Menu

Grand Angle

Taieb Fassi Fihri : Si l'Union du Maghreb Arabe existait, « ce qui s'est produit en Tunisie n'aurait pas eu lieu »

Le ministre marocain des Affaires étrangères était l'invité surprise de la chaîne Al Aoula lundi soir. Il s'est exprimé sur la stabilité et les réformes au Maroc, et a fait une déclaration (plus ou moins) étonnante au sujet de  «ce qui s'est produit en Tunisie».

Publié
Photo : MAP
Temps de lecture: 2'

Lors de cette sortie médiatique surprise, Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a indiqué qu’ «en dépit des crises que connaît le monde aujourd'hui, le train des réformes au Maroc avance de jour en jour et il y a une volonté de moderniser l'économie», diffusée, lundi, par la chaîne Al Aoula et rapporté par le ministère des Affaires étrangères.

Au cours d'une émission sur «Les relations extérieures du Maroc: Acquis et challenges», Fassi Fihri, a soutenu que la dynamique de reformes enclenchée par le Maroc sous l’initiative royale continue et permettra au Maroc de moderniser son économie et de faire face aux défis du futur avec plus de force et de détermination. Les chantiers engagés dans ce sens sont des illustrations de cette volonté des autorités de faire du Maroc un pays capable de satisfaire les besoins fondamentaux de ses populations. Le ministre ne semble pas craindre de contestations aussi virulentes qu'en Tunisie ou en Egypte.

La révolution du jasmin, à éviter ?

Parlant de ce contexte actuel de révoltes dans certains pays arabes, le ministre a mis l’accent sur l’impératif de la création d’un espace économique commun profitable à tous. A ce sujet il a fustigé la non-création de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ajoutant que «ce qui s'est produit en Tunisie n'aurait pas eu lieu, si cette Union, du reste incontournable, existait».

A l'issue de cette déclaration, on est tenté se demander quelle est l'appreciation que fait M. Fassi Fihri, de la révolution tunisienne ? Est-ce la manière de faire (manifestations, affrontements, révoltes) que le ministre aurait voulu éviter ? Ou critique-t-il l'objectif de lutter pour des réformes démocratiques et contre le système de Ben Ali ? Ses mots portent à confusion, et semblent indiquer un revirement par rapport à la position officielle affichée trois jours après le départ de Ben Ali de la Tunisie. A ce moment, un communiqué précisait que le Maroc exprimait «sa solidarité avec le peuple tunisien dans son ensemble».

Le Maroc comme exemple pour la région

Suite à notre article et nos questions, une source autorisée a précisé la pensée du ministre des Affaires Etrangères. Ainsi M Taïeb Fassi-Fihri souhaitait expliquer que l'Union du Maghreb Arabe aurait permis de tirer vers le haut les pays de la région à la fois au niveau économique mais aussi politique, c'est à dire vers plus de démocratie. 
Notre source donne pour exemple la situation du Maroc avec l'Union européenne et le statut avancé dont jouï le Maroc. Cet engagement mutuel pousse le Maroc à mettre à niveau la législation et ses institutions vers une démocratisation inévitable. 

peut etre
Auteur : othman86
Date : le 16 février 2011 à 11h26
d'accord pour ce que tu avances mais comme je l'ai dis plus bas sauf pour Taieb Fassi Fihri que je trouve être une personne brillante qui rempli bien son devoir
erreur volontaire je crois bien
Auteur : othman86
Date : le 16 février 2011 à 11h24
cette erreur est bel et bien volontaire :) c'est la base même des articles fais pour vendre uniquement sans se soucier de la déontologie journalistique . Malheuresement les journalistes marocains sont comment dire "ji3anines" face a ces nouvelles "libertés"qu'ils ont ils cherchent a poussé le bouchon chaque fois un peu plus loin pour voir jusqu'ou leur diffamations vont être tolérées parcequ'il sagit de cela actuellement l'article dit TOUT sauf l'essentiel ...
Et personellement mis a part cela concernant la prédominance d'une certaine famille dans le gouvernement , je trouve que Taieb el Fassi fait l'exception et je le trouve brillant depuis des années c'est un très bon diplomate qu'on le veuille ou non c'est un fait :)

Bref pas de quoi s'enerver c'est pas un mauvais article :) mais un bon article de journaliste de café
Change ou dégage!
Auteur : mohammed hifad
Date : le 16 février 2011 à 09h38


Tu dis que tu as le sang,
Des dieux dans les veines.
Tu fais du peuple ton adorateur forcé,
Rendu fou par la misère et la religion.
Tu rends conscients et riches tes proches,
Et tes frères de sang,
Qui te donnent ton poids d’or chaque année,
De l’or payé par la sueur du peuple enchaîné,
Comme celui qui leur disait,
Que son cœur a tremblé,
C’est pour cela que la terre a tremblé,
Comme celui qui faisait fuir,
Son peuple révolté en lui faisant croire,
Que c’était lui qui faisait éclipser le soleil,
Ou comme celui qui devient le caméléon,
Pour ressembler aux êtres et aux choses,
Sur lesquels il se pose,
Le masque éternel des dictateurs.
Tu as tout le pays terres et biens,
Et ton peuple vit dans l’imaginaire.
Il lui reste la misère, les maladies,
La drogue ou la religion.
J’ai fait un rêve,
Où j’ai vu le peuple se soulever,
Des gens qui crient et fuient partout,
Des soldats qui sortent des forêts,
Où ils étaient tapis,
Quelqu’un me prend sur la lune,
M’emmène sur la terre et m’y dépose,
En me disant que c’est la lune,
Même de loin apparemment,
Qui frappe de temps en temps la terre
Et la fait tourner.
J’ai entendu quelqu’un,
Dire à son compagnon,
Qu’il va demander à un ami,
S’il veut voter pour quelqu’un,
Comme président du pays.
Tu changes ou tu dégages !
Le conte dit que l’oncle,
Qui est allé voir sa sœur,
Mariée à un orgue,
A eu l’oreille dévorée par son neveu,
Car un orgue ne peut avoir ,
Pour fils qu’un autre orgue !
Change ou dégage !
Rends au peuple sa terre et ses richesses,
Que lui ont volés tes ancêtres !
Rends au peuple son pouvoir,
Que tes ancêtres lui ont spolié !
Rends au peuple sa dignité et sa liberté !
Change ou dégage !

Mohammed Hifad



Propos d'un autocrate mais pas d'un Ministre
Auteur : Riyad
Date : le 16 février 2011 à 08h46
Ne trouvez vous pas qu'il y a trop de El Fassi dans les gouvernements marocains avec par exemple Abbas El Fassi, Taieb El Fassi El Fihri, Ali El Fassi Elfihri...etc. Je pense qu'il y a d'autres marocains aussi compétents si non plus.
Il est temps de donner la chance à d’autres. Donc un changement, au moins à ce niveau. non??
UMA
Auteur : ichiadmia
Date : le 16 février 2011 à 05h05
L'importance de l'UMA c'est la cooperation, les entites (pays) qui ont des relations de voisinage dans la plus part du temps essayent de s'organiser en marche a libre echange. L'avantage qu'aurait le Maroc c'est exporter ses produits plus doucement qu'en Europe ou il doit faire face a Espagne, Portugal et Israel.
Si l'UMA existait, je vois pas comment ca aurait eveiter ce clash?
@ massaoui07, tres bon point, c'est vrai que c'est comme ca qu'on rapporte les informations au Maroc, on rapporte ce qu'on veut ou notre point de vue et on veut la liberte de la presse. Il vaut mieux construire la base de la Liberte de presse d'abord, avant d'en pratiquer. Quand les autres seront mieux informes ils pronderont de meilleur decisions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com