Menu

Grand Angle

Maroc-ONU : Après des hésitations, les Etats-Unis apportent enfin leur soutien à Rabat

Après plusieurs jours de tergiversations, Washington sort enfin de son mutisme pour se ranger du côté de Rabat, excluant de fait toute évolution du mandat de l'ONU sur la question du Sahara occidental.

Publié
Ban Ki-moon et John Kerry / DR
Temps de lecture: 1'

Jeudi soir au Conseil de sécurité, les Etats-Unis n’avaient pas soutenu la position marocaine. L’un des porte-parole du Département d’Etat avait même déclaré que son pays «appuie l’action du secrétaire général, de son envoyé personnel au Sahara occidental et le mandat de la Minurso».

De toute évidence ce positionnement n'a plu ni au royaume ni à ses nombreux relais en Amérique. Est-ce dans l’objectif de ménager la chèvre et le chou que Kurtis Cooper, porte-parole de la représentation permanente des Etats-Unis à l’ONU, a écrit sur son compte Twitter que son pays «considère le plan marocain d’autonomie sérieux, réaliste et crédible» ?

Clarification de la position de Washington

Les tweets de Kurtis Cooper ont été envoyés le même jour que la publication par la MAP de l'entretien accordé par l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat. "Notre position demeure la suivante : le plan d'autonomie est sérieux, crédible et réaliste", a déclaré M. Dwight Bush, ajoutant que "nous continuons à souhaiter un règlement pacifique, durable et mutuellement acceptable" à la question du Sahara.

Interrogé sur les tensions entre Rabat et Ban Ki-moon, il a affirmé que les Etats-Unis ont "été très préoccupés par la tournure qu'ont pris les événements entre le SG de l'ONU et le Maroc". Il a proposé que son pays puisse "apporter [son] aide autant (...) en vue de s'acheminer vers un dénouement".

Tweets Kurtis

Article modifié le 2016/03/19 à 22h47

Soyez le premier à donner votre avis...
On peut savoir ?
Auteur : Slimanof
Date : le 19 mars 2016 à 21h47
Qu"est ce que vous avez monsieur Jaabouk a insister sur le rôle soit disant flou des USA alors que partout ailleurs on lit que les USA soutiennent le projet d'autonomie qu'il juge crédible et sérieux ?

Pourquoi êtes vous obligé de toujours mettre du bémol à chaque chose positive concernant le Maroc quitte à utiliser le conditionnel

Si c'est uniquement pour aller à l'encontre du discours officiel où pour créer le buzz , laissez moi vous dire que cela est irritant pour vos lecteurs marocains surtout qu'il s'agit d'une affaire sensiblement patriotique.



jamais.....plus de confiance
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 19 mars 2016 à 20h44
Pour un loup , jamais une seconde erreur.

plus de confiance ni vis-à-vis de la CEE

ni vis-à-vis de l'Uncle Sam

nos provinces du sud Sakiat el hamra oued dahab ex rio de oro , c'est notre cordon ombilical, pour nous,Marocains ,sommes tous des Sahraouis,point barre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com