Menu

Grand Angle

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite soutient Moubarak, boycottons le pèlerinage !

Alors que le roi Abdallah d’Arabie saoudite est en convalescence au Maroc, il a téléphoné au président égyptien Hosni Moubarak pour lui apporter son soutien en dénonçant «les atteintes à la sécurité et la stabilité» de l’Egypte. Une nouvelle insulte aux peuples et un nouveau soutien aux dictateurs.

Publié
Soutien indéfectible du roi Abdallah au régime de Hosni Moubarak (DR)
Temps de lecture: 2'

Décidemment l’Arabie Saoudite a du mal avec le respect de la volonté des peuples arabes. Après avoir accueilli le dictateur tunisien en fuite Zine El Abidine Ben Ali, voilà que le roi Abdallah en rajoute une couche avec un soutien -contre vents et marées - pour Moubarak. Pis, la révolte populaire ne trouve pas du tout grâce à ses yeux puisqu’il parle de troubles commis par «des éléments infiltrés» au nom de la «liberté d’expression», selon l’agence officielle saoudienne SPA, rapporté par l’AFP.

On a beau analyser les différentes images qui nous parviennent d’Egypte, aucune tête blonde, aucun enturbannés de Kandahar, aucun moscovite parmi les émeutiers. La révolte populaire vient de la rue, cette fameuse rue arabe qui était silencieuse depuis des décennies et qui s’est brusquement réveillée suite à une étincelle en Tunisie.

Soutenir Moubarak n’est pas seulement anachronique, c’est devenu suicidaire. Même les plus grands alliés de l’Egypte (les Etats-Unis, l’Union Européenne) prennent leur distance. Les propos du roi Abdallah, qui en plus ont été tenus sur le sol marocain, sont une insulte à la solidarité qui unit les différents peuples des pays arabes, et plus particulièrement d’Afrique du Nord. Les Marocains épris de liberté suivent avec beaucoup d’attention l’évolution de cette révolution égyptienne. Ils ont également soutenu dans la rue ou à défaut dans leur cœur, la révolte tunisienne.

La déclaration du monarque saoudien ne doit pas être considérée comme anecdotique. En accueillant le président tunisien et en soutenant le président Moubarak contre les peuples du monde arabe, il se place dans le camp des ennemis de la liberté, et pour le maintien du mépris et de l’humiliation.

Si les Etats ont leurs priorités, leurs amitiés, et leurs intérêts, les peuples ont d’autres moyens de se faire entendre. Le peuple tunisien avait demandé à l’Arabie Saoudite de remettre Ben Ali aux mains de la justice tunisienne afin qu’il soit jugé, sinon ils boycotteront les pèlerinages à la Mecque, un secteur important dans l’économie du Royaume saoudien. A la lumière du mépris du roi Abdallah pour les citoyens d’Egypte, il conviendrait que les Egyptiens fassent de même. Ce mouvement de boycott devrait même s’étendre aux Marocains et à tous les musulmans qui n’acceptent pas le mépris affiché par le régime saoudien à l’égard de la dignité des Tunisiens et des Egyptiens.

@azl
Auteur : Ali_ben_barri
Date : le 31 janvier 2011 à 15h02
azl a dit:
"Même notre prphete SWS a boycotté en quelque sorte la mecque quand des gens au comportement anti islam y étaient , la Hijra veut bien dire quelque chose et ce n'est que pour revenir plus fort et uni."


Je pense que Mr Ezzouak et beaucoup de gens appuyant l'initiative de boycotter le royaume d'Arabie Saoudite et plus précisément le Hajj partent de ce même principe.

Ce qu'il y a, c'est que le théologique doit être laissé aux gens compétents qui peuvent effectivement donner leurs avis à ce sujet -et je ne pense pas que les plus intègres d'entre eux nous contrediront-

Ce qui m'attriste, c'est cette mentalité sacralisant l'ignorance. Ces gens qui s'attaquent à l'auteur en se revendiquant Alèm en religion .. Dites vous que l'auteur connait l'aspect religieux, peut être beaucoup mieux que vous qui sautillez et criez au blasphème.

Il, Mr Ezzouak, a tout simplement la noblesse de laisser dire Halal ou Haram par des gens habilités à le faire.

Alors calmez vous et consulter vos médecins de foi si vous n'êtes pas capable de faire tourner votre cervelle.

ps: A la personne qui écrit en GROS ... calme toi, et dit Merci Yabiladi et Merci Mr. Ezzouak de nous offrir cette tribune et cette chance de partager nos idées et opinions .. Et c'est tant mieux si les uns et les autres divergent.
le monde arabe
Auteur : aswatfree
Date : le 31 janvier 2011 à 12h15
le monde arabe...pays des plus riche et une population des plus pauvre.
Vous savez que 50 personnes arabes détiennent 200 milliards de Dollars à eux seul...?
voir la liste ici : http://www.jeuneafrique.com/photos/010052010151954000000classement-milliard.jpg

S’il y avait le partage entre les pays arabes, il n’aura pas de pauvres.
Mais le changement viendra de la masse populaire arabe et non de ses dirigeants.
Obsolescence politique !
Auteur : hawkwind
Date : le 31 janvier 2011 à 11h28
"En accueillant le président tunisien et en soutenant le président Moubarak contre les peuples du monde arabe, il se place dans le camp des ennemis de la liberté, et pour le maintien du mépris et de l’humiliation" : tout est dit !
L'exemple vien d'en haut
Auteur : azl95
Date : le 31 janvier 2011 à 10h18
Même notre prphete SWS a boycotté en quelque sorte la mecque quand des gens au comportement anti islam y étaient , la Hijra veut bien dire quelque chose et ce n'est que pour revenir plus fort et uni.
vidéo aswatfree
Auteur : NASSER51
Date : le 31 janvier 2011 à 05h37
Je viens de voir la vidéo, c'est pathétique de voir un prince qui dépense 1 000 000 $ pour une danseuse dénudée, ALLAH leur a donné cette richesse pour prendre soin des Musulmans du Monde LA OUMMA mais leurs jours sont comptés et le jugement sera terrible...
Pour le boycott du pèlerinage je suis d'accord, c'est le 5ème piliers c'est l'acheminement et l'ascension spirituelle que tout Musulman doit atteindre avant de partir se purifier...
Tout vrai Musulman doit d'abord être actif en étant bon, généreux, compatissant ... envers sa famille, ses voisins, son quartier et avec tout les pauvres et les orphelins et les veuves que nous avons, si nous mettions cette argent pour éradiquer ces fléaux ça vaut largement le pèlerinage et Si ALLAH veut ses serviteurs iront au Pèlerinage avant de les rappeler à lui....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com