Menu

Grand Angle

Maroc-ONU : Après des hésitations, les Etats-Unis apportent enfin leur soutien à Rabat

Après plusieurs jours de tergiversations, Washington sort enfin de son mutisme pour se ranger du côté de Rabat, excluant de fait toute évolution du mandat de l'ONU sur la question du Sahara occidental.

Publié
Ban Ki-moon et John Kerry / DR
Temps de lecture: 1'

Jeudi soir au Conseil de sécurité, les Etats-Unis n’avaient pas soutenu la position marocaine. L’un des porte-parole du Département d’Etat avait même déclaré que son pays «appuie l’action du secrétaire général, de son envoyé personnel au Sahara occidental et le mandat de la Minurso».

De toute évidence ce positionnement n'a plu ni au royaume ni à ses nombreux relais en Amérique. Est-ce dans l’objectif de ménager la chèvre et le chou que Kurtis Cooper, porte-parole de la représentation permanente des Etats-Unis à l’ONU, a écrit sur son compte Twitter que son pays «considère le plan marocain d’autonomie sérieux, réaliste et crédible» ?

Clarification de la position de Washington

Les tweets de Kurtis Cooper ont été envoyés le même jour que la publication par la MAP de l'entretien accordé par l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat. "Notre position demeure la suivante : le plan d'autonomie est sérieux, crédible et réaliste", a déclaré M. Dwight Bush, ajoutant que "nous continuons à souhaiter un règlement pacifique, durable et mutuellement acceptable" à la question du Sahara.

Interrogé sur les tensions entre Rabat et Ban Ki-moon, il a affirmé que les Etats-Unis ont "été très préoccupés par la tournure qu'ont pris les événements entre le SG de l'ONU et le Maroc". Il a proposé que son pays puisse "apporter [son] aide autant (...) en vue de s'acheminer vers un dénouement".

Tweets Kurtis

Article modifié le 2016/03/19 à 22h47

Soyez le premier à donner votre avis...
dans le baba
Auteur : electron123
Date : le 20 mars 2016 à 01h26
pok et moon s'est fait intuber par Christopher Ross car dans l'affaire c est lui le ripoux qui ne l oublions pas a ete ambassadeur des EU a Alger et dont il a profite des largesses
Honte à L'ONU et Ban Ki Moon l
Auteur : bedji
Date : le 20 mars 2016 à 00h51
Cette gestion du conflit du Sahara Occidental marocain au niveau de l'ON/Obama/Kerry est vraiment une HONTE!! Ces escrocs qui ne connaissent rien à l'Histoire et à la culture de cette région ont jeté à la poubelle la proposition d'autonomie en qualifiant le Maroc de force d'occupation avant de dire dans l'embarras que oui cette proposition est crédible. Mais eux ne le sont pas crédibles. Ils sont en train de foutre à feu et à sang cette planète, quelle honte!

Il n'y a décidément plus rien à attendre de bon de cette ONU.
Pas sérieux US!
Auteur : moss_26176
Date : le 20 mars 2016 à 00h49
On se fait mener en bateau depuis bel lorette... il est temps de retirer l'offre de l'autonomie, voir même se retirer de ce machin truc qu'on appelle l'onu.
Ah quand même
Auteur : unerosedesvents
Date : le 20 mars 2016 à 00h45
Dénouement...le Maroc l'attend et œuvre depuis 40ans
Pokemoon c le cheveu dans la soupe, out !
Feuilleton décidément. Mais c une sortie qu'on attend et vite
Affaire à suivre...
Auteur : bokhass
Date : le 19 mars 2016 à 23h19

Aux dernières nouvelles ce banki-morne ne connaissait même pas le dossier du Sahara marocain?

De qui se moque t-il?
J'espère que nous en sauront davantage dans les prochains jours.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com