Menu

Grand Angle

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite soutient Moubarak, boycottons le pèlerinage !

Alors que le roi Abdallah d’Arabie saoudite est en convalescence au Maroc, il a téléphoné au président égyptien Hosni Moubarak pour lui apporter son soutien en dénonçant «les atteintes à la sécurité et la stabilité» de l’Egypte. Une nouvelle insulte aux peuples et un nouveau soutien aux dictateurs.

Publié
Soutien indéfectible du roi Abdallah au régime de Hosni Moubarak (DR)
Temps de lecture: 2'

Décidemment l’Arabie Saoudite a du mal avec le respect de la volonté des peuples arabes. Après avoir accueilli le dictateur tunisien en fuite Zine El Abidine Ben Ali, voilà que le roi Abdallah en rajoute une couche avec un soutien -contre vents et marées - pour Moubarak. Pis, la révolte populaire ne trouve pas du tout grâce à ses yeux puisqu’il parle de troubles commis par «des éléments infiltrés» au nom de la «liberté d’expression», selon l’agence officielle saoudienne SPA, rapporté par l’AFP.

On a beau analyser les différentes images qui nous parviennent d’Egypte, aucune tête blonde, aucun enturbannés de Kandahar, aucun moscovite parmi les émeutiers. La révolte populaire vient de la rue, cette fameuse rue arabe qui était silencieuse depuis des décennies et qui s’est brusquement réveillée suite à une étincelle en Tunisie.

Soutenir Moubarak n’est pas seulement anachronique, c’est devenu suicidaire. Même les plus grands alliés de l’Egypte (les Etats-Unis, l’Union Européenne) prennent leur distance. Les propos du roi Abdallah, qui en plus ont été tenus sur le sol marocain, sont une insulte à la solidarité qui unit les différents peuples des pays arabes, et plus particulièrement d’Afrique du Nord. Les Marocains épris de liberté suivent avec beaucoup d’attention l’évolution de cette révolution égyptienne. Ils ont également soutenu dans la rue ou à défaut dans leur cœur, la révolte tunisienne.

La déclaration du monarque saoudien ne doit pas être considérée comme anecdotique. En accueillant le président tunisien et en soutenant le président Moubarak contre les peuples du monde arabe, il se place dans le camp des ennemis de la liberté, et pour le maintien du mépris et de l’humiliation.

Si les Etats ont leurs priorités, leurs amitiés, et leurs intérêts, les peuples ont d’autres moyens de se faire entendre. Le peuple tunisien avait demandé à l’Arabie Saoudite de remettre Ben Ali aux mains de la justice tunisienne afin qu’il soit jugé, sinon ils boycotteront les pèlerinages à la Mecque, un secteur important dans l’économie du Royaume saoudien. A la lumière du mépris du roi Abdallah pour les citoyens d’Egypte, il conviendrait que les Egyptiens fassent de même. Ce mouvement de boycott devrait même s’étendre aux Marocains et à tous les musulmans qui n’acceptent pas le mépris affiché par le régime saoudien à l’égard de la dignité des Tunisiens et des Egyptiens.

Merci Mr Ezzouak!
Auteur : Ali_ben_barri
Date : le 30 janvier 2011 à 16h13


Je tiens à vous remerciez pour cette article.

Je rejoins cet initiative de boycott, et j'inviterai à le faire et ce tant que les lieux saints sont contrôlés par des gens hostiles aux musulmans et à leurs droits
"et demande un sincere repentir" ?
Auteur : Amar el Soussi
Date : le 30 janvier 2011 à 16h09
Marrant que ce soit toi qui demande ça, parce que c'est exactement ce que j'ai toujours attendu de ta part, rapport à tes positions d'alors, positions pro dictateurs arabes^^

Urgent... (Merci de lire).
Auteur : Abdelnacer
Date : le 30 janvier 2011 à 15h46
A monsieur le rédacteur de cet article:
Sachez que le pélerinage est le 5eme pillier de l'Islam.
Sachez aussi qu'on l'accompli pour ALLAH.
Je suis entièrement daccord avec Habib (l'auteur du précédant commentaire) - que je vais dailleur retranscrire tout de suite...
" boycotter le pèlerinage? au depart j'ai cru que c'etait de l'ironie, un titre pour se moquer .... et qu'est ce que je lis dans l'article? une demande d'un vrai boycott d'accomplir un pilier de l('islam ... le webmaster prend un enorme risque (religieusement) de lancer ce genre d'appel,
et sera questionné sur ça le jour du jugement.
je vois pas le rapport entre vivre sa religion, et les declarations d'un sioniste qui sert les interets des autres sionistes.
le roi d'arabie n'a jamais eu besoin du pelerinage pour financer sa vie de debouche .
non, non, et non ... pousser les gens a ne pas jeuner, prier, faire le hajj est un acte tres dangereux, et demande un sincere repentir. "
du grand nimportnawak
Auteur : habib75
Date : le 30 janvier 2011 à 15h39

boycotter le pèlerinage? au depart j'ai cru que c'etait de l'ironie, un titre pour se moquer .... et qu'est ce que je lis dans l'article? une demande d'un vrai boycott d'accomplir un pilier de l('islam ... le webmaster prend un enorme risque (religieusement) de lancer ce genre d'appel,
et sera questionné sur ça le jour du jugement.
je vois pas le rapport entre vivre sa religion, et les declarations d'un sioniste qui sert les interets des autres sionistes.
le roi d'arabie n'a jamais eu besoin du pelerinage pour financer sa vie de debouche .
non, non, et non ... pousser les gens a ne pas jeuner, prier, faire le hajj est un acte tres dangereux, et demande un sincere repentir.
"Invitez du peuple marocain"
Auteur : Amar el Soussi
Date : le 30 janvier 2011 à 15h35
Depuis quand on demande l'avis des marocains pour inviter une personnalité ?

Moi qui fait tout de même parti du peuple marocain, je lui dis MERDE à son excellence le gros pantin mad in usa !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com