Menu

Grand Angle

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite soutient Moubarak, boycottons le pèlerinage !

Alors que le roi Abdallah d’Arabie saoudite est en convalescence au Maroc, il a téléphoné au président égyptien Hosni Moubarak pour lui apporter son soutien en dénonçant «les atteintes à la sécurité et la stabilité» de l’Egypte. Une nouvelle insulte aux peuples et un nouveau soutien aux dictateurs.

Publié
Soutien indéfectible du roi Abdallah au régime de Hosni Moubarak (DR)
Temps de lecture: 2'

Décidemment l’Arabie Saoudite a du mal avec le respect de la volonté des peuples arabes. Après avoir accueilli le dictateur tunisien en fuite Zine El Abidine Ben Ali, voilà que le roi Abdallah en rajoute une couche avec un soutien -contre vents et marées - pour Moubarak. Pis, la révolte populaire ne trouve pas du tout grâce à ses yeux puisqu’il parle de troubles commis par «des éléments infiltrés» au nom de la «liberté d’expression», selon l’agence officielle saoudienne SPA, rapporté par l’AFP.

On a beau analyser les différentes images qui nous parviennent d’Egypte, aucune tête blonde, aucun enturbannés de Kandahar, aucun moscovite parmi les émeutiers. La révolte populaire vient de la rue, cette fameuse rue arabe qui était silencieuse depuis des décennies et qui s’est brusquement réveillée suite à une étincelle en Tunisie.

Soutenir Moubarak n’est pas seulement anachronique, c’est devenu suicidaire. Même les plus grands alliés de l’Egypte (les Etats-Unis, l’Union Européenne) prennent leur distance. Les propos du roi Abdallah, qui en plus ont été tenus sur le sol marocain, sont une insulte à la solidarité qui unit les différents peuples des pays arabes, et plus particulièrement d’Afrique du Nord. Les Marocains épris de liberté suivent avec beaucoup d’attention l’évolution de cette révolution égyptienne. Ils ont également soutenu dans la rue ou à défaut dans leur cœur, la révolte tunisienne.

La déclaration du monarque saoudien ne doit pas être considérée comme anecdotique. En accueillant le président tunisien et en soutenant le président Moubarak contre les peuples du monde arabe, il se place dans le camp des ennemis de la liberté, et pour le maintien du mépris et de l’humiliation.

Si les Etats ont leurs priorités, leurs amitiés, et leurs intérêts, les peuples ont d’autres moyens de se faire entendre. Le peuple tunisien avait demandé à l’Arabie Saoudite de remettre Ben Ali aux mains de la justice tunisienne afin qu’il soit jugé, sinon ils boycotteront les pèlerinages à la Mecque, un secteur important dans l’économie du Royaume saoudien. A la lumière du mépris du roi Abdallah pour les citoyens d’Egypte, il conviendrait que les Egyptiens fassent de même. Ce mouvement de boycott devrait même s’étendre aux Marocains et à tous les musulmans qui n’acceptent pas le mépris affiché par le régime saoudien à l’égard de la dignité des Tunisiens et des Egyptiens.

boycotter le pelerinage!!!
Auteur : weldmansour
Date : le 31 janvier 2011 à 21h14
N'importe quoi.
Et après on nous bassine avec la liberté de la presse.une presse avec des journalistes de ce genre ne mérite aucune liberté,c'est juste bon pour les imbeciles-fans des torchons espagnols et du journal le monde.Je me demande sur quel critère il a été recruté comme journaliste,vu son raisonnement d'attardé,je me risquerai presque à penser que c'est le clientelisme.
Il oublie que le metier d'un journaliste c'est d'informer et non pas d'imposer son point de vue.decidemment la presse a encore un très long chemin à faire avant qu'elle ne soit reconnue comme telle.
Boycotter le pélerinage ?
Auteur : chtichleuh
Date : le 31 janvier 2011 à 20h15
En voilà une affirmation DEBILE, le pélerinage ne concernent que la FOI des pelerins, en quoi la FOI en islam peut être boycotter ?

EN QUOI LA SAINTE CITE DE LA MECQUE PEUT-ELLE ETRE BOYCOTTER ?

J'ai l'impression de lire un article anti-islam de journaleux frontiste d'occident...

Effarent...
blasphème
Auteur : SayfAllah_31
Date : le 31 janvier 2011 à 19h45
si on continue dans votre raisonnement on peut aller loin...boycottons le ramadan et l'aid car c'est devenus trop commercial boycottons les mosquées car les imams sont des innovateurs....Votre raisonnement ne vaut pas un rond . A vrai dire vous appelé a boycotté l'islam .
Vous vous prenez pour le prophète (SWS) pour dire qu'il faut boycotté le hajj !! depuis quand on interdit un ordre d'Allah pour soit disent etre solidaire d'un peuple. l'Islam n'appartiens pas aux musulmans mais a Allah .
Ouiiii ...
Auteur : Ali_ben_barri
Date : le 31 janvier 2011 à 18h16

D'ailleurs, Bouazizi est un agent de la CIA

Une question???????????
Auteur : PainfulPart
Date : le 31 janvier 2011 à 15h37
il me semble que ce qui se passe dans les pays arabes actuellement, ce n'est pas seulement la révolte des peuples mais aussi un complot qui vient de l'étranger, après la manipulation de l'économie des pays arabes, on est passé à l'étape suivante, la manipulation du pouvoir politique dans ces pays, la preuve ce qui se passe en égypte. MR EL BARADII est revenu en égypte pour soutenir la révolte du peuple de son pays. Mais la question qui se pose est-ce que c lui qui a pris l'initiative de faire ça ou comme d'habitude il suit les consignes de ses maîtres??????????? Pour mieux comprendre, il faut lire le passé de ce monsieur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com