Menu

Grand Angle

Taieb Fassi Fihri : Si l'Union du Maghreb Arabe existait, « ce qui s'est produit en Tunisie n'aurait pas eu lieu »

Le ministre marocain des Affaires étrangères était l'invité surprise de la chaîne Al Aoula lundi soir. Il s'est exprimé sur la stabilité et les réformes au Maroc, et a fait une déclaration (plus ou moins) étonnante au sujet de  «ce qui s'est produit en Tunisie».

Publié
Photo : MAP
Temps de lecture: 2'

Lors de cette sortie médiatique surprise, Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a indiqué qu’ «en dépit des crises que connaît le monde aujourd'hui, le train des réformes au Maroc avance de jour en jour et il y a une volonté de moderniser l'économie», diffusée, lundi, par la chaîne Al Aoula et rapporté par le ministère des Affaires étrangères.

Au cours d'une émission sur «Les relations extérieures du Maroc: Acquis et challenges», Fassi Fihri, a soutenu que la dynamique de reformes enclenchée par le Maroc sous l’initiative royale continue et permettra au Maroc de moderniser son économie et de faire face aux défis du futur avec plus de force et de détermination. Les chantiers engagés dans ce sens sont des illustrations de cette volonté des autorités de faire du Maroc un pays capable de satisfaire les besoins fondamentaux de ses populations. Le ministre ne semble pas craindre de contestations aussi virulentes qu'en Tunisie ou en Egypte.

La révolution du jasmin, à éviter ?

Parlant de ce contexte actuel de révoltes dans certains pays arabes, le ministre a mis l’accent sur l’impératif de la création d’un espace économique commun profitable à tous. A ce sujet il a fustigé la non-création de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ajoutant que «ce qui s'est produit en Tunisie n'aurait pas eu lieu, si cette Union, du reste incontournable, existait».

A l'issue de cette déclaration, on est tenté se demander quelle est l'appreciation que fait M. Fassi Fihri, de la révolution tunisienne ? Est-ce la manière de faire (manifestations, affrontements, révoltes) que le ministre aurait voulu éviter ? Ou critique-t-il l'objectif de lutter pour des réformes démocratiques et contre le système de Ben Ali ? Ses mots portent à confusion, et semblent indiquer un revirement par rapport à la position officielle affichée trois jours après le départ de Ben Ali de la Tunisie. A ce moment, un communiqué précisait que le Maroc exprimait «sa solidarité avec le peuple tunisien dans son ensemble».

Le Maroc comme exemple pour la région

Suite à notre article et nos questions, une source autorisée a précisé la pensée du ministre des Affaires Etrangères. Ainsi M Taïeb Fassi-Fihri souhaitait expliquer que l'Union du Maghreb Arabe aurait permis de tirer vers le haut les pays de la région à la fois au niveau économique mais aussi politique, c'est à dire vers plus de démocratie. 
Notre source donne pour exemple la situation du Maroc avec l'Union européenne et le statut avancé dont jouï le Maroc. Cet engagement mutuel pousse le Maroc à mettre à niveau la législation et ses institutions vers une démocratisation inévitable. 

lien de profit et de sang
Auteur : Mazagui
Date : le 15 février 2011 à 17h14
La famille d'Abbas El Fassi (le tonton) fournit l'essentiel des hommes politique qui détiennent pouvoir et économie au Maroc.
Un club fermé réservé au membre (de la famille).
Cette caste est totalement déconnectée de la réalité et le vécu des marocains.
L'armée n'est pas faite pour gouverner!
Auteur : yettafti
Date : le 15 février 2011 à 17h02
Enlever le pouvoir à un corrompu déjà rassasié et le redonner à une armée avide de pouvoir encore plus corrompue que le premier...... ben!! je pense que je prefererais encore le premier!!!!
On sait tous se que donne l'armée une fois au pouvoir! Il y a qu'à voir en Algérie ou encore en egypte (moubarak était de l'armée) ou encore en syrie, en irak en mauritanie et j'en passe....!!!!!
l'UMA et economie
Auteur : yettafti
Date : le 15 février 2011 à 16h56
Ne créons pas une polemique ou elle n'existe pas! Outre le fait que le ministre "meskin" reflechit , à mon imble avis, avec une autre partie de son corps (pour rester courtois) et outre le fait qu'il pense surment que son titre de ministre l'exempte de tout compte au peuple, personnellement je pense sincèrement qu'il a seulement voulu dire que si l'UMA existait, il y aurait plus d'activité et donc plus de travail et donc peut-etre moins de chomage et moins de misère! Et donc nos voisin les tunisiens au quels je dis un grand BRAVO, n'auraient pas eu besoin d'en arriver là!
Propos d'un autocrate mais pas d'un Ministre......
Auteur : pouic2011
Date : le 15 février 2011 à 16h52
Et si ma tante avait des c..... je ne l'appelerai pas ma tante,voilà Monsieur le Ministre pas digne pour des propos de ce genre car vous saviez bien aussi bien les pays Arabes que les Occidentaux que Ben Ali n'est autre qu'un autocrate pour ne pas dire dictateur,mais où vouliez-vous en venir en citant l'Union des Pays Arabes vous êtes tous à détrôner il y en a pas un à sortir du lot,vous n'êtes qu'une bande de corrompus et je souhait que le Président soutiendra d'autres révoltes du peuple car cela commence à bien faire,je me réserve et j'attendrai comme le peuple Marocain à descendre le 20/02 pour montrer notre colère mais bien pacifiquement pour commencer et après peut-être avec le soutin de l'Armée car je voudrai qu'ils prennet l'exemple sur l'Egypte......
Ce ministre vit sur une autre planète
Auteur : moirk
Date : le 15 février 2011 à 16h39
En tant que citoyen marocain j´étais toujours surpris de voir le revenu par tête en Tunisie est superieur á celui du Maroc et de l´Algérie. Cet indicateur économique parle une autre langue monsieur le ministre.
20 % de participation aux élections n´est pas un bon indicateur pour le Maroc non plus.
Je crois même que sous Driss Jettou le Maroc était mieux géré économiquement que sous Abbas Al Fassi. La question n´est pas lá monsieur le ministre.
Il faut s´adapter aux temps modernes et ne pas prendre les gens pour des imbéciles. Le ciel est ouvert et l´information circule. L´économie s´ameliore pour qui. Il y a des gens autour de votre personne qui en profitent peut être mais pas la majorité des marocains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com