est dit simplement...
Auteur : Abdelhak38
Date : le 17 février 2011 à 18h54
Bonjour,

"Rabat le : 14/02/2011
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Taïb Fassi Fihri, a affirmé que le Maroc, qui continue sa dynamique de réforme en solide symbiose entre le Trône et le peuple, est capable de faire face aux défis du futur avec plus de force et de détermination. «En dépit des crises que connaît le monde aujourd'hui, le train des réformes au Maroc avance de jour en jour et il y a une volonté de moderniser l'économie», a affirmé M. Fassi Fihri, lors d'une émission spéciale sur «les relations extérieures du Maroc: Acquis et challenges», diffusée, lundi, par la chaîne Al Aoula. Le Ministre a mis en relief l'importance des chantiers dans lesquels le Maroc s'est engagé, notamment les infrastructures et les télécommunications, ainsi que l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), rappelant que le Maroc a été précurseur dans plusieurs réformes qui lui ont permis de bénéficier du «Statut Avancé» dans le cadre de ses relations avec l'Union Européenne (UE). Abordant les évènements que connaissent actuellement certains pays arabes, M. Fassi Fihri a rappelé que le Maroc a constamment insisté sur l'intégration économique, qui permettra de développer les économies des pays arabes et créer des opportunités pour les jeunes. Le Ministre s'est également arrêté sur le prix de la non-création de l'Union du Maghreb «dont nous payons le tribut au quotidien», assurant que «ce qui s'est produit en Tunisie n'aurait pas eu lieu, si cette Union, du reste incontournable, existait»."

A aucun moment il est dit ou sous entendu que le Ministre soutient le régime Benali ?

Par contre, Monsieur, j'ai le sentiment que vos questions sont tournées et exposées de manières à faire croire le contraire !!!
Et surtout certaines valent affirmation, ça c'est la spécialité du journalisme car c'est une bonne manière de faire des commentaires "subliminales" sans s'engager.
Je pense que plus que jamais, nos jeunes, aujourd'hui ont besoin d'être informés avec qualité, clarté et simplement vérité.

Cordialement.
Notre source est le site du ministère
Auteur : admin
Date : le 17 février 2011 à 12h18
Bonjour,

Nous avons mis le lien de notre source sur la dernière ligne du premier paragraphe. Et les propos relatés dans cet article ont été publiés sur le site du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération lui même.

L'admin
Bartal et la schizophrénie arabe
Auteur : mouzhair
Date : le 16 février 2011 à 22h03
Assi Bartal, c'est pas toi un bedouin venu d'arabie y a seulement 8 siecle qui va defenir mon identite' ni ma langue.

Faut pas jongler avec des mots, je connais tres bien les panarabistes comme ta sorte, leur logique et leur cartesianisme.

Le separatisme n'existe pas chez le peuple amazigh du maroc, parceque nous on est chez nous sur notre terre. Nous sommes la realite' de notre peuple.

Pour nous c'est clair, chaque graine de notre Maroc est amazigh, on est pas pret a le partager avec quiconque. Le jour ou les arabes comme toi ne sont plus content dans notre, ils auront alors un seul choix: PLIER LE BAGAGE et RENTRER EN ARABIE.

Le grand Maroc amazigh n'est pas du tout a diviser, soit on vit ensemble dans la paix, la tolerance et la coexistence, soit vous rentrez chez vous.

ARABE je le suis pas, j'ai ma propre langue maternelle qui est totalement differente de la tienne, mon ,, way of life,, amazigh est aussi extremement different du tien.

Tes bobards arabes va les imposer a ton entourage, et si t'es courageux va dans le grand Souss ou quelque part au Rif dire a la population labas qu'ils ne sont pas amazigh et qu'ils sont arabes ET TU VERRAS ce que va t'attendre: ils von te griller!!

Tu dois savoir ce que tu dis, le temps du panarabisme au Maroc c'est du passe' et a jamais. La renaissance amazigh a pris maintenant sa vitesse de croisiere pour renouer le maroc avec sa veritable identite' qui n'est autre que l'identite' amazigh sans pour autant renier les autres composantes de la population qui ont aussi leur place.

Maintenant va t en! les amazighs sont belle et bien chez eux au Maroc et ils ne sont qu' amazigh.
Arabe c'est l' unité pas la division aussi
Auteur : Bartal
Date : le 16 février 2011 à 19h21
Personne ne conteste à qui que se soit, quoi que se soit, si on se bat pour la démocratie, on ne peut pas être séctaire. seulement on ne peut revenir en arrière. Je suis arobo-berbère et je me batterais pour que le multiculturalisme demeure au Maroc. En france il y a les Corses, les bretons, les auvergnat etc au Maroc c'est pareil. tout le monde doit travailler pour le bien de tous.
Toc, toc...Yabiladi où êtes vous?
Auteur : Abdelhak38
Date : le 16 février 2011 à 18h18
Bonjour,

Et bien, Yabiladi, vous ne répondez pas à massaoui07?

Ne laissez pas les gens vider leur sac sur un article qui apparemment ne relate pas la vérité, vous me décevez..
Ah! mais oups!!! dans une démocratie on a le droit de dire ce qu'on veut et que même les journalistes peuvent mentir et manipuler les gens à leur guise .

Espérons que cet article ne tombe pas dans les mains de l'intéressé... mais bon je pense qu'il n'a pas que ça à faire : lire Yabiladi.

Cela prouve que beaucoup d'entre nous foncent à tête baissé vu que peu de personne en réagi au commentaire important de massaoui07.

Cordialement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com