Menu

Grand Angle

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite soutient Moubarak, boycottons le pèlerinage !

Alors que le roi Abdallah d’Arabie saoudite est en convalescence au Maroc, il a téléphoné au président égyptien Hosni Moubarak pour lui apporter son soutien en dénonçant «les atteintes à la sécurité et la stabilité» de l’Egypte. Une nouvelle insulte aux peuples et un nouveau soutien aux dictateurs.

Publié
Soutien indéfectible du roi Abdallah au régime de Hosni Moubarak (DR)
Temps de lecture: 2'

Décidemment l’Arabie Saoudite a du mal avec le respect de la volonté des peuples arabes. Après avoir accueilli le dictateur tunisien en fuite Zine El Abidine Ben Ali, voilà que le roi Abdallah en rajoute une couche avec un soutien -contre vents et marées - pour Moubarak. Pis, la révolte populaire ne trouve pas du tout grâce à ses yeux puisqu’il parle de troubles commis par «des éléments infiltrés» au nom de la «liberté d’expression», selon l’agence officielle saoudienne SPA, rapporté par l’AFP.

On a beau analyser les différentes images qui nous parviennent d’Egypte, aucune tête blonde, aucun enturbannés de Kandahar, aucun moscovite parmi les émeutiers. La révolte populaire vient de la rue, cette fameuse rue arabe qui était silencieuse depuis des décennies et qui s’est brusquement réveillée suite à une étincelle en Tunisie.

Soutenir Moubarak n’est pas seulement anachronique, c’est devenu suicidaire. Même les plus grands alliés de l’Egypte (les Etats-Unis, l’Union Européenne) prennent leur distance. Les propos du roi Abdallah, qui en plus ont été tenus sur le sol marocain, sont une insulte à la solidarité qui unit les différents peuples des pays arabes, et plus particulièrement d’Afrique du Nord. Les Marocains épris de liberté suivent avec beaucoup d’attention l’évolution de cette révolution égyptienne. Ils ont également soutenu dans la rue ou à défaut dans leur cœur, la révolte tunisienne.

La déclaration du monarque saoudien ne doit pas être considérée comme anecdotique. En accueillant le président tunisien et en soutenant le président Moubarak contre les peuples du monde arabe, il se place dans le camp des ennemis de la liberté, et pour le maintien du mépris et de l’humiliation.

Si les Etats ont leurs priorités, leurs amitiés, et leurs intérêts, les peuples ont d’autres moyens de se faire entendre. Le peuple tunisien avait demandé à l’Arabie Saoudite de remettre Ben Ali aux mains de la justice tunisienne afin qu’il soit jugé, sinon ils boycotteront les pèlerinages à la Mecque, un secteur important dans l’économie du Royaume saoudien. A la lumière du mépris du roi Abdallah pour les citoyens d’Egypte, il conviendrait que les Egyptiens fassent de même. Ce mouvement de boycott devrait même s’étendre aux Marocains et à tous les musulmans qui n’acceptent pas le mépris affiché par le régime saoudien à l’égard de la dignité des Tunisiens et des Egyptiens.

Et so onlaisse la religion a part
Auteur : ichiadmia
Date : le 30 janvier 2011 à 17h48
La religion est un choix personel
Nous serons obliger de creer des models politiques laic pour gouverner en transparence dans le monde Arabo-musulman.
La religion est encore tres mal comprise par la majorite de ceux qui la pratiquent.
Dans le monde arabo-mulsulman on beaucoup d'illetre, y compris ceux qui savent lire mais incapable de penser par eux meme, ce qui fait que religion et politique ne peuvent coexister encore, il faut passer par le laic, eduquer les gens pour qu'ils pensent puis quand tout ira bien on peut faire cohabiter les 2 (religion-politiq)
Chiche ?
Auteur : webmaster
Date : le 30 janvier 2011 à 17h42
Merci pour la leçon de journalisme Desert-heure. :)

Allez portez plainte si ca vous chante. Si vous pensez nous impressionner avec vos menaces, vous faites erreur.

Maintenant que vous avez vidé votre sac, merci de laisser les diverses opinions s'exprimer sur cet espace.

Rendez-vous au tribunal.
...
Auteur : Desert-heure
Date : le 30 janvier 2011 à 17h39
le HAJJ CEST UN PILIER DE LISLAM PAS OBLIGATOIRE??? QUEL RELIGION NOUS PROPOSES TU JEUNE HOMME???
boycot pelerinage
Auteur : ichiadmia
Date : le 30 janvier 2011 à 17h36
si vous liser bien l'article vous trouverez que la Tunisie a bel et bien bemander l'extradition de Ben Ali, si l'Arabie Saoudite ne coopere pas- et c'est fort probale ce qu'ils feront puisq j'ai l'impression qu'ils vivent dans un autre monde- La Tunisie et Tunisiens vont boycotter le Pelerinage. L'argent economiser sera mieux depenser et mieux accepter par Allah si on s'en sert pour aider les orphelins et les pauvres, les nourir les eduquer, les envoyer en Chine pour le Savoir, depense de cette facon l'argent ira beaucoup plus loin et touchera une large population et c'est mieux que quelques jours en Arabie Saoudite, Le haj 'cest un pillier mais pas obligatoire selon la religion elle meme.
Pou mieux respecter la volonte des Tunisiens: juger Ben Ali et son clan, les Nords Africans et les Musulmans du Bangladesh, Pakistan et Indonesia- car se sont quand meme eux qui font la difference en nombre, doivent boycotter Al Haj jusq a ce que les Al Saoud respectent la volonte des peuples. Si par contre leur pays servira de site pour acceullir les criminels pourquoi aller a Al Haj?
...
Auteur : Desert-heure
Date : le 30 janvier 2011 à 17h36
Ecoutez Monsieur je ne suis pas la pour perdre mon temps, Si je pousse un coup de Gueule c'est parceque ce que vous publier est une propagande et Non une information. Quel est le but de Yabiladi? d'informer ses lecteurs ou de véhiculé des idées farfelues? Vous ne respectez pas la nature de votre Travail et si vous ne retiré pas cet Article indignant une plainte sera déposé car la sa prend une autre dimension, faite votre travail de journaliste mais la vous êtes aller TRES LOIN! c'est de la pur propagande et de la manipulation, c'est contraire aux règlements de l'information.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com