Menu

Archive

Le Maroc, Cuba et la guerre des Sables, une «histoire sucrée»

La Guerre des Sables entre le Maroc et l’Algérie a été l’occasion pour Fidel Castro d’intervenir pour la première fois militairement en dehors de son pays. Plus tard, il récidivera en Angola aux côtés des forces de l’actuel président Dos Santos alors que Hassan II appuiera son opposant, Jonas Savimbi. Flashback.

Publié
Fidel Castro et Ahmed Ben Bella (à droite), le 20 octobre 1962, à La Havane (© AFP)
Temps de lecture: 2'

Le 1er janvier 1959, les troupes de Fidel Castro prennent le pouvoir sur l'île de Cuba. Quatre ans plus tard, l’armée cubaine est envoyée en mission à l’étranger. Plus précisément, elle est dépêchée en Algérie pour combattre les FAR durant la Guerre des Sables d’octobre 1963. «C’est une première» dans l’histoire de l’île, concède Castro dans son livre «My Life : A Spoken Autobiography».

Dans ses mémoires, le leader à la retraite a tenu à présenter le caractère spontané de l’expédition militaire cubaine en Algérie. «Elle avait traversé l’océan sans demander la permission de personne, pas même de ceux qui nous avaient fournis en armes», affirme-t-il, faisant ainsi allusion à l’Union Soviétique.

Ce sont les Algériens qui ont demandé de l’aide

Néanmoins, l’envoi de soldats cubains pour affronter les forces marocaines n’a pas résulté d’un coup de tête. C'est ce que Castro a évité d’évoquer. L’opération a en effet fait l’objet de discussions entre le gouvernement algérien et l’ambassade cubaine. C’est d’ailleurs, les Algériens qui ont pris l’initiative de solliciter l’aide de Castro. Face à l’avancée des Forces armées royales vers la région de Tindouf, Abdelaziz Bouteflika (à l'époque ministre des Affaires étrangères) a été chargé de présenter une requête à l’ambassadeur cubain à Alger. La demande a immédiatement été approuvée par La Havane.  

L’aide cubaine était essentiellement composée d’un bataillon de tanks de 22 T-34 (mis en service depuis 1940), un groupe de mortiers de 18 pièces, des obus, de l’artillerie antiaérienne et de près de 700 hommes, dont 26 officiers. La mission cubaine comptait également 28 médecins et 22 infirmiers. L’assistance de Castro a été précieuse, au même titre que l'aide égyptienne (78 chars et des avions), pour les forces d'Ahmed Ben Bella.

Rabat rompt ses relations avec La Havane mais honore un contrat de sucre

En réaction, le royaume décide de rompre ses relations diplomatiques avec Cuba le 31 octobre 1963, contexte toujours en vigueur aujourd’hui. Mais pendant un certain temps, les échanges commerciaux entre les deux parties avaient été maintenus grâce au sucre. Avant le début de la Guerre des Sables, les Marocains ont en effet signé avec les Cubains un contrat pour l’achat d’un million de tonnes de sucre.

Malgré des pressions de Washington sur Rabat exigeant l’annulation de la transaction, le Maroc a honoré ses engagements. Pour une fois les raisons économiques ont pris le dessus sur les aléas de la politique. Il faut dire que le prix du sucre cubain cédé au Maroc était inférieur à son cours sur le marché mondial. 

Un point positive..
Auteur : national geographic
Date : le 27 mai 2016 à 14h50
.. Pour cuba par rapport a l algerie.. Eux au moins ils ont compris que seule une normalisation et l ouverture des frontieres avec les usa les sauvera.. De plus soyons honnetes..tindouf est un bidonville et une prison d un autre age comparee a LITTLE. HAVANA a miami que j ai visite.. Honteux.. Galek l petrole et le gaz.. Et tlemcen au 4 siecles.?? Lol! . Moussiba ou safi ce regime..
Dernière modification le 27/05/2016 14:56
Nous nous nous
Auteur : Goumaytek
Date : le 27 mai 2016 à 14h01
On dirait que tu fais parti du gouvernement marocains, lorsque tu dis nous, wallah tu fais rire, tu te ka joue agressif, insolent etc... Calme toi tu n'es qu'un pion et même si demain le Sahara occidental devient marocaine et que le problème du polisario réglée, j'en sure que tu mettras jamais tes pieds la haut puisqu'elle ne t'intéresse plus
Désolé de te décevoir
Auteur : moden
Date : le 27 mai 2016 à 13h26
Mais ta sagesse et belles paroles tu peux soit te les garder, soit les conseiller à des gens censés et de bonne foi, la junte algérienne et ses sbires ne l’entendent pas de la même oreille et nous connaissent que le langage du coup d’état et le bâton, la France coloniale en savait quelques choses…et nous sahraouis marocains nous ne lâcherons pas prise jusqu’à ce que cette junte capitule totalement.


Tlemcen, aujourd hui et pas au 13 ou 4 siecles
Auteur : national geographic
Date : le 27 mai 2016 à 13h22
http://youtu.be/APmVAdfYBVE
Comment est ce possible que nos freres algeriens soient obliges de quitter leur pays si riche mais maleuresement dirige par des voleurs?? Sujet clos..
Dernière modification le 27/05/2016 13:23
Ton CPU est cramé
Auteur : moden
Date : le 27 mai 2016 à 13h14
Tu crois connaitre l’histoire du monde alors que tu ne connais que ce que la junte et les généraux veulent que tu saches, tu joues leur jeux et tu fais dans la propagande alors que tu ne connais même pas la vraie courte histoire de ton jeune pays qui ‘est la récente Algérie.
Ca fait des mois qu'on argumente gentiment avec toi sur ce forum sans résultat, il n' y a rien à faire puisque tu t’accroches à tes idées obsolètes et d'un autre âge comme une moule au rocher
il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Dernière modification le 27/05/2016 13:18
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com