Menu

Archive

Le Maroc, Cuba et la guerre des Sables, une «histoire sucrée»

La Guerre des Sables entre le Maroc et l’Algérie a été l’occasion pour Fidel Castro d’intervenir pour la première fois militairement en dehors de son pays. Plus tard, il récidivera en Angola aux côtés des forces de l’actuel président Dos Santos alors que Hassan II appuiera son opposant, Jonas Savimbi. Flashback.

Publié
Fidel Castro et Ahmed Ben Bella (à droite), le 20 octobre 1962, à La Havane (© AFP)
Temps de lecture: 2'

Le 1er janvier 1959, les troupes de Fidel Castro prennent le pouvoir sur l'île de Cuba. Quatre ans plus tard, l’armée cubaine est envoyée en mission à l’étranger. Plus précisément, elle est dépêchée en Algérie pour combattre les FAR durant la Guerre des Sables d’octobre 1963. «C’est une première» dans l’histoire de l’île, concède Castro dans son livre «My Life : A Spoken Autobiography».

Dans ses mémoires, le leader à la retraite a tenu à présenter le caractère spontané de l’expédition militaire cubaine en Algérie. «Elle avait traversé l’océan sans demander la permission de personne, pas même de ceux qui nous avaient fournis en armes», affirme-t-il, faisant ainsi allusion à l’Union Soviétique.

Ce sont les Algériens qui ont demandé de l’aide

Néanmoins, l’envoi de soldats cubains pour affronter les forces marocaines n’a pas résulté d’un coup de tête. C'est ce que Castro a évité d’évoquer. L’opération a en effet fait l’objet de discussions entre le gouvernement algérien et l’ambassade cubaine. C’est d’ailleurs, les Algériens qui ont pris l’initiative de solliciter l’aide de Castro. Face à l’avancée des Forces armées royales vers la région de Tindouf, Abdelaziz Bouteflika (à l'époque ministre des Affaires étrangères) a été chargé de présenter une requête à l’ambassadeur cubain à Alger. La demande a immédiatement été approuvée par La Havane.  

L’aide cubaine était essentiellement composée d’un bataillon de tanks de 22 T-34 (mis en service depuis 1940), un groupe de mortiers de 18 pièces, des obus, de l’artillerie antiaérienne et de près de 700 hommes, dont 26 officiers. La mission cubaine comptait également 28 médecins et 22 infirmiers. L’assistance de Castro a été précieuse, au même titre que l'aide égyptienne (78 chars et des avions), pour les forces d'Ahmed Ben Bella.

Rabat rompt ses relations avec La Havane mais honore un contrat de sucre

En réaction, le royaume décide de rompre ses relations diplomatiques avec Cuba le 31 octobre 1963, contexte toujours en vigueur aujourd’hui. Mais pendant un certain temps, les échanges commerciaux entre les deux parties avaient été maintenus grâce au sucre. Avant le début de la Guerre des Sables, les Marocains ont en effet signé avec les Cubains un contrat pour l’achat d’un million de tonnes de sucre.

Malgré des pressions de Washington sur Rabat exigeant l’annulation de la transaction, le Maroc a honoré ses engagements. Pour une fois les raisons économiques ont pris le dessus sur les aléas de la politique. Il faut dire que le prix du sucre cubain cédé au Maroc était inférieur à son cours sur le marché mondial. 

´
Auteur : Rafik1977
Date : le 30 mai 2016 à 20h55
Arrete je t'ai deja dis tu va me faire pleurer
Encore une fois,ta poesie garde la pour toi
Tu te cache encore derrieres tes sois disant manque de respect de moi vis a vis de toi
parce que je ne suis pas d'accord avec toi
Pauvre chochotte
Dans ce qui nous oppose entre marocains et algeriens (le sahara marocain,la cause national du gouvernement algeriens et des algeriens de se site)
et bien
Un vrai marocain et celui qui va defendre sa patrie contre toutes atteinte a notre integriter
Que sa te plaise ou non
C'est oeil pour oeil dent pour dent
Mi figue. Mi raisin
Auteur : Goumaytek
Date : le 30 mai 2016 à 16h44
Ce personnage franchement je n'arrive pas à le cerner, malgré comme même qu'il soit un opportuniste. Quand il dit sans le pétrole les algeriens creveront de faim il hallucine, sans le tourisme les marocains creveront de faim ?je ne pense pas non plus. L'Algérie est l'un des rares pays dans le monde qui peut vivre en autarcie. Si bien sûr est bien diriger
Statut d'insolent oui
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 30 mai 2016 à 14h09
Cher ami cette personne a un statut d 'insolent et non d'un cadre ( voir ses réponses envers moi ) et tu sauras de qu'elle catégorie est il .
Goumaytek n'a rien dit de mal et ne tombe surtout pas dans l'insolence de la personne concerner .
@goumaHIGHtech
Auteur : national geographic
Date : le 30 mai 2016 à 14h06
Ne me dis pas que ce citoyen algerien a fait plus de 3000 kms pour du bakchich..
https://francais.rt.com/opinions/16569-rachid-nekkaz-algerie-toujours-colonisee
Lol
Auteur : national geographic
Date : le 30 mai 2016 à 13h19
Pourquoi tu te plains du statut profession de rafik?? Vous avez des project managers en cigarettes de details a barbes qui peuvent se permettre des voyages en asie et qui squatte ce site h24...haahahah.. Ridicule tes attaques perso..):... Autrement une opinion sur le schmilblik que nous a laisse lala castro et le dictator boumedienne??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com