Menu

Grand Angle

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite soutient Moubarak, boycottons le pèlerinage !

Alors que le roi Abdallah d’Arabie saoudite est en convalescence au Maroc, il a téléphoné au président égyptien Hosni Moubarak pour lui apporter son soutien en dénonçant «les atteintes à la sécurité et la stabilité» de l’Egypte. Une nouvelle insulte aux peuples et un nouveau soutien aux dictateurs.

Publié
Soutien indéfectible du roi Abdallah au régime de Hosni Moubarak (DR)
Temps de lecture: 2'

Décidemment l’Arabie Saoudite a du mal avec le respect de la volonté des peuples arabes. Après avoir accueilli le dictateur tunisien en fuite Zine El Abidine Ben Ali, voilà que le roi Abdallah en rajoute une couche avec un soutien -contre vents et marées - pour Moubarak. Pis, la révolte populaire ne trouve pas du tout grâce à ses yeux puisqu’il parle de troubles commis par «des éléments infiltrés» au nom de la «liberté d’expression», selon l’agence officielle saoudienne SPA, rapporté par l’AFP.

On a beau analyser les différentes images qui nous parviennent d’Egypte, aucune tête blonde, aucun enturbannés de Kandahar, aucun moscovite parmi les émeutiers. La révolte populaire vient de la rue, cette fameuse rue arabe qui était silencieuse depuis des décennies et qui s’est brusquement réveillée suite à une étincelle en Tunisie.

Soutenir Moubarak n’est pas seulement anachronique, c’est devenu suicidaire. Même les plus grands alliés de l’Egypte (les Etats-Unis, l’Union Européenne) prennent leur distance. Les propos du roi Abdallah, qui en plus ont été tenus sur le sol marocain, sont une insulte à la solidarité qui unit les différents peuples des pays arabes, et plus particulièrement d’Afrique du Nord. Les Marocains épris de liberté suivent avec beaucoup d’attention l’évolution de cette révolution égyptienne. Ils ont également soutenu dans la rue ou à défaut dans leur cœur, la révolte tunisienne.

La déclaration du monarque saoudien ne doit pas être considérée comme anecdotique. En accueillant le président tunisien et en soutenant le président Moubarak contre les peuples du monde arabe, il se place dans le camp des ennemis de la liberté, et pour le maintien du mépris et de l’humiliation.

Si les Etats ont leurs priorités, leurs amitiés, et leurs intérêts, les peuples ont d’autres moyens de se faire entendre. Le peuple tunisien avait demandé à l’Arabie Saoudite de remettre Ben Ali aux mains de la justice tunisienne afin qu’il soit jugé, sinon ils boycotteront les pèlerinages à la Mecque, un secteur important dans l’économie du Royaume saoudien. A la lumière du mépris du roi Abdallah pour les citoyens d’Egypte, il conviendrait que les Egyptiens fassent de même. Ce mouvement de boycott devrait même s’étendre aux Marocains et à tous les musulmans qui n’acceptent pas le mépris affiché par le régime saoudien à l’égard de la dignité des Tunisiens et des Egyptiens.

....
Auteur : Desert-heure
Date : le 30 janvier 2011 à 14h06
CEST INADMISSIBLE !!! CEST STUPIDE ET C'EST VRAIMENT LAMENTABLE DE DIRE DE TELLES ANERIES POUR DES MUSULMANS DOUES DE RAISON. BOYCOTTER LE PELERINAGE MAIS QUESQUE SA VEUX DIRE BON SANG!!!!! CELUI QUI VEUX BOYCOTTER UN PILIER DE L'ISLAM EST UN IMBECILE PROFOND CELUI QUI APPEL A BOYCOTTER UN PILIER DE L'ISLAM N'EST PAS MUSULMAN. LE PELERINAGE NOUS DEVONS LE FAIRE POUR SATISFAIRE ALLAH ET NON PAS POUR LE ROI DARABIE SAOUDITE, LES DEPENSES DU PELERINAGE NOUS LES FESON POUR DIEU ET SI QUELQUN EN PROFITE A MAUVAIS ESCIEN IL REGLERA SA AVEC ALLAH.
LE ROI DARABIE SAOUDITE NEST PAS LA VOI DU PEUPLE SAOUDIEN, TOUT LES SAOUDIENS NE SONT PAS FORCEMENT DACCORD AVEC LUI ALORS POURQUOI VOULOIR NUIR AUX SALAIRES DES GENS QUI N'ONT RIEN A VOIR AVEC LES PROPOS DE CET HOMME??? VOUS ETES UNE HONTE UNE HONTE UNE HONTE DE FAIRE CETTE PROPAGANDE. NE MELANGER PAS PRATIQUE RELIGIEUSE ET POLITIQUE CEST UNE ERREUR TRES GRAVE
...
Auteur : Nixa Bonix
Date : le 30 janvier 2011 à 12h47
il est deja tres affaibli et son successeur aussi. apres eux, les choses se gateront entre de nombreux pretendants; c est alors que viendra inchallah une Homme avec un grand "H".
...
Auteur : Nixa Bonix
Date : le 30 janvier 2011 à 12h42
le cas des al-saoud [a une exception] est bien plus grave aux yeux d allah: il est le bouchon avec lequel les sionistes ont obstrue tout le monde musulman depuis le demantelement programme de l empire ottoman.

au jour d aujourd hui, la mecque est une ville etouffee et defiguree.
Ils sont dans un autre monde.
Auteur : hammady
Date : le 30 janvier 2011 à 12h39
Les dirigeants du monde arabes sont déconnetés de leur peuples et même du monde dans lequel on vit. Ils sont plongés dans une espèce de coma politique profond .Ce roi sénile devrait cèdre le pouvoir , rendre au peuple saoudien toutes ses richesses spoliées , se consacrer à la prière pour demander la rédemption à Allah pour tous ses forfaits commis sur terre avant de se presenter devant Le Roi des Rois.
Hélas je ne suis qu' un utopiste en écrivant cela mais ça soulage de le faire!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com