Menu

Grand Angle

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite soutient Moubarak, boycottons le pèlerinage !

Alors que le roi Abdallah d’Arabie saoudite est en convalescence au Maroc, il a téléphoné au président égyptien Hosni Moubarak pour lui apporter son soutien en dénonçant «les atteintes à la sécurité et la stabilité» de l’Egypte. Une nouvelle insulte aux peuples et un nouveau soutien aux dictateurs.

Publié
Soutien indéfectible du roi Abdallah au régime de Hosni Moubarak (DR)
Temps de lecture: 2'

Décidemment l’Arabie Saoudite a du mal avec le respect de la volonté des peuples arabes. Après avoir accueilli le dictateur tunisien en fuite Zine El Abidine Ben Ali, voilà que le roi Abdallah en rajoute une couche avec un soutien -contre vents et marées - pour Moubarak. Pis, la révolte populaire ne trouve pas du tout grâce à ses yeux puisqu’il parle de troubles commis par «des éléments infiltrés» au nom de la «liberté d’expression», selon l’agence officielle saoudienne SPA, rapporté par l’AFP.

On a beau analyser les différentes images qui nous parviennent d’Egypte, aucune tête blonde, aucun enturbannés de Kandahar, aucun moscovite parmi les émeutiers. La révolte populaire vient de la rue, cette fameuse rue arabe qui était silencieuse depuis des décennies et qui s’est brusquement réveillée suite à une étincelle en Tunisie.

Soutenir Moubarak n’est pas seulement anachronique, c’est devenu suicidaire. Même les plus grands alliés de l’Egypte (les Etats-Unis, l’Union Européenne) prennent leur distance. Les propos du roi Abdallah, qui en plus ont été tenus sur le sol marocain, sont une insulte à la solidarité qui unit les différents peuples des pays arabes, et plus particulièrement d’Afrique du Nord. Les Marocains épris de liberté suivent avec beaucoup d’attention l’évolution de cette révolution égyptienne. Ils ont également soutenu dans la rue ou à défaut dans leur cœur, la révolte tunisienne.

La déclaration du monarque saoudien ne doit pas être considérée comme anecdotique. En accueillant le président tunisien et en soutenant le président Moubarak contre les peuples du monde arabe, il se place dans le camp des ennemis de la liberté, et pour le maintien du mépris et de l’humiliation.

Si les Etats ont leurs priorités, leurs amitiés, et leurs intérêts, les peuples ont d’autres moyens de se faire entendre. Le peuple tunisien avait demandé à l’Arabie Saoudite de remettre Ben Ali aux mains de la justice tunisienne afin qu’il soit jugé, sinon ils boycotteront les pèlerinages à la Mecque, un secteur important dans l’économie du Royaume saoudien. A la lumière du mépris du roi Abdallah pour les citoyens d’Egypte, il conviendrait que les Egyptiens fassent de même. Ce mouvement de boycott devrait même s’étendre aux Marocains et à tous les musulmans qui n’acceptent pas le mépris affiché par le régime saoudien à l’égard de la dignité des Tunisiens et des Egyptiens.

collabos de Satan
Auteur : Desert-heure
Date : le 30 janvier 2011 à 17h21
On dirait que les collabos de SATAN se manifeste!
boycotte le pelerinage si tu veux et Allah te boycottera du Paradis :-)
Liberté d'expression vous savez ce que c'est ?
Auteur : webmaster
Date : le 30 janvier 2011 à 17h18
Desert-heure, vous êtes sur un espace de commentaire pour exprimer votre opinion librement pas pour censurer ou nous donner des instruction sur ce qu'on doit publier ou pas.
Votre liberté d'expression s'arrête là où commence celle des autres.

Personne ici ne juge votre foi, alors ne venez pas juger celle de l'auteur.

Personne ne vous oblige à boycotter le pèlerinage ou même aller au chevet du roi Abdallah, si vous le souhaitez.

Certaines personnes sont indignées par la position du roi Abdallah concernant ce qui se passe en Tunisie et en Egypte.
Nous nous adressons à ceux là.
UNE HONTE
Auteur : Desert-heure
Date : le 30 janvier 2011 à 17h10
Un Site d'information qui manipule ses lecteurs et qui incite à la mécréance! Un site d'information qui nous dit ce qu'on doit faire? un Article qui pousse à la Haine, C'est la 1ere fois que je constate ce type d'information. Je vous demande de bien retiré cet article de M.... et de ne pas mêler querelle politique et acte d'adoration, Laissez les musulmans Pieux tranquille en dehors de ces problèmes et épargnez les de vos incitations d'apostats, Si vous avez envie d'aller en enfer c'est votre problème mais n'essayer pas d'emmener d'autre personne avec vous. Cet article va faire couler beaucoup d'encre moi je vous le dit, cette histoire ne vas pas s'arreter la! C'est vous que nous devons boycotter pas les Terres les plus aimés d'Allah, JE CROIS QUE VOUS NE VOUS RENDEZ PAS COMPTE DE LA GRAVITER DE CET ARTICLE
mauvais proces
Auteur : safariste
Date : le 30 janvier 2011 à 16h54
d abord on ne boycotte pas un des piliers de notre religion et ensuite vous écrivez des contres vérités .Le roi Abdallah a téléphoné a Moubarak et alors ?
Le salut du peuple Egyptien viendra de l interieur et rien ne sera comme avant....
L injure n a jamais aidé les peuples a se liberer alors messieurs du site ne tombez pas dans la facilité et laisser les musulmans pratiquer leur religion comme il se doit....
... IMPORTANT ...
Auteur : Abdelnacer
Date : le 30 janvier 2011 à 16h51
à l'attention de frère Mr. Ezzouak,
Je vais réitérer ce que j'ai dis auparavant...

" Sachez que le pélerinage est le 5eme pillier de l'Islam.
Sachez aussi qu'on l'accompli pour ALLAH.
" boycotter le pèlerinage? au depart j'ai cru que c'etait de l'ironie, un titre pour se moquer .... et qu'est ce que je lis dans l'article? une demande d'un vrai boycott d'accomplir un pilier de l('islam ... le webmaster prend un enorme risque (religieusement) de lancer ce genre d'appel,
et sera questionné sur ça le jour du jugement.
je vois pas le rapport entre vivre sa religion, et les declarations d'un sioniste qui sert les interets des autres sionistes.
le roi d'arabie n'a jamais eu besoin du pelerinage pour financer sa vie de debouche .
non, non, et non ... pousser les gens a ne pas jeuner, prier, faire le hajj est un acte tres dangereux, et demande un sincere repentir. " "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com